Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 9 février 2010

Aux Unes de vos journaux ce mardi : les "petites" listes qui se présentent aux élections régionales pour le Quotidien et l'addiction à l'alcool, au tabac ou encore aux jeux pour le Jir. "Des "petits" sur les rangs", titre le Quotidien. Dernières mises au point, dernières recherches de volontaires, les "petites" listes prennent place à côté des grandes. Le Jir propose un dossier sur l'addiction, véritable pathologie qui touche de plus en plus de personnes et qui détruit vies et santés à petit feu. Que ce soit une dépendance à l'alcool, aux jeux, à la drogue ou à la cigarette, des structures existent pour venir en aide aux malades.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mardi 09 février 2010 à 05H00

FAITS DIVERS

« Disparition non résolue : une blessure toujours béante« , titre le Jir. Le journal revient sur la disparition d’ Orlando Lapierre, disparu il y cinq ans, le 16 mars 2005. Une disparition qui reste aujourd’hui encore un mystère pour les proches et la famille d’ Orlando.

Jean-Luc Noël a été retrouvé sain et sauf. Cet habitant de la Plaine des Cafres était sorti du centre hospitalier de Saint-Pierre il y a quatre jours sans que sa famille soit prévenue. Il a été retrouvé hier matin, dans le local des services techniques de la mairie et ne se rappelle pas ce qu’il a fait durant ces trois jours.

Un homme de 49 ans a été présenté hier au procureur de permanence et mis en examen pour « viol aggravé », c’est une information reprise par les deux journaux. Le Bénédictin est accusé d’avoir violé sa voisine sous la menace d’une hache samedi dernier. José B. a été incarcéré à la prison de Domenjod, des expertises psychiatriques et psychologiques devraient être réalisées.

« Affaire Jacky Hoarau : l’évêché va-t-il se constituer partie civile ?« , titre le Jir. L’évêché s’était rapidement constitué partie civile dans l’affaire du père Tual. En revanche, à ce jour l’Église n’a toujours pas entamé de démarche dans l’affaire du père Hoarau.

« Fureur tropicale sur la route des laves« , titre le Jir. Il faudra attendre plusieurs années avant qu’il ne soit possible d’offrir à cette route un revêtement définitif. Le nombre de buses permettant le passage de la ravine Criais a été doublé la semaine dernière, ce qui a permis de pallier aux fortes pluies de ce week-end et d’éviter que la route ne soit coupée une nouvelle fois.

POLITIQUE

Deux listes ont été déposées hier à la préfecture : celle d’Eric Magamootoo et celle de Michel Vergoz. Il n’y a plus foule pour un dépôt rapide des listes, les emplacements sur les panneaux électoraux étant faits par tirage au sort.

Les élus UMP dressent un bilan « négatif » après six ans de mandature de l’Alliance à la Région. Tram-train, route du littoral, formation professionnelle, tourisme… Pour les élus UMP, Paul Vergès a « vendu des illusions » et accompli le « service minimum« .

SOCIÉTÉ

Le Jir dresse un « triste état des lieux » des violences conjugales. « 15% des Réunionnaises ont subi des violences conjugales« , indique le journal qui fait le point sur les grandes lignes du nouveau rapport de l’observatoire régional de la santé.

« Comment les anciens salariés de l’Arast retrouvent du travail« , titre le Jir. Près de trois mois après la liquidation judiciaire de la structure, un tiers du personnel a pu retrouver un travail, indique le journal.

« La galère d’une précaire« , titre le Quotidien. Le journal brosse le portrait de Marie, érémiste de 30 ans, qui s’est vue couper son RMI en décembre dernier pour avoir été absente de son domicile lors du contrôle de la CAF.

L’institut Confucius a été inauguré hier à l’Université de la Réunion en présence de l’ambassadeur de Chine en France. L’institut n’est pas encore construit mais devrait être opérationnel en septembre prochain.

« Le « bon plan » du routard« , titre le Quotidien. 45 euros, c’est le prix que peut débourser un restaurateur ou un hôtelier pour avoir le droit de poser la plaque à l’effigie du guide du routard sur la devanture de son établissement. Un seul hôtel de Saint-Pierre n’aurait pas acheté cette plaque : l’hôtel Villa Belle.

ÉCONOMIE

Le label Gîtes de France ferait vivre 400 personnes à la Réunion. François Boyer, président de la fédération départementale, se dit optimiste pour l’avenir et voit en ce label une source d’emplois non négligeable.

Douze millions d’euros investis par Mobius, opérateur arborant la marque « Izi« , fournisseur d’accès à internet. Arrivée en 2007 sur le marché réunionnais, la marque connaît une réelle croissance avec 15% de part de marché en 2009. Izi s’apprête par ailleurs à lancer une offre « triple play« , incluant téléphonie, internet et télévision.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.