Revenir à la rubrique : Société

[Communiqué] Opération 1ères pages 2024 : sensibiliser les bébés à la lecture

Plus de 700 familles étaient présentes, ce mercredi 29 mai, dans le Jardin de l'Etat pour recevoir un livre dans le cadre de l'opération 1ères pages. Un livre, une histoire... pour éveiller la curiosité et surtout transmettre l'amour de la lecture. « Bat Karé, i fé grandi/la balade, quelle émotion ! », c'est l'ouvrage qui a été offert à tous les bébés qui sont nés en 2023. Un événement qui s'est déroulé en présence de Béatrice Sigismeau, vice-Présidente en charge de la culture, d'Isabelle Erudel, Conseillère départementale, de Guillaume Lacroix, directeur de la Caisse d'Allocation Familiale ainsi que de la représentante de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 mai 2024 à 07H02

C’est au son de balades enfantines et dans un joyeux brouhaha que les parents et les bébés ont été accueillis dans le Jardin de l’État. Plusieurs animations étaient proposées dont celles offertes par la PMI qui contaient et chantaient pour le plaisir des tout-petits qui battaient des mains au rythme des comptines. Sensibiliser les familles les plus fragiles et les plus éloignées du livre et leur montrer l’importance de la lecture dès le plus jeune âge, ce sont les objectifs de l’opération 1ères pages.

Initiée par le ministère de la Culture, cette opération est relayée à La Réunion par la Bibliothèque Départementale en partenariat avec la DAC-Réunion, la PMI et CAF. L’objectif est de faire du bébé un futur lecteur et surtout permettre que ce moment de lecture devienne un moment d’échange entre les enfants et leurs parents. « L’initiation et l’invitation à la lecture dès le plus jeune âge est un socle essentiel de notre engagement auprès de nos enfants. Sur une île où l’on recense près de 110 000 personnes en situation d’illettrisme, l’école ne doit pas être la seule source d’apprentissage à la lecture et à l’écriture. La famille doit pleinement y participer. J’ai même envie de dire que vous, pères et mères de famille, êtes les premiers maillons de cet apprentissage dès leur plus jeune âge », a expliqué Béatrice Sigismeau.

Chaque année, l’opération 1ères pages fait l’objet d’un concours qui permet de choisir l’ouvrage qui sera distribué. Sur les 54 dossiers reçus, le choix du jury s’est porté sur le manuscrit de Rachelle Hoarau, l’auteure et Laura Hoarau, l’illustratrice dont le pseudonyme est Taora. « Bat Karé, i fé grandi/La balade quelle émotion ! » est écrit en créole et en français. Un ouvrage des éditions Orphie, la plus importante maison d’édition en Outremer. Un très beau livre avec une sensibilité écologique qui porte une attention particulière à la faune et la flore et surtout à la qualité de l’écriture en créole réunionnais. Il s’agit d’une première publication pour l’auteure et l’illustratrice.

« Le Département, de par sa vocation sociale, a toujours été aux côtés des familles. Aujourd’hui, c’est l’occasion de réaffirmer l’attachement de notre Collectivité d’accompagner les familles au-delà du domaine social, en soutenant notamment la réussite éducative de notre jeunesse, ce qui passe nécessairement par la maîtrise de ces fondamentaux que sont la lecture et de l’écriture », a encore précisé Béatrice Sigismeau.

Les 12 500 familles concernées par des naissances survenues en 2023 à La Réunion, recevront un courrier les invitant à venir retirer un exemplaire de « Bat Karé, i fé grandi/La balade quelle émotion ! » dans la bibliothèque ou le centre de PMI proche de chez eux.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un mauvais sort s’acharne contre le JIR

A croire que quelqu’un a jeté un sort sur le JIR. Alors que ça fait une semaine que le journal du Chaudron n’est plus imprimé et n’est accessible qu’en version numérique, on pensait le conflit résolu après l’accord des deux parties pour la signature d’un protocole. Le journal aurait donc dû être imprimé hier soir et mis en distribution ce matin. C’était compter sans un dernier problème de dernière minute qui renvoie la sortie du journal en version « papier » au début de semaine prochaine.

27 nouveaux cas de choléra en une semaine à Mayotte, 142 morts aux Comores

Selon le dernier bulletin de Santé Publique France, le nombre total de cas de choléra recensés à Mayotte s’élève désormais à 193, avec l’apparition d’un nouveau foyer à Doujani comprenant 12 personnes malades. La situation s’avère encore plus dramatique sur l’archipel voisin des Comores où les autorités font état d’un bilan de 142 morts.