Revenir à la rubrique : Société

Cilaos fête la montagne… ce week-end

Un des trois cirques de la Réunion, Cilaos, accueillera la 6ème édition de la Fête de la montagne durant tout le week-end. Entre canyoning, VTT, escalades, randos et traditions lontan, le public, parmi lesquels des touristes, risque fort d'apprécier à nouveau un concept qui a déjà fait ses preuves.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 01 octobre 2010 à 17H46

Cilaos, ses pitons, cirques et remparts mais aussi ses sentier, ses canyons vertigineux et ses traditions. Qui n’a jamais aimé passer un week-end zen dans ce cirque prisé pour sa gastronomie, ses lentilles et ses vins ? Eh bien, si ce n’est pas encore le cas ou que vous avez besoin d’un bon bol d’air pur, l’Office de tourisme intercommunal du Sud, l’IRT ainsi que le Parc national et la Civis organisent les 2 et 3 octobre la 6ème édition de la Fête de la montagne.
Classement au patrimoine mondial de l’Unesco oblige, ce nouvel opus sera placé sous le signe de nos « Pitons, cirques et remparts ». Entendez, plusieurs conférences relatives au projet qui a abouti au Brésil il y a quelques mois sans oublier la découverte du patrimoine et des traditions de Cilaos. Autant dire que les merveilles du cirque vous tendent les bras.

Pour les plus sportifs, balades, randonnées, escalade, canyoning ou pelote basque vous seront proposés avec, à la clé, la découverte et visite guidée du dernier né des sentiers réunionnais : le sentier d’interprétation d’Ilet-à-Cordes. Le public aura également l’occasion de se lancer à l’assaut du spot de Fleurs Jaunes moyennant la modique participation de 10 euros par personne pour la location des combinaisons de canyoning.

La Fête de la montagne, c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des professionnels de la montagne avec les agents du Parc national et les accompagnateurs de montagne. Lesquels vous proposeront des expositions et une balade au cœur même du cirque, sur le sentier magique de Bassin Bleu ou de l’impressionnante Chapelle.
Avec ses 85 kilomètres de sentiers, ses 18 canyons et ses 60 voies d’escalades, il ne fait nul doute que le cirque demeure un véritable terrain de jeu pour les amateurs de sports extrêmes en pleine nature.
Les plus sages pourront néanmoins s’adonner à l’équitation grâce à la participation de l’Ecurie du Relais. Quant au petit village haut perché d’Ilet-à-Cordes, l’occasion vous sera donnée de réviser vos gammes en traditions et patrimoine. Au menu, lentilles, vignes et pratiques d’antan.

Un programme très escarpé

Samedi 2 octobre et dimanche 3 octobre 2010

9 heures : Randonnée « Le sentier de la Chapelle, livre ouvert sur le Piton des Neiges » organisée en compagnie des agents du Parc national et des accompagnateurs de montagne.

9h30 – 14h30 : Balade « Découvrez l’originale histoire de la construction du cirque en cheminant vers le Bassin bleu« .

14h30 : Conférences à la salle multimédia Piton des Neiges.
– « Piton, Cirques et Remparts » inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco animé par Fabrice Boyer, responsable du secteur Sud du Parc national.
« Histoire de Cilaos » animée par Marie Bossu, Guide-conférencière de « Guide à nou ».

– Toute la journée : Initiation à l’escalade, découverte et initiation à la Pelote Basque et découverte libre du sentier d’interprétation d’Ilet-à-Cordes avec le dépliant guide de l’Office du Tourisme. Visite guidée de l’Ilet Chicot avec Pascal Hoarau. Initiation à l’escalade et au canyoning et tyrolienne géante avec CilaosAventure.com et la Ligue réunionnaise de Canyoning. Diverses expositions.

– Dimanche : 9h30 – 14h30 : Visites guidées d’Ilet-à-Cordes puis découverte du Sentier d’interprétation à Ilet-à-Cordes avec Marie Bossu

– Pour les randonnées, réservation au 02 62 31 71 71. A noter un certain nombre de navettes gratuites avec des départs de l’Office de tourisme intercommunal Sud (11h-13h30-15h00-16h30), d’Ilet-à-Cordes (11h55-14h25-15h55-17h25) et de Fleurs Jaunes (12h15-14h45-16h15-17h45).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les cochons n’aiment pas l’art

Tour le monde connait Jace à La Réunion et ses célèbres gouzous.
L’artiste, adepte du street art, a disséminé ses oeuvres aux quatre coins de notre ile, avant de les semer également dans les plus grandes villes du monde.
Aujourd’hui, ses oeuvres sont exposées dans les plus grandes galeries et commencent à valoir très cher.

6€ + 135€ : Ça fait cher l’entrée du salon de la maison !

En langage vulgaire, ça s’appelle faire du chiffre. Alors que les Réunionnais déambulaient tranquillement dans les allées du salon de la maison, ils étaient loin de s’imaginer que pendant ce temps, trois policiers de la police nationale étaient en train d’aligner les centaines de voitures garées sur les trottoirs à proximité du parc des expositions de la NORDEV.

Flo Discret veut tout recoller

Le duo Flo Discret a dévoilé un nouvel extrait de son album « Au carré ». Le clip de « Tout recoller » qui met en valeur les paysages du Volcan a été dévoilé sur YouTube il y a une semaine.