Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 8 septembre 2008

A LA UNE: Dans le JIR: les Assises du Tourisme qui s’annoncent explosives. Une photo-montage s’étale en couverture: Paul Vergès et le préfet Pierre Henry Maccioni ne regardant pas dans la même direction, avec au centre le Piton de la Fournaise en éruption. Vendredi, écrit le JIR, la Région ne devrait pas signer la charte […]

Ecrit par Clémentine Martin – le lundi 08 septembre 2008 à 05H59

A LA UNE:

Dans le JIR: les Assises du Tourisme qui s’annoncent explosives. Une photo-montage s’étale en couverture: Paul Vergès et le préfet Pierre Henry Maccioni ne regardant pas dans la même direction, avec au centre le Piton de la Fournaise en éruption. Vendredi, écrit le JIR, la Région ne devrait pas signer la charte de développement dictée par l’Etat. Le litige porterait essentiellement sur les visas et l’entrée des touristes étrangers dans l’ile, que la Région voudrait bien assouplir.
Le Quotidien titre pour sa part, sur la série noire qui touche les Caraïbes avec une menace supplémentaire : Ike, surnommé le « Bourreau des Caraïbes ». Après Gustav et Hanna, c’est le cyclone géant Ike qui devrait frapper les Caraïbes et on redouterait le pire là bas. Les conditions seraient devenues catastrophiques à Haïti avec la plupart des récoltes de riz et d’oignons qui ont été englouties sous les eaux. Les sinistrés des Gonaïves affluent de leur côté vers Saint-Marc, 2000 réfugiés sont attendus.

ÉCONOMIE

Le supplément du JIR traite aujourd’hui sur deux pages de l’Octroi de mer. Un dossier très complet où le titre dévoile déjà tout : « La réforme impossible ». Mercredi, une réunion est prévue à Paris entre Paul Vergès et Yves Jégo sur ce thème. La taxe de l’octroi de mer serait vitale pour les communes, quelles conséquences sa suppression aurait-elle sur l’économie locale et sur les prix pratiqués? Une solution résiderait dans sa suppression pour une liste restreinte de produits dits de « base ». Roland Robert président de l’association des maires à la Réunion, indique lui même dans le JIR qu’il n’a aucune solution. Jean Hugues Ratenon fustige Yves Jégo. Dans le JIR, le président de l’association Agir pou nout tout dénonce ses « mascarades », et réclame un décret ou une loi à la place d’une « charte bidon ».

AGRICULTURE

Hier Jean-Yves Minatchy rassemblait ses troupes à St Gilles lors du marché des producteurs. Selon le Quotidien, le président de la CGPER et également de la Chambre d’Agriculture s’est fait « VRP du ministre Yves Jégo ». Il a souligné que c’était la première fois qu’un ministre venait aussi souvent à la Réunion, qu’il avait l’intention de développer l’électricité à base de bagasse, mais qu’il resterait mobilisé sur le thème des retraites agricoles. D’où la petite remarque du Quotidien « on se demande si Jean Yves Minatchy n’envisage pas de prendre sa carte à l’UMP ».

POLITIQUE

Le nouveau parti centriste « Entente Réunion » se fera bel et bien. C’est ce que tenait visiblement à éclaircir Thierry Robert ce week-end. Le maire de St Leu était en métropole dans le Var, aux Assises du Modem aux côtés d’Anne-Marie Payet, de Michel Lagourgue et d’Ayub Ingar. Il s’est dit déterminé à créer son propre mouvement avec le maire des Avirons Michel Dennemont, avec ou sans l’accord national du modem, conclut le JIR.

FAITS DIVERS

Grosse journée de mobilisation pour les pompiers aux quatre coins de l’ile. Le feu aurait repris à la Montagne ainsi qu’au centre de déchets de St Louis. Un important feu s’est également déclaré dans la soirée à Ste Marie. La pluie de cette nuit est arrivée à point nommée.

SPORTS

Les trois équipes du sud dans un mouchoir de poche. La 20eme journée de division 1 promotionnelle a relancé le championnat. Désormais, le Tampon, premier avec 68 points, devra se battre pour conforter sa pôle position face à une équipe de l’Excelsior qui compte maintenant 67 points, et une Saint Pierroise 3ème avec 66 points. RDV le weekend prochain pour une autre série de matchs palpitants.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.