MENU ZINFOS
Santé

Un premier cas de coronavirus confirmé à La Réunion


Un premier cas de coronavirus a été confirmé à La Réunion. Il s'agit d'un homme âgé de 80 ans de retour d’un voyage aux Etats-Unis, qui a transité par Paris avant son retour à La Réunion.

Par - Publié le Mercredi 11 Mars 2020 à 17:37

Coronavirus-covid 19 à La Réunion : un premier cas avéré, confirme la préfecture ce mercredi après-midi.

Voici le communiqué complet de la préfecture : 


La préfecture et l’Agence régionale de la santé confirment un premier cas de coronavirus-covid19 à La Réunion. Ce patient est pris en charge par les équipes du CHU Nord. Son état de santé ne présente pas de signe de gravité. Les investigations de l’Agence régionale de santé et de la cellule régionale de Santé publique France sont en cours pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec cette personne. La Réunion est toujours en stade 1 de gestion de l’épidémie de Coronavirus-covid 19. L’évolution vers le stade 2 n’est pas envisagée pour l’heure.

Un patient pris en charge au CHU Nord

Selon le protocole en vigueur, cette personne est placée à l’isolement dans le service compétent à la prise en charge de la pathologie au sein du CHU Nord. Un homme de 80 ans, de retour d’un voyage aux Etats-Unis, qui a transité par Paris avant son retour à La Réunion. Son état de santé ne présente pas de signe de gravité ce jour.

Des investigations complémentaires sont menées par l’ARS

L’ARS et la cellule régionale de Santé Publique France procèdent actuellement à l’identification et au suivi des personnes dites « contacts », c’est à dire les personnes qui ont été en contact proche avec le cas et qui auraient donc pu être exposées au virus.
Chaque personne contact fera l’objet de préconisations adaptées à son niveau d’exposition et notamment de mesures de confinement pour éviter et limiter toute propagation épidémique possible.

En cas d’apparition des signes de la maladie, elles seront prises en charge par les équipes du CHU Nord, établissement de première ligne dans la prévention et gestion du coronavirus.

Recommandations à suivre

Il convient de rappeler les gestes essentiels qui constituent à ce jour la meilleure barrière à la propagation du virus :
- Se laver les mains régulièrement (toutes les heures)
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par titi974 le 12/03/2020 15:43

A la la, au départ moin l'avait entendu dire que c'est les Américains que l'avait fane le virus, comme pour le sida.
La na un autre qui pense à un complot des chinois.
ZOT L'EST FORT, ZOT L'EST FORT ! té mounoiiir!
Moin lé pas trop futé; mais quand mi entend mon camarade, i console à moin.
I fait pense à moin
Quand nous té bourre nout' nez dans causement grand moune là, nout' moman té i dit à nous:
"Ferme zot guèle, quand zot i comprend pas: écoute enregistre et après aller essaye comprende"
"Sinon si zot na point rien pou fait, prend 2 tit bois, aller batte dans la M..."
Ben mi croit, que na un peu i devrait faire çà!

59.Posté par jori le pigeon le 12/03/2020 10:10

le virus corona le virus de l'économie il n'est pas tomber du ciel la main de l'homme est pour quelque chose nous vivons dans un monde de fous et de mafieux les politiciens sont les donneurs d'ordres de cette mascarade . LES chinois sont forts et ils sont pour quelques choses dans cette affaire.

58.Posté par pipoteur le 12/03/2020 09:55

On se marre bien avec tous les décérébrés qui dans leur confort matériel sont terrorisés par un pauvre virus presque inoffensif. Alimenté par des opportunistes manipulateurs genre Thierry Robert ou Karine Nabenesa.
Protégeons nos vieux et nos malades, pour le reste vous allez juste faire "atchoum" putain ça fait peur mdr

57.Posté par titi974 le 12/03/2020 09:52

Entre le Michel.C. sur le plateau du Quotidien télé et l'O.M.S. et consort, mi comprend pu.
Le covid19, l'est grave, l'est pas grave?
Pou la grippe i mette pas do moune en quarantaine, i ferme pas aucun pays.
Si le virus là l'est pas grave, pourquoi tout ce flanflan?
Les reportages que nous voit sur l'Italie su personnel médical qui appelle à l'aide: infos ou intox. C'est des chaines comme tv5 monde et France 24 qui passent ces infos là: alors?
Moi l'a jamais vu tout ca pour la grippe ni la dengue ni chicoungouya,
Ce soir Macron i doit cozer: a li de toute manière c'est seulement pour dire des coneries et croire que li lé en train de donne à li l'importance. Si li saurait: i engage que moi, bon...
Est ce que nana un plus futé que toutes les autres pour répondre à moi?

56.Posté par jori le pigeon le 12/03/2020 09:30

@ poste 34 vous êtes le premier ramassis et votre mentor il chie dans son froc et ce monsieur coulera cette France il maîtrise tout et rien en même temps.

55.Posté par Mi le 12/03/2020 09:08

"Tousser dans son coude"
Rien à faire, ça me fait marrer.
Vous avez déjà essayé ?

54.Posté par Dom le 12/03/2020 06:51 (depuis mobile)

La dengue prolifère, tjr autant de déchets dans les rues, de dépôts sauvages, d''eau dans les soucoupes. Combien de morts de la dengue au monde? Et je ne parle pas du palu.

53.Posté par Enirsem le 12/03/2020 04:54

@ljc2 Il fallait le prévoir au début, le prix était de 33€ les 20 en FFP2 .......

52.Posté par Thierrymassicot le 12/03/2020 00:26 (depuis mobile)

@41 veridik
Et toi qui te manipule ??? Certainement pas Méluche car plus responsable que les ouistitis dans ton genre.. Alors ne dis pas " Les gens" car tu insultes l''intelligence du peuple de gauche.

51.Posté par Lucie le 11/03/2020 23:52 (depuis mobile)

Y dit y té prend précaution ek la bouche. Mais la pas agir kan toutes bateaux y arrive y accepte et aucun contrôle efficace aeroport.Pareil zot ter comprend pas la gravité.Maintenant nous fait partis de la liste des pays touchés du coronavirus.

50.Posté par Kayam le 11/03/2020 23:31

Comment prendre cette nouvelle ? Pour le chik, tout le monde riait un peu avant de comprendre la gravité. Qui sait quoi exactement aujourd'hui sur ce Covid-19 ?

L'émission qui a été diffusé le 3 mars était très enrichissant
https://www.france.tv/france-2/coronavirus-posez-vos-questions

Sans parti pris politiquement pour M. Ratenon mais aujourd'hui il n'avait pas si tord que ça d'interpeller le préfet en premier ; à la différence des nombreux autres qui étaient bien muets...

Seulement il faut se dire que si les gens s'affolent dans les supermarchés, ça voudra dire que les personnes qui ont de l'argent vont pouvoir faire des réserves et les autres ? "sak nana va mangé, sak na point va krévé ! "
Avant l'arrivée du Covid 19 : entendu sur le ton de la plaisanterie : si cette épidémie traîne : avoir 2-3 poules devant la porte, il faut faire attention aux végans.
avoir des fruits, légumes, tisanes chez soi, il faut faire des rondes pour contrer les voleurs, etc.

Espérons que domoune va rès' un peu calme sinon là...mais lé vré aussi que trop aten'n y fé poz in ta kestion...

Chacun de nous devient des spécialistes pour notre ménage en fait. On n'écoutera plus les dirigeants. Et les élections seront reléguées comme les tous derniers points de nos soucis.

49.Posté par Hugh le 11/03/2020 22:25

Il suffit maintenant qu'un contaminé éternue lors d'un bon cyclone pour que l'île soit totalement infectée. 🙃

48.Posté par Jean Louis sauveur le 11/03/2020 22:01 (depuis mobile)

Corona virus c''est comme l''histoire, arrangé d''un commun accord entre les dirigeants perdant cette fois ci, mi averti que TRUMP sera le dernier président,et que les JO seront annulées, et le pape les dans le 💩.

47.Posté par Momo le 11/03/2020 21:59

C'est un canulard ???

46.Posté par JORI le 11/03/2020 21:44 (depuis mobile)

Même s''il y avait eu des contrôles à l''aéroport, il aurait contaminé au moins son voisin de siège dans l''avion si ce n''est pas plus. Et peut-être même que les contrôles n''auraient pas détecté les symptômes si encore absents !.

45.Posté par Jean Louis sauveur le 11/03/2020 21:44 (depuis mobile)

A tous le monde, ce virus n'est pas mortelle, c'est un coup monté,les personnes atteintes sont des fins de vie, tout sa c'est pour remettre l'économie a zéro, et l'économie sera mis a zéro,les grands de ce monde le savent déjà, c'est game over!!

44.Posté par Damoclès le 11/03/2020 21:40

Post 26 KLOD: tu peux nous expliquer en quoi Macron est responsable du coro à la Run? Et au passage nous éclairer sur tes antécédents intellectuels. Merci!

43.Posté par Robert le Diable le 11/03/2020 21:17

Isolement du patient zéro et de ceux qu'il a côtoyés, Fermeture de l'île à tout avion, paquebot, bateau en attendant que ça passe. Sur une île ça peut aller très vite.
Sauf qu'en France, c'est l'économie AVANT l'humain. Mais ça on le savait déjà. Si ça continue, nous saurons où sont les responsables, et ils devront répondre de leurs actes devant une justice populaire.

42.Posté par Scary le 11/03/2020 21:14 (depuis mobile)

GRRRREEEVVEEEEEE !!!!!!! BOLK TOUTE !!!!TOUTE !!!!! PORT !! AEROPORT+!!!!!!!!! ON est foutu sur notre petit île surtout aucun traitement !!! Bravo au nouveau prefet !!! Aucune différence de l''ancien !!!! On A PEUR !!!!!

41.Posté par Veridik le 11/03/2020 20:59 (depuis mobile)

N'oubliez pas que le riz vient de chine et les pâtes d'italie les gens. Vous voyez pas que toute cette panique est manigancée par le gouvernement avec l'aide des médias...?

40.Posté par Mougeon le 11/03/2020 20:27 (depuis mobile)

Demain après midi je commence mes réserves pour 3 mois.
Riz, pates, conserves, PQ, lait, et mi na manioc patate, tangues hummm!!!! Cigarettes, bières vin etc...
Et dès confinement je me cache si suis pas mort du virus avant.
PANDÉMIE.ÉCONOMIE V U L ?

39.Posté par palmiplainois le 11/03/2020 20:12

dans le sud de la France le département de L'aude dimanche il y avait 3 cas en 3 jours on est passé a 22 cas.
ça prolifère très vite.

38.Posté par PATRICK CEVENNES le 11/03/2020 20:03

fukcd473
23.Posté par JPP le 11/03/2020 17:42
Trump a dit qu'il n'y avait pas d'épidémie du covid-19 aux USA avant ou après le brushing du matin ? Mdr !
1037 cas et déjà 30 décès.

34.Posté par AUX AIGRIS ÉGOÏSTES ! 😊 le 11/03/2020 18:46
Certains on trop regardé Jurassik World ! Pdr !

Le réunionnais qui a chopé cette saloperie aura très bien pu être infecté sur le bateau de croisière aux States ou lors des transits dans les différents aéroports sur son trajet retour vers la Réunion. Il faut 5 jours d'incubation. C'est la faute à pas de chance.

37.Posté par austrodoudou le 11/03/2020 19:49

post 16 et 17 : On ne l'avait pas encore faite celle là (d'ailleurs je me demandais quand cela allait arriver; c'est fait). Il est évident que le coronavirus c'est la faute à Macron ben voyons. Le grand n'importe quoi est en route vive la bêtise

36.Posté par Thierrymassicot le 11/03/2020 19:30

26.Posté par klod le 11/03/2020 17:54

Yep!! Et puis interdiction de se rendre dans les supermarkets, les boutiques, fermer Gillot, Le port.......Bref, on mangera des cailloux et on circulera en charrette-boeuf, ben ouais car plus de pétrole, merde plus d' électricité non plus car plus de navires.............Bref, crever de faim, dans l'fé noir? ou faire comme partout dans le monde: se protéger, être raisonnable et surtout arrêter de jouer à se faire peur, en créant des angoisses pas possibles chez les personnes les plus vulnérables, moi j'ai choisi mon camp, suis pas un millénariste ni un chantre de l'Apocalypse.

PS: Qu'a à gagner Macron de laisser se dérouler les élections? Et sinon, de les annuler, qu'aurait-il à y perdre? That are the questions!!!!!!!!

35.Posté par etonnant le 11/03/2020 19:20

pour les municpales...

ne votez pas pour les mondialistes donneurs de leçons qui insultent ceux

qui veulent qu'on protège la population française

que ces salopards chopent ce covid19 et qu'ils en crèvent....

n'aidez pas La République En Miettes,

ni ceux qui subventionnent les mosquées avec l'argent de nos impôts plutôt qu'aider nos gramounes

34.Posté par AUX AIGRIS ÉGOÏSTES ! 😊 le 11/03/2020 18:46

"Comment que l'on a pu laisser un Réunionnais malade rentrer chez lui" ? 🤔 "On" ne pouvait pas le laisser crever ailleurs, loin de chez lui, de chez nous"?
Fermer l'île, quelle belle idée, plus de bateaux, plus d'avions, plus rien, plus de nourriture, plus de whisky, de champagne, plus d'essence pour faire tourner les belles grosses bagnoles, presque plus d'électricité quand le stock de charbon sera brûlé au Port, St André, St Louis, retour au moyen âge... 😂 😂 😂
Quelle belle bande de crétins décérébrés tous ceux qui veulent tout fermer... 😂 😂 😂

33.Posté par Fredo974 le 11/03/2020 18:45 (depuis mobile)

Un ramassis de trouillards incompétents qui déblatèrent leurs conneries sur Zinfos !

32.Posté par jlc2 le 11/03/2020 18:35

106 euros la boite de 25 masques sur Amazon

31.Posté par jeanbaisselarak le 11/03/2020 18:33

On est foutu.

30.Posté par jlc2 le 11/03/2020 18:33

Bonjour! radio Freedom sera content pour le sujet conversation ,Bobby se fera un plaisir de discuter sur ce sujet.

29.Posté par @ 3 eve le 11/03/2020 18:33 (depuis mobile)

La femme de 89 est une erreur, erreur corrigée sur clicanoo qui précise bien qu'il s'agissait d'une erreur, seul l'homme de 80 ans est à prendre en compte.
C'est un Réunionnais qu'il aurait fallu envoyer en enfer à lire certains posts débiles... 😡

28.Posté par jlc2 le 11/03/2020 18:25

Bonjour! ça fera un sujet de conversation sur Freedom

27.Posté par kraz le 11/03/2020 18:04

Peu importe les actions ça seraient passer ne serait-ce en rapatriant des réunionnais par exp. Bref faut pas non plus tomber dans la psychose, y'a des cas sévères mais entre ça et ébola je prends celui-ci.
N'oublions pas d'où ça vient ! 3ème fois en espérant que cette fois-ci c'est rentrer dans leurs têtes surtout ceux qui bouffent tout et n'importe quoi pour des soit disant miracles au lit ou thérapeutiques ou juste le goût de quelque chose de rare.
Ils vont déguster maintenant niveau économique et le pays (pas les habitants qui n'y sont pas tous impliqués) l'aura mériter.
Connaissant la mémoire de poisson rouge de nos dirigeants ou grand pdg ils continueront à tout fabriquer là-bas pour baisser le coût. C'est justement l'occasion de privilégier le national/local mais ça ne durera que quelques mois et encore.
Tout ça pour dire quand les choses rentreront dans l'ordre, ça repartira de plus belle dans la consommation excessive qui engendre directement ou pas, tant d'inconvénients.

26.Posté par klod le 11/03/2020 17:54

les élections devraient être annulées , c'est de la mise en danger de la vie d'autrui ;;;;;;;;;;;; pov macron , jamais plus !

25.Posté par Consciencedomoun le 11/03/2020 17:51 (depuis mobile)

Bravo aux autorités pour leur bienveillance à l'aéroport PASSOIRE de Gillot, tout est à leur honneur.Ils sont vraiment déplorable nos autorités, cela aurait pu être évitable sachant qu'on est sur une île.Dégouté de nos décideurs.

24.Posté par Dederun le 11/03/2020 17:43 (depuis mobile)

Il y a pas de raison que la Run y passe à côté

23.Posté par JPP le 11/03/2020 17:42

Pas possible il n'y a pas de covid19 aux USA nous a dit Trump ou alors une forme de "flu" pas grave du tout un simple rhume il faut s'assoir et c'est fini. Cette personne a dû traîner en France et être en contact avec un "transporteur" local.

Reste à lui souhaiter un bon rétablissement car sa tranche d'âge est à haut risque.

22.Posté par chikun le 11/03/2020 17:24

Depuis 15 jours (déja !) je fais des provisions :
-PQ triple épaisseur à 0.42€ pièce
- riz basmati
boites de conserve
-lotion anti moustique
-pommes de terre
- lait de france non reconstitué (rires)
poisson surgelé
-bière !!!

J'attends peinard l'affolement et la montée des pris dans les commerces.
Les surrémunérés de retour de vacances vont nous plomber le score coronavirus.
Mais je suis confiant : Gillot , l'ars et la préfecture maîtrisent la situation.

21.Posté par Zozef le 11/03/2020 17:21 (depuis mobile)

Apres le burn a boy c le burn a out !

20.Posté par dOc holliDay le 11/03/2020 17:18 (depuis mobile)

Sacré gestion et contrôle à Paris bon ben voilà que la fête commence espérons que ça ne va pas aller plus loin mais une personne plus de dix heures dans un gros avion hum hum si les autorités sont assez futfute il faudrait contrôler les passagers !!

19.Posté par 974 le 11/03/2020 17:08 (depuis mobile)

Mes la personne ou habite t''il,dans quel ville quel Cartier,il prend le bus???pour faire connaître et conseiller les gens,pour avoir mwin de contamination c pas sérieux tous sa,au lieu d''affoler les gens et d''attendre le Jt de se soir.🤦‍♂️

18.Posté par Dada le 11/03/2020 17:08 (depuis mobile)

Zot lé content annonce zot premier cas en dirait hinnnnnnn 😠😠😠
Continué donne zot ti papier à l'aéroport et aux croisiéristes, aucun contrôle..
BRAVO L'ARS et la préfecture

17.Posté par Mardé le 11/03/2020 17:07

Nous sava crever bande cet l est vieux là. Macron y sa fait l'économie noute retraite. Aucune précaution à Gillot et quand tu manifestes comme au Port, on te gaze, interpellation et direction prison. C'est pas un régime DICTATORIAL ça? Ca en a bien l'air en tout cas.

16.Posté par Alé di partou le 11/03/2020 17:03

Oui cette histoire du coronavirus impossible à la Réunion, à l'instar du nuage radioactif de Tchernobyl qui s'est arrêté miraculeusement à la frontière française, n'était plus tenable pour la com macronienne de l'île.
Par ailleurs, j'observe qu'il n'est fait aucune mention de date de la détection de ce cas !
Prions pour que cette île ne soit pas infectée à cause de l'inaction des élus locaux et de l'irresponsabilité et la négligence de la macronie institutionnelle et gouvernementale ! Votez bien ce week-end, si vous ne voulez pas devenir complices !

15.Posté par Toby le 11/03/2020 17:01

Donc la signal est donné, maintenant "attaches ceintures, met casques"
La course de chariot va pouvoir commencer !!
Les grandes surfaces vont faire péter le score niveau ventes...

Si c'est vraiment le 1er cas, tout le monde ne fait pas le 15 ici La Réunion...
Il est vrai que des vacances au CHU, même en all-inclusive et tout frais payé c'est pas top non-plus...
Perso, moi mi préfère reste mon kase et vous ?

14.Posté par Enfin !!! 👍 😊 le 11/03/2020 16:57 (depuis mobile)

ON L''A GAGNÉ, ON L''A GAGNÉ, ON L''A GAGNÉ, ON L''A GAGNÉ, ON L''A GAGNÉ ! 👍 👍 👍
Bon, maintenant que nous l''avons enfin, les gros malins qui prédisaient son arrivée, sont contents 😊
Dommage, c''est un réunionnai qui l''a ramené en souvenir, ZUT ! 😊

13.Posté par Modeste le 11/03/2020 16:55

.....mon petit doigt me dit qu'il va y avoir un vent de panique sur cette ile......!

12.Posté par MT CRISTO le 11/03/2020 16:55

Il a du contaminé tous les passagers de l'avion ou du moins une partie. Reste à retrouver ceux qui étaient proche de lui.

11.Posté par Jeandarme le 11/03/2020 16:51 (depuis mobile)

Allé on commence laisse rentre sortir....... donne des prospectus.... toute ces gens avec lui dans l'avion tout ces gens avec lui a l'aéroport tout ces gens avec lui depui sont retour en grand surface en ville ou autre .... fini canard les noir

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes