Revenir à la rubrique : Santé

Dengue : 904 nouveaux cas confirmés en une semaine, des foyers toujours très actifs

Près de 5000 cas de dengue signalés depuis le 1er janvier 2019 à La Réunion, indiquent l’ARS et la préfecture. L’épidémie de dengue se poursuit : du 25 au 31 mars 2019, 904 cas de dengue ont été confirmés. Les foyers du Sud de l’île sont toujours très actifs et de nouveaux foyers ont été identifiés, notamment […]

Ecrit par N.P – le mardi 09 avril 2019 à 15H46

Près de 5000 cas de dengue signalés depuis le 1er janvier 2019 à La Réunion, indiquent l’ARS et la préfecture. L’épidémie de dengue se poursuit : du 25 au 31 mars 2019, 904 cas de dengue ont été confirmés. Les foyers du Sud de l’île sont toujours très actifs et de nouveaux foyers ont été identifiés, notamment dans le Nord et l’Est de l’île.

Alors que près de 5000 cas de dengue ont été signalés depuis le 1er janvier 2019, le nombre d’hospitalisations augmente : 25 à 30 hospitalisations sont enregistrées par semaine. Les autorités sanitaires rappellent que la mobilisation de l’ensemble des acteurs (État, communes, intercommunalités et population) est nécessaire pour lutter et agir contre l’épidémie en cours. 

Situation épidémiologique au 9 avril 2019

(données de la Cire OI, Santé Publique France)

Du 25 au 31 mars 2019, 904 cas de dengue ont été confirmés.

>> LOCALISATION DES CAS

Les foyers les plus actifs sont situés à : 
•    La Rivière Saint-Louis 
•    Saint-Louis 
•    Saint-Pierre 
•    Ravine des Cabris 
•    L’Etang-Salé 
•    Les Avirons
•    Saint-Joseph 
•    Petite-Ile
•    Le Tampon
•    La Plaine des Cafres
•    Saint-Leu

De nouvelles zones de transmission ont été identifiées à Saint-André, Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.

Au total, depuis le début de l’épidémie en 2018, on enregistre :
•    Nombre total de cas signalés : 11 882 cas autochtones confirmés (dont près de 5 000 cas depuis le 1er janvier 2019)
•    Hospitalisations : 322 (dont 166 hospitalisations depuis le 1er janvier 2019)
•    Cas cliniquement évocateurs : plus de 40 000 (dont plus de 14 000 depuis le 1er janvier 2019)
•    Nombre de décès : 11 (dont 5 directement liés à la dengue). Depuis le début de l’année 2019, 5 décès ont été notifiés, dont 2 directement liés à la dengue.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une campagne de communication à l’occasion de la journée du don d’organes

Afin de marquer la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance du donneur qui aura lieu le 22 juin, le CHU de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et l’Agence de la Biomédecine, en partenariat avec la Région Réunion, lancent une campagne de communication locale « Parlons don ! ». La Direction Générale du CHU et ses partenaires ont organisé une conférence de presse ce jour pour le lancement de cette campagne inédite.

Point épidémiologique régional du 3 au 9 juin 2024 : La dengue et la leptospirose toujours en baisse

Depuis six semaines, Santé publique France observe une baisse continue des cas hebdomadaires de leptospirose. De plus, le nombre de cas de dengue diminue, bien que le sud de l’île reste majoritairement concerné. Par ailleurs, les consultations pour infections respiratoires aiguës (IRA) connaissent une hausse, selon le réseau des médecins sentinelles. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang à CIMENDEF ce vendredi

La 3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se tiendra à Saint-Paul ce vendredi. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des grandes vacances scolaires à la Réunion.

[Communiqué] ViaTrajectoire.fr, le nouveau service qui facilite l’inscription des personnes âgées en structures d’hébergement

À partir du 11 juin 2024, ViaTrajectoire, une plateforme facilitant l’orientation et les demandes d’admission des personnes âgées en structures d’hébergement, sera accessible aux patients, familles et professionnels de santé à La Réunion. Ce service est déployé dans l’île par l’ARS en collaboration avec le Conseil Départemental et le GCS TESIS.