Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Référendum d’initiative populaire pour ou contre la MCUR

Pétition pour la mise en place d’un référendum d’initiative populaire A l’attention de : Monsieur le Président de la République, Nicolas SARKOZY

Ecrit par maverick888@hotmail.fr – le vendredi 27 mars 2009 à 17H20

Au moment historique où le « Rêve Américain » semble sur la voie du renouveau avec la Obaomania outre atlantique et les contacts avec internet un peu comme les « causeries au coin du feu » de Franklin Delano Roosevelt , pendant ce temps que propose l’Europe de l’Océan Indien avec les Verges et les Dindar? ,
Que fait la France de l’Océan Indien pour sortir de cette pseudo crise qui arrange certains opportunistes? Quel idéal collectif est il proposé aux Français aux Réunionnais, quel avenir à bâtir une Réunion forte pour la jeunesse de demain?
En fait, on nous impose un individualisme anti libéral primaire exacerbé et destructeur de lien social, par des prises de positions sans concertation avec le peuple réunionnais. Certains lancent des « Manifestes » pour changer la composition des élites, d’autres vendent le patrimoine propriété du peuple sans lui demander son avis. Cela va-t-il changer la condition des miliers de citoyens réunionnais ordinaires, de toutes origines, qui constatent que leur situation matérielle et morale se dégradent de jour en jour?
Parce que, excusez nous du peu, les politiques dans une arrogance suprême n’ont rien fait pour réformer et faire en sorte que cela aille mieux
D’autres prétendent que les partis politiques pourront un jour accéder au fonctionnement démocratique. N’est-ce pas à la fois, une chimère et peut être l’un des plus gros mensonge jamais entendu? Chacun ne sait-il pas que la caractéristique essentielle de tous les partis politiques est « l’opacité et la langue de bois » comme nous le vivons actuellement à la Réunion avec le ramassis d’hypocrites?
Cette démarche est voulue par des dirigeants malades congénitaux, d’un individualisme politique égocentré.
Les électeurs sont écœurés par toutes ces magouilles qui perdure la France silencieuse en a marre de se taire, elle en a aussi marre de payer pour ceux qui ne font rien. Il faut trouver une autre direction par la solution démocratique qui se trouve ailleurs.
Les citoyens Réunionnais doivent pouvoir construire un équilibre harmonieux entre l’individuel et le collectif pour le développement économique de la Réunion. Des pratiques nouvelles pourraient être basées sur les droits fondamentaux tels que: « La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ». Et cela malgré les traces de souffrances indélébiles du premier génocide européen des Chouans et des Bretons et un Roi assassiné pour l’exemple perpétré par des Jacobins et toujours par réhabilité.
Il faudrait appliquer pleinement le principe de la République dans les fondamentaux du droit: « le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ».
Il convient également et principalement de faire respecter et appliquer l’article 3 de la Constitution de 1958: « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ».
Comme nous avons droit à un référendum d’être pour ou contre la Maison des Civilisations version Réunionnaise L’usage non partisan du référendum a été oublié, et c’est à cela qu’il faut remédier d’urgence.
Pour faire face aux crises, et à l’adversité en général, le pouvoir politique doit être équitablement réparti entre TOUS les citoyens, et pas confisqué par une minorité de gens octroyant des droits de puissants écrasant le peuple au passage ce pays se soviétise et ce n’est pas bon.
La « Première Crise Mondiale » actuelle prouve également la faillite des élites, à tort ou à raison l’on accuse les banquiers mais qui sont ceux qui leur redonne les pouvoirs si ce se n’est les chef d’état.
La solution politique et concrète existe. Les citoyens vont-ils l’imposer? Pour mettre le gouvernement face à ses responsabilités à l’égard du Département de la Réunion. L’Etat se tire une balle dans le pied en écoutant les Dindar et les Verges et à qui profite le crime.
Pourtant il y aurait bien trois solutions pour sortir de la pseudo crise pour faire peur. Faudrait d’abord sans vouloir donner des conseils que l’Etat français soit conscient, ou non, d’avoir un comportement à la Madoff voir meme la « pyramide de Ponzi » n’est pas le plus important.
Ce qui importe à chacun d’entre nous, ce sont bien sûr les moyens éventuels de remédier à la dégradation de la situation économique et sociale de notre pays.
   1) En ce qui concerne le déficit public, une première solution serait de décréter que les emprunts faits auprès de créanciers français ne rapporteraient plus d’intérêt. Les sommes dues resteraient dues, mais sans intérêt supplémentaire autre que ce qui correspondrait à l’augmentation du coût de la vie, comme avant le décret R. Barre.
   2) Les banques n’auraient plus ce petit privilège de ‘battre monnaie’, elles redeviendraient de simples établissement financiers, qui ne peuvent prêter que ce dont elles disposent, la différence entre le taux auquel elles empruntent et le taux auquel elles prêtent ne pouvant dépasser le taux de croissance anticipé pour le PIB. Faisant qu’ici la la Réunion nous pourrions attire des investisseurs potentiel comme sur Saint Martin semi parade fiscal
   3) Un organisme financier, sous tutelle de l’état, rassemblant en son sein, à parité égale, les représentants des entreprises (non financières) et des consommateurs, aurait seul l’autorisation de créer « ex nihilo » de la monnaie. Le montant ainsi créé devrait correspondre aux anticipations et aux possibilités de croissance de la production, et serait réajusté tous les 15 jours;
L’INSEE pourrait être associé à cet organisme, en tant que simple consultant technique. Pour mémoire, le « Référendum d’Initiative Populaire », avait été promis déjà par le président Mitterrand dans sa « Lettre à tous les Français » en 1988, et à nouveau en 2002 par le président Chirac et ni l’un ni l’autre n’ont tenu leur parole.
La modernisation des Institutions prévoit ce nouveau droit, mais ce référendum est d’initiative parlementaire et pas du tout « populaire » comme son nom l’indique. Monsieur Balladur a tellement bien verrouillé sa proposition de loi, que les citoyens ne pourront jamais s’en servir!
Est-ce un nouveau mensonge pour tromper encore une fois les citoyens? Alors que nous sommes en mars et que l’année 2009 est une effroyable calamité pour le BTP, qui doit combiner entre les eaux tumultueuses d’ une crise identitaire locale à les répercutions mondiale.
Les chiffres parlent déjà plus de 6.000 personnes vont subir les conséquence de ce naufrage et il ne faut pas s attendre à une réelle reprise des activités avant le deuxième trimestre 2010 comme disait le premier Ministre.
Alors que la Réunion à besoin d’un développement économique durable en rendant d’utilité publique tout le secteur se rattachant au tourisme , faudrait il que les politiques de droite comme de gauche veulent réellement dévelloper le tourisme à la Réunion avec mon expérience sur le terrain j’accuse aujourd’hui les Dindar les Verges de ne rien faire pour entrevoir une autre perspective autrement Avec un protocole et pacte sur un tourisme durable est un idéal si difficile à atteindre : les objectifs de développement économique ou social de cette industrie entrent en contradiction avec les enjeux environnementaux que nous impose l’administration souvent en contradiction faisant fuir les trop rares et fous investisseurs . Des contradictions présentes à l’esprit des acteurs alternatifs. Ce pays se soviétise dans une décontraction feutré ….
Alors réagissons mettre en place un référendum pour ou contre la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR) projet qui n’a que pour objectif, diviser un peu plus les réunionnais …

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires