MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Mon drapeau réunionnais


- Publié le Lundi 28 Avril 2014 à 17:25 | Lu 1537 fois

Mon drapeau réunionnais
J'ai créé ce drapeau en 2005. Personne n'en a voulu !...
Je crois qu'il a beaucoup plus de SENS que celui choisi !!!

Georges Blanchard




1.Posté par l''''opportuniste le 28/04/2014 18:09

Moi j'aurais fait un drapeau caméléon vert d'un côté marron de l'autre pour contenter tous les petits malins péi.

2.Posté par " personne en a voulu " ? le 28/04/2014 18:31

tu m'étonnes Georges !

3.Posté par polo974 le 28/04/2014 18:40

et moi, j'en ai aussi créé un, même pas besoin de le poster, il est tout noir comme dans le fénoir...


4.Posté par C'est beaucoup mieux, Georges ! le 28/04/2014 18:50

Mais pourquoi écrire toujours en petit-nègre ?
"Allons mett' ensemb' !", ce ne serait pas du créole réunionnais ?
Armand GUNET

5.Posté par pas terrible le 29/04/2014 01:46

Il est assez pourri ton drapeau George tu l étonnes qu on n en n ai pas voulu ma fille de 3 ans fait de plus jolis dessins que ça

6.Posté par d0z3n le 29/04/2014 05:54

plus de sens peut etre mais particulièrement laid ca c'est sur....

7.Posté par nico le 29/04/2014 08:58 (depuis mobile)

J'espère, cher Georges, que tu n'es pas prof d'arts plastiques, car toutes les ames d'artistes qui sommeillent en nos marmailles seraient anéanties. Ouf!!! Lo mavéli est parfait!!!

8.Posté par Lantoine le 29/04/2014 06:08

Trop surchargé à vouloir y mettre trop de sens !

9.Posté par GB l''''auteur le 29/04/2014 09:48

Réponse à Armand G.
"ALLONS METT' ENSEMB' " comme tu le suggères n'est que du français avec des fautes d''orthographe.
" Alon mèt ansamb' " n'est sujet à aucune équivoque : C'est bien du créole ou " kréol " réunionnais ou " rénioné " et non ce que tu qualifies avec le plus grand mépris de " petit-nègre ".
Té mounoir arvise out' zizman !!!

10.Posté par GB l''''''''''''''''auteur le 29/04/2014 11:13

Heureusement que Fabius avant-hier à Orly n'a pas accueilli les Chinois avec " lo mahaveli " !
Ils l'auraient pris pour un copain du Dalaï Lama !
C'est-t-y bête hein !

11.Posté par Simplex le 29/04/2014 13:14

D'autres régions de France ont leur drapeau. Il est donc légitime que la Réunion adopte le sien. S'agissant d'un drapeau régional il eut été normal qu'un tel drapeau soit adopté par tous. C'est pourquoi il aurait fallu à mon sens que la Région lance un appel à projets. Les projets seraient examinés par un jury composé d'élus, d'historiens et de représentants d’associations œuvrant pour le développement de la Réunion par exemple. La population pourrait choisir ensuite parmi les projets retenus. C'est une suggestion; il peut y en avoir d'autres. Mais surtout que l'on donne à ce drapeau un nom de chez nous !

12.Posté par Choupette le 29/04/2014 14:04

Pourquoi cet emblème maçonnique à la base ?

Le mien serait bleu, blanc, rouge avec un dessin de l'île dessus.

C'est pourtant pas sorcier !

13.Posté par cabanon le 29/04/2014 14:47

D'accord avec poste 11 pour moi le drap ou les drapeau ne son pas représentatif pour l'ile .Mon ressenti sur ce que l'artiste ou lo poupette a voulu ou éssayer de de nous faire accepter sans l'avis ou débas car je pense que cela demande beaucoup de travaille ou de consultation envers lo renioné et non pas a trois ou quatre petit croisé de rue que néna in bougue soit disant un gros boug li la sorte dann'n in lasociation é la li vé que lo pép i man lo zerb!donc pou moin si in zour mi vé qué la reunion ou certaine ville néna zot drapeau i fo que néna in débat et aussi in consiltation auprés domoun la viv là et néna tout son ancétres lélté là avant certain.DONC MI VE DIRE OU FO PAS PRENDS DOMOUN POU COIONS .
et sé avec lo sens é lo cér domoun longtemps que nous fabrique nous agence et nous mette en l'ér.et aussi pareil pou son accompagnement.é c''est pas in immigré i vient dicte à nous kosa fo fé.

14.Posté par Le Bel Pierre le 29/04/2014 15:09

je verrais bien un drapeau rouge avec un gros hameçon d'un côté et un requin ou un chiende l'autre

15.Posté par tonton le 29/04/2014 15:16

C'est trop beau, George !
Rajoute encore un peitit coq péi dans un coin, et un tricolore dans le coins opposé.
et ça sera parfait !

16.Posté par CORINNE le 29/04/2014 17:32

Je trouve mignon son drapeau !!! Par contre j'aimerais savoir la signification de chaque couleur, étoiles etc.

17.Posté par CORINNE le 29/04/2014 17:34

Ok j'ai mal regardé, la légende est dessus!!!! Mais ou est la Réunion dessus ? C'est juste une question ! Car je ne la vois pas !

18.Posté par lolo le 29/04/2014 19:22

cela ressemble plus à un logo qu'à un drapeau! c'est dingue jusqu'ou l'imagination peut aller

19.Posté par cimendef le 30/04/2014 11:50

Personne n'en a voulu ? normal, c'est trop laid. C'est un plagiat de celui adopté par ZILBERT mais en plus surchargé. A trop vouloir donner du sens, on en enlève.

20.Posté par Ouranos le 01/05/2014 20:50

Mdrrr les commentaires ! d'accord avec le 19 et assimilés

21.Posté par polo974 le 02/05/2014 13:37

Rappel: la région a déjà son logo qu'il suffit de mettre sur tissus pour en faire un drapeau (si pas déjà fait), on le voit sur presque toutes les nouvelles plaques d'immatriculations...

22.Posté par Georges Blanchard le 08/05/2014 15:30

Droit de réponse

23.Posté par Georges Blanchard le 10/05/2014 11:24

Mon drapeau réunionnais (suite)
Suite à quelques commentaires plutôt désobligeants à mon égard après mon « courrier des lecteurs » du lundi 28 avril 2004 sur le site ZINFOS 974, je tiens à apporter les précisions suivantes à tous les fanatiques partisans du drapeau (non officiel) « lö mahaveli », néologisme bâtard inventé de toutes pièces et qui n’a pas plus de SENS que ses possibles anagrammes : « Ah l’ami vélo ! » ou « Love Hamila ! » ni en français ni en créole réunionnais, ce qui est un comble !...
« Lö machin » laisse plutôt indifférents nos politiques: Seuls, 27 des 133 candidats aux municipales contactés ont répondu avec seulement 10 avis positifs (10 négatifs, 7 NSPP) soit SEULEMENT 7,51 % d’avis favorables … COMME ON LES COMPREND ! Un dessin malhabile, à peine digne d’un élève du primaire, bâti à la règle, suivant les médianes et diagonales du rectangle : Sur fond bleu, Un GROS triangle isocèle rouge ( ?...) censé représenter le volcan (sans cracher de lave !) dont le sommet irradie 5 faisceaux lumineux jaunes sur 180 °, comme un phare isolé en mer…
Qu’y at-il de créole, de spécifiquement réunionnais dans ce rectangle de tissu censé avoir un sens ? RIEN DE RIEN ! Si l’on retourne le dessin, on ne voit que la perspective d’une tranchée bleue marquée de lignes jaunes, convergeant au point de fuite sur un ciel rougeoyant d’incendie : Pas plus de SENS à l’envers … que dans le bon sens !
Ce qui est très surprenant, c’est l’identité du créateur : Guy Pignolet ! Il doit s’agir d’un homonyme ou d’un imposteur ! Impossible qu’il s’agisse de NOTRE célèbre Pluton Sainte-Rose ! Ce brillant ingénieur RÉUNIONNAIS, scientifique bardé de diplômes, un citoyen du Monde, un grand voyageur à l’imagination si fertile qu’il navigue déjà dans les étoiles, … à moins qu’il n’ait subitement « perdu les pédales » de son vaisseau spatial imaginaire entre Mars et Pluton…

Que les gens sont méchants ! Samedi 26 avril, dès que fut connue l’adoption du « fameux drapeau » par la Mairie de Saint-Denis, les « ladi-lafé » commencèrent sur RADIO FREEDOM : Certains prétendant que M. Pignolet s’était « trop librement inspiré » du drapeau tibétain, d’autres allant jusqu’à affirmer qu’il n’en avait fait qu’un copier/coller…

CELA N’EST PAS TOUT À FAIT EXACT : M. Pignolet ne s’est pas contenté de copier/coller purement et simplement la partie inférieure du pavillon du Dalaï-lama. Ce n’est pas UN mais DEUX drapeaux qu’il a cannibalisé : il a récidivé en recopiant pour la partie supérieure le drapeau de l’Arizona (avec un rayon de soleil en moins : 5 au lieu de 6). Le Sieur « Palto » l’affirme et le confirme. La « Société Française de Vexillologie » n’y a vu que du feu… pas plus lucide que la « Monnaie de Paris » qui a frappé des pièces de 10 € « mahavélisées » ! La Mairie de Saint-Denis, apparemment ignorante du « honteux tripatouillage », (sinon ce serait très grave…) adopte aveuglément et sans sourciller le « composite hybride » du Tibet et de l’Arizona réunis comme emblème de l’île de La Réunion !... (MDR) Aurions-nous en commun le sable brûlant et les cactus géants du désert de Sonora ou les neiges éternelles du massif de l’Himalaya ?... Le surnom officiel de Phoenix étant « Valley of the sun » et celui de Lhassa « Sunny town »… Voilà la justification des rayons de soleil sur les drapeaux originaux ! Mais, sur la « granguignolesque copie pignolesque », il faudrait avoir une sacrée dose d’imagination pour VOIR UN VOLCAN dans un triangle isocèle qui ne crache ni feu ni lave mais des faisceaux de lumière sur 180°. « Le drapeau est un phare …! » dixit Joseph Varondin lui-même…

CE N’EST PAS TOUT ! Dans un courrier récent, Joseph Varondin dénie à Pignolet ses « droits d’auteur » sur le machin qui selon lui, serait une « création collective collégiale » des membres de son groupuscule autonomiste en 1975, il y a presque 40 ans donc, ceci pouvant sans doute expliquer la vétusté évidente de cette (pas du tout Pro) « création ». Joseph Varondin n’est pas très tendre avec celui qu’il surnomme « la touffe cosmique » qu’il traite « d’accapareur » au motif que celui-ci se serait malhonnêtement approprié la paternité unique du bidule enregistré à son nom et à son seul profit en 2003 auprès de la « Société réunionnaise de vexillologie » et en conséquence toucherait des « royalties » indues !!!

Qui dit vrai, qui dit faux, dans cette bataille de chiffonniers ?... L’évidente mauvaise foi et la tricherie du plagiat Arizona/Tibet sont flagrantes. Loin de moi l’idée de prendre parti pour l’un ou l’autre des vindicatifs rigolos de ce panier de crabes. Cependant, je ne peux m’empêcher de faire référence au célèbre proverbe : « Il n’y a pas de fumée sans feu ! »

Sincères félicitations cependant à tous les Réunionnais du monde qui ont à cœur d’arborer à chaque regroupement d’expatriés ce qu’ils croient, en toute bonne foi, être LEUR « drapo Péi » en exhibant ce « Carizonobétain rougail » de mauvais goût qui n’a absolument aucune légitimité à représenter ou symboliser notre île. Bravo également à nos talentueux surfers déployant devant les caméras étrangères le pignolesque emblème dans chaque compétition internationale car, après tout … mieux vaut peut-être un « drapeau de pacotille » que pas de drapeau du tout !...

Georges Blanchard

24.Posté par Georges Blanchard le 10/05/2014 11:52

Lo mahaveli : Drapeau arizono-tibétain !
Voir illustration à l'adresse : www.facebook.com/lo.mahaveli974/photos

25.Posté par Ouranos le 12/05/2014 14:36

J'ai fait un article là-dessus qui n'est apparu dans aucun des courriers des lecteurs, dommage ! l'article s'intitulait "Copié collé" sous entendu, "copié collé" du drapeau tibétain. Il faut relancer un concours ouvert à toute la population et un vote de toute la population où les oeuvres seraient seraient présentées au public votant sous forme de numéro pour ne pas fausser le vote.

26.Posté par Georges Blanchard le 13/05/2014 09:06

Lö Mahavéli : Réponse à Ouranos
Pas très étonnant que vous n’ayez pas été publié car il n’est jamais bien vu de mettre son nez dans tous les « petits arrangements entre copains » aboutissant dans certains cas sur les plus abracadabrantesques dénouements tels que la quasi-reconnaissance et la mise sur le marché du pignolesque copier/coller de l’hybridation malvenue des emblèmes de l’Arizona et du Tibet réunis pour bricoler un « Drapo Rénioné » prétendu original, de plus, affublé d’un très intellectuel ( ?... ) néologisme bâtard malgachotamoulesque pour faire « sérieux »!
Vous, vous avez mis le doigt sur le premier Copier/Coller, j’ai révélé le deuxième et surtout le mélange absolument évident des deux, cette imposture flagrante tentant de se faire passer pour une « création originale » … et, contre toute attente, réussissant à se faire considérer et ENREGISTRER comme telle par la Société Française de Vexillologie. PREMIER GAG !
DEUXIÈME GAG : Ils ont dû bien se marrer à s’en faire péter la rate, l’inénarrable ANIEL BOYER et sa bande de renégats révolusyonèr crachant depuis des lustres (1975) leur haine envers la Frans’ makro et reniant leurs bann’ zansèt’ (« Boyer » c’est bien un patronyme fransé que je sache !...) quand ils ont réussi à faire éditer par la Monnaie de Paris LEUR drapo indépandantis’ popilèr « Mahavélisé ». La République « Une et indivisible » battant monnaie pour le séparatisme et l’indépendance, ça s’arrose !!! MDR
TROISIÈME GAG : Quelle mouche (tsé-tsé ? …) a piqué au point de l’endormir la Mairie de Saint-Denis pour, aveuglément, « quasi officialiser » la pignolesque supercherie en l’adoptant et en voulant l’arborer au fronton des établissements publics comme symbole de l’île de La Réunion alors qu’il n’y a RIEN DE RÉUNIONNAIS dans cette élucubration truquée.
Conclusion : Si cette triste autant que ridicule pantalonnade était le fait d’un quelconque « étranger importé », pauvre d’esprit sans éducation » elle serait (presque…) excusable et prêterait à rire. Venant d’un « authentique Réunionnais », scientifique renommé, bardé de diplômes, censé être un esprit éclairé, elle est absolument impardonnable !
Il est plus que temps que cesse cette bien triste, scandaleuse et ridicule mascarade qui risque fortement de porter gravement et durablement atteinte à la réputation de La Réunion. Que nos politiques bernés par des vindicatifs faussaires irresponsables, se réveillent et prennent enfin la décision de trouver un moyen de pouvoir doter notre île d’un vrai drapeau régional, consensuel, qui fera honneur et non honte à notre île de La Réunion.

27.Posté par Ouranos le 15/05/2014 18:08

Il ne tient qu'à nous de ne pas l'accepter, quitte à descendre dans la rue s'il le fallait, vous seriez pour ? faites-le savoir ceux qui sont pour !

28.Posté par Corpus kristi et Karmen KiluCru le 15/05/2014 21:10

Désolé mais comme dit JP KOFFE : MAIS C'EST DE LA MERDE !!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes