Revenir à la rubrique : Santé

Chikungunya : Un vaccin bientôt sur le marché ?

L’épidémie s’est abattue à La Réunion en 2006 et a inquiété par la suite les Caraibes mais aussi l’Amérique du Sud et l’Europe. Des chercheurs de l’institut Pasteur de Paris, du Walter Reed Army Institute aux États-Unis et de la compagnie autrichienne Themis Bioscience GmbH ont travaillé à un vaccin contre le chikungunya. Les deux […]

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 03 janvier 2019 à 18H05

L’épidémie s’est abattue à La Réunion en 2006 et a inquiété par la suite les Caraibes mais aussi l’Amérique du Sud et l’Europe. Des chercheurs de l’institut Pasteur de Paris, du Walter Reed Army Institute aux États-Unis et de la compagnie autrichienne Themis Bioscience GmbH ont travaillé à un vaccin contre le chikungunya. Les deux premières phases de tests ont confirmé des résultats très satisfaisants, publiés dans The Lancet. 

A partir du vaccin contre la rougeole , les chercheurs sont parvenus à créer un vaccin contenant un agent infectieux actif modifié génétiquement qui permet de déclencher une réaction du système immunitaire suffisante sans provoquer de symptômes, explique la revue Sciences et Avenir. 

Les premiers tests cliniques se sont déroulés en 2015 sur 42 personnes, la deuxième phase sur 263. Le vaccin est efficace en quelques semaines. 

Une troisième phase débutera prochainement sur une plus grande population. En cas de succès, le vaccin pourrait être mis sur le marché dans deux ans. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.