[Communiqué] Michel Vergoz : "Nous serons dans des difficultés rajoutées"

L’analyse des résultats du 2ᵉ tour des élections législatives anticipées du 7 juillet 2024 nous conduit aux remarques suivantes :
1°/ Malgré les alliances constituées avant le dépôt des candidatures entre le LR de CIOTTI et Marion Maréchal de RECONQUÊTE, le Rassemblement National a essuyé un cinglant échec.
En effet, non seulement le RN est très éloigné de la majorité absolue recherchée dès le départ, mais il n’apparaît qu’en 3ᵉ bloc de députés (143 sièges). Même si sa progression est forte (+ 50 sièges), sa désillusion est à la mesure de l’effondrement de ses plans échafaudés au cours des derniers mois.
2°/ La Gauche, avec ses 4 composantes (LFI – PS – Vert – Communiste), progresse de 38 sièges et constitue, contre toute attente, le 1ᵉʳ bloc de l’Assemblée Nationale (182 sièges). C’est le parti socialiste, dans ce « bloc fissuré », qui réussit le meilleur résultat en doublant sa représentation. Il peut revendiquer naturellement le leadership pour conduire un prochain gouvernement, mais il est loin de disposer des conditions idéales rencontrées de juin 2012 à 2014 où, malgré les historiques pleins pouvoirs (Présidence de la République, majorité absolue à l’Assemblée Nationale et au Sénat), il a renoncé…
3°/ La majorité présidentielle finit en 2ᵉ bloc de députés (168 sièges) à l’Assemblée Nationale et affiche une belle et surprenante résistance malgré la perte de nombreux sièges. S’il manquait 39 sièges à la majorité présidentielle dans l’Assemblée sortante pour constituer une majorité absolue, il en manque aujourd’hui 107 au « 1ᵉʳ bloc fissuré » de gauche dans la nouvelle assemblée de juillet 2024 pour l’atteindre.
En clair, jusqu’au 10 juin 2025, nous serons dans des « difficultés rajoutées », sauf à penser que dans un sursaut salutaire, pour la France, ne se convoque sur des socles communs, l’exigence de responsabilité au service de l’intérêt général de la Nation.
Le Président,
Michel VERGOZ


