Courrier des lecteurs

Tribune libre d’Emmanuel-Luc Doulouma : Grand Débat national ou Grande Mascarade nationale ?

Mercredi 27 Février 2019 - 15:48

Sensé guider l’action du gouvernement sur la base d’une consultation populaire, le Grand Débat s’avère très éloigné de nos espérances. Cette grande mascarade n’a que pour seul et unique but de valider un programme gouvernemental déjà bien orienté auquel l’opinion publique devra coller ou se soumettre.

Deux exemples édifiants sur un des 4 thèmes au menu : la Transition Écologique. La question N°1 demande de choisir une seule priorité parmi Biodiversité, Climat et Énergie. C’est méconnaître totalement l'interdépendance profonde entre ces domaines et nous enfermer dans un cadre formaté. C’est tout simplement absurde ! De même dans la question N°15, opposer « Protection de la biodiversité et du Climat » et « compétitivité agricole », c'est encore faire le jeu des multinationales (pesticides notamment) qui considèrent l'écologie et les pratiques respectueuses des sols comme le problème et non comme la solution. Ces deux exemples montrent à quel point les questions ont été pensées dans un cadre contraignant et très orienté pour laisser peu de place aux propositions citoyennes.

En matière de Transition Écologique, le Président Macron déclarait face au monde entier dans un message adressé au Président américain TRUMP qu’il fallait « sauver la planète ». Mais aujourd’hui force est de constater que les lobbies ont pris le pas sur la politique de transformation vers un modèle durable. Le pesticide cancérigène – le ‘Glyphosate’ – coule toujours à flots dans nos sols (report d’un an de l’interdiction) et on en a même retrouvé dans les protections intimes (serviettes, tampons…) féminines ! Cerise sur le gâteau : un ministre d’État en charge de la Transition Écologique, Nicolas HULOT, qui se voit contraint de quitter son poste face aux puissants lobbies industriels et financiers, destructeurs de l’environnement.

Dans cette course contre la montre pour sauver notre planète et lutter contre le réchauffement climatique et changer radicalement vers un modèle durable, la Transition Écologique ne peut être cloisonnée dans un débat aux allures de pré-campgne électorale. Face à l’ampleur de la tâche, Le Président et son gouvernement préfèrent mener la politique de l’autruche, des petits pas voire des reculades (pesticides, sortie du charbon, fiscalité écologique…) avec du Grand Marketing de communicants. Finalement, cette Grande Mascarade fait apparaître encore plus clairement le choix de « Sauver les meubles » de la maison Macron plutôt que la planète !
Emmanuel-Luc Doulouma, Génération Ecologie Saint-Pierre
Lu 567 fois



1.Posté par JORI le 27/02/2019 16:25

N'êtes vous pas vous même dans une campagne pré électorale car j'ai l'impression que vous vous êtes contenté de lire la fiche dédiée au thème de la "transition écologique" et n'êtes jamais allé dans une réunion pour le grand débat national. Vous auriez pu y voir qu'il n'y avait rien d'orienté et que les discutions étaient ouvertes, sans interdit. Je dis ça mais comme vous êtes un militant politique cela revient à dire que je pisse dans un violon.

2.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 27/02/2019 19:22

Nicolas HULOT ?

Un assoiffé d'honneurs et de pouvoirs.

3.Posté par Martin Lane le 27/02/2019 22:18

@ JORI ;Y êtes-vous seulement aller ?
Moi, je me suis contenté de regarder sur internet 6 heures de prestation d'un illusionniste qui tente de persuader son public d'une " vision" sans pouvoir le mener à une conviction quelconque, que ce soit pour un monde meilleur, plus juste et plus propre, projection dans le futur qui est conforme à la volonté de la majeure partie d'entre nous
Que faites-vous donc dans la vie pour être " aux taquets " à chaque article de ce blog ?
Vivez dans le monde réel, apportez vos connaissances, votre vécu et votre expérience : alors vos commentaires prendront sens.
Cessez de jeter des idées préconçues et peut-être qu'en réfléchissant un tant soit peu par vous même, vous comprendrez qu'on peut vouloir un monde meilleur sans être " fachos" ou encarté.
Aèrez-vous les neurones : jeter votre télé !

4.Posté par JORI le 28/02/2019 01:14 (depuis mobile)

3. Martin lane. C''est vous qui me conseillez de jeter ma télé alors que vous même vous avez passé 6 heures sur internet à visionner un illusionniste ?. Il a dû vous hypnotiser pour que vous ayez réussi à y rester aussi longtemps !!!. Mdr

5.Posté par JORI le 28/02/2019 01:18 (depuis mobile)

3. Martin lane. Quand on n'est pas à une contradiction près comme vous, évitez de la ramener en donneur de leçon. Par la même occasion dites moi dans mon post 1 ce qui vous ferez dire que je ne vis pas dans le monde réel ?.

6.Posté par Jean Le Monstre le 28/02/2019 10:05

De toute façon le capitalisme financier (donc Macron!) n'a pour carburant que le profit.
Alors le mensonge, la magouille, la destruction de la nature et des autres, ne sont que des moyens pour augmenter le profit.
Ceux qui n'ont pas compris ne sont que des simples d'esprit ou des ignorants. Et ils sont nombreux !

7.Posté par Taisez-vous et mettez-vous au travail le 28/02/2019 11:45

Ce DOULOUMA est fonctionnaire stagiaire. Qu'il remplisse ses missions et laisse le soin à celles et ceux en charge des cette problématique et ayant eu mandat du peuple.
Ce DOULOUMA aura tout loisir de se présenter aux prochaines municipales Saint-Pierroise où il prendra un raclée mémorable, il sera même pas bon pour être recyclé en 2021
Alors Monsieur DOULOUMA, trace à ou et arrête de faire le coq. En bon français, taisez-vous et arrête gratte out' cul en longueur de journée ek l'essence pompéia

8.Posté par A mon avis le 28/02/2019 12:50

Génération Ecologie; tous vos arguments sont justes.

Il est exact aussi que ...
"pour sauver notre planète et lutter contre le réchauffement climatique et changer radicalement vers un modèle durable, la Transition Écologique ne peut être cloisonnée ....."


Et l' "écologie politique" est à l'image de la politique en général : CLOISONNÉE ! Tous les partis "écologistes" proclament l'urgence d'agir, mais chacun dans son coin, et surtout pas en synergie !

Comment expliquez vous que la population en grande majorité reconnaît l'urgence climatique, et que les partis écologistes réalisent de si faibles scores aux élections ?

9.Posté par JORI le 28/02/2019 15:42 (depuis mobile)

6. Jean le monstre. Merci maître de nous ouvrir les yeux et de nous faire part de vos analyses expertes !!.

10.Posté par Martin Lane le 02/03/2019 00:56

toujours aux taquer je troll

11.Posté par Modeste le 02/03/2019 05:38

JORI???? relisez bien les posts de Martin Lane, ne faites vous pas un rapprochement avec un ancien habitué du site qui a subi les foudres des internautes et qu'on ne lis plus du reste.....sous son nom.....!

12.Posté par JORI le 02/03/2019 14:36

martin lane;
Toujours pas de réponse à la dernière phrase de mon post 5???.

13.Posté par JORI le 02/03/2019 14:37

11.Posté par Modeste le 02/03/2019 05:38
+++++1

14.Posté par A mon avis le 02/03/2019 17:23

@11 Modeste
" L 'A.N." vous manquerait-il ? 😊😊😊

15.Posté par Modeste le 02/03/2019 18:47 (depuis mobile)

Post 14 absolument pas 😎😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie