Revenir à la rubrique : Société

Cambriolage : l’occasion fait le larron

Si vous devez partir en vacances et qu’il n’y a personne pour garder votre maison, prenez vos dispositions pour ne pas retrouver votre demeure vide à votre retour : prévenez un voisin de confiance, et signalez également votre départ au poste de police le plus proche afin de bénéficier de "l’opération tranquillité vacances".

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 30 décembre 2008 à 17H40

Lors des grandes vacances, ce sont les quartiers résidentiels qui sont les plus exposés aux cambriolages, selon le capitaine de police Alain Cazanove, du commissariat Malartic à Saint-Denis.
« Le plus souvent, il faut dire que c’est l’opportunité qui va tenter l’éventuel voleur… Il aura déjà repéré la maison qui est inhabitée. Plusieurs indices lui indiqueront que la maison est inoccupée: une boîte aux lettres qui déborde, la terrasse déserte et la demeure qui reste dans le noir toute la soirée. Et si en plus vos fermetures ne sont pas sécurisées, c’est encore plus tentant. Comme les voleurs procèdent le plus souvent au pied de biche, préférez les menuiseries aluminiums qui les mettront en difficulté ».
Si vous surprenez les voleurs en flagrant délit, c’est la BAC (Brigade Anti Criminalité) qui se déplacera. « Ils sont formés pour ce type d’intervention à chaud. En général, ils arrivent très vite sur le terrain ».
Il est important de tout de suite déposer une plainte pour qu’une enquête démarre, surtout si vous avez de fortes présomptions sur quelqu’un. La police procèdera alors à une « enquête contre personne dénommée« . Il peut même y avoir une perquisition si votre déposition est formelle, mais ce genre d’intervention est traité au cas par cas. « Cela va dépendre du profil de l’individu et s’il est connu des services de police ».
Il faut savoir que le ou les voleurs font souvent partie du voisinage, qui connaît vos habitudes. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux laisser quelques objets sans valeur sur votre terrasse, afin de faire croire que vous n’êtes pas bien loin… Il est également possible de programmer une lampe à basse consommation qui ne se déclenche qu’en soirée, pour donner l’impression qu’il y a du monde à l’intérieur. Demandez également à un voisin de passer de temps en temps vider la boîte aux lettres et arroser les plantes.
Enfin, n’hésitez pas à vous rendre à la police avant de partir. « L’opération tranquillité vacances » est médiatisée depuis quelques années déjà, et la demande est de plus en plus forte. « Si vous êtes inscrite sur notre liste, une brigade fera des rondes régulières devant chez vous, et mettra un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Le va-et-vient d’une patrouille est dissuasif ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les clés d’un père présent, aimant et bienveillant

Auparavant figure de l’autorité, du contrôle ou encore pourvoyeur… Le rôle des pères a évolué. Serge Lebon, intervenant pour l’association De pères en Pairs, donne dans des ateliers des clés pour une paternalité et une vie de famille épanouie.