Des éboulements enregistrés au Piton de la Fournaise mais le front de coulée reste figé

L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit, mais la progression de la lave reste stable dans les Grandes Pentes. Deux éboulements ont également été enregistrés sur le flanc est du volcan, sans modification notable de la dynamique éruptive selon les observations actuelles.
L’éruption au Piton de la Fournaise se poursuit, mais la progression de la lave semble marquer le pas. Le front de coulée reste actuellement figé dans la partie basse des Grandes Pentes, à environ 2,6 kilomètres de la route et à près de 660 mètres d’altitude.
Lire aussi : Piton de la Fournaise : pourquoi de nouvelles fissures pourraient encore s'ouvrir
Selon l’Observatoire volcanologique, "un seul site éruptif reste actuellement actif sur le flanc sud-sud-est du volcan avec des fontaines bien visibles depuis le Piton de Bert". L’intensité du trémor "reste globalement stable depuis hier".
Selon les estimations satellitaires, les débits de lave restent stables.
La progression de la lave semble marquer une pause : "le front de la coulée de lave reste figé dans la partie basse des Grandes Pentes à environ 2,6 km de la route et à 660 m d’altitude". L’activité principale demeure concentrée en amont puisque "les parties actives de la coulée se concentrent toujours à proximité du site éruptif avant le cassé des Grandes Pentes", indiquent les volcanologues dans leur bulletin du jour.
Deux éboulements détectés
La surveillance sismique montre par ailleurs que "la persistance d’une activité sismique sous le sommet montre que le système d’alimentation reste sous pression". De nouvelles ouvertures de fissures restent possibles"dans les prochaines heures".
Deux événements ont également été détectés ce mercredi matin : "deux éboulements ont été enregistrés par nos capteurs sismologiques à 8h19 et 8h29 (heure locale) dans la région du flanc est du volcan". Les conditions météorologiques n’ont pas permis d’en préciser la localisation. En effet, les mauvaises conditions météorologiques dans le secteur n’ont pas permis de localiser précisément ces évènements.
À ce stade,"aucun changement significatif de la dynamique éruptive n’est associé à ces évènements", précise L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.


