Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Cachez ce crime que je ne saurais voir!

A quelques jours de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le Président du Grand Raid, Robert Chicaud,  vient de publier un courrier scandaleux dans la presse réunionnaise. Il y met en cause l’existence à l’aéroport de Gillot d’une stèle commémorant la déportation des enfants de la Creuse car selon lui,  placée où elle est, elle […]

Ecrit par . – le mercredi 11 décembre 2013 à 10H17

A quelques jours de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le Président du Grand Raid, Robert Chicaud,  vient de publier un courrier scandaleux dans la presse réunionnaise.

Il y met en cause l’existence à l’aéroport de Gillot d’une stèle commémorant la déportation des enfants de la Creuse car selon lui,  placée où elle est, elle pourrait choquer les touristes et les raiders !

M. Chicaud veut une île propre sur elle, une île au passé aseptisé, une île de carte postale avec des cocotiers et de beaux paysages mais surtout rien qui rappelle les crimes du  passé. Peut-être craint-il que cette stèle ne mette en péril son petit business.

Mais pire encore, M. Chicaud utilise le conditionnel et des guillemets suggérant ainsi que cette tragédie de jeunes enfants arrachés à leur famille et transplantés dans le département de la Creuse, ne serait peut-être pas ce qu’on prétend qu’elle est. Il ajoute ainsi le mépris, voire le déni  de la souffrance des victimes à ses propres calculs mercantiles.

Cette attitude a un nom, c’est le révisionnisme et on sait combien sont encore nombreux  à La Réunion ceux qui se refusent à évoquer la cruelle réalité de ce crime contre l’Humanité que fut  l’esclavage, ce « passé qui ne passe pas »…..

A la différence de M. Chicaud, EELVR pense  que les Réunionnais ont non seulement le droit  de connaître leur passé mais aussi le devoir  de le faire connaître à ceux, touristes ou raiders,  qui viennent séjourner sur l’île.

Cette stèle est donc bien à sa place à Gillot, point de départ de la déportation des enfants de la Creuse et il serait bon qu’à l’approche du 20 décembre, les révisionnistes se fassent plus discrets.

Jean-Pierre Marchau
Pour EELVR

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Leçons de la pénurie d’eau à Mayotte

Leçons de la pénurie d’eau à Mayotte

Nous sommes bien loin de l’opération « Poursuivez-les! Tuez-les! », lancée en début d’année, comme étant la priorité du moment. Darmanin, ministre de l’intérieur, est venu personnellement apporter sa caution. Il paraît que 1500 gendarmes et soldats ont été engagés dans une action militaire, sans lendemain. Des élus drapés dans l’écharpe tricolore appelaient au crime, sans être inquiétés. Il était entendu qu’après ça, tout irait mieux. Et puis, en septembre, c’est le manque d’eau qui paralyse le pays. La raison avancée, c’est la sécheresse qui a fait baisser le niveau des réserves.

Affaire statue de Labourdonnais : Ce qu’on ne vous dit pas !

Affaire statue de Labourdonnais : Ce qu’on ne vous dit pas !

En réponse à une lettre envoyée au préfet de la Réunion par l’association des Amis de Labourdonnais, rapportant aussi des demandes du Collectif Réunionnais « Touche pas à ma statue », envoyée le 10 août dernier, le préfet regrette des propos excessifs et contradictoires, selon lui, tenus de part et d’autre sur ce projet d’aménagement, qui ont brouillé le sens de l’accord donné par l’Etat à la mairie de Saint-Denis.