MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 8 septembre 2008


Par Clémentine Martin - Publié le Lundi 8 Septembre 2008 à 05:59 | Lu 1047 fois

Lundi 8 septembre 2008
A LA UNE:

Dans le JIR: les Assises du Tourisme qui s'annoncent explosives. Une photo-montage s'étale en couverture: Paul Vergès et le préfet Pierre Henry Maccioni ne regardant pas dans la même direction, avec au centre le Piton de la Fournaise en éruption. Vendredi, écrit le JIR, la Région ne devrait pas signer la charte de développement dictée par l'Etat. Le litige porterait essentiellement sur les visas et l'entrée des touristes étrangers dans l'ile, que la Région voudrait bien assouplir.
Le Quotidien titre pour sa part, sur la série noire qui touche les Caraïbes avec une menace supplémentaire : Ike, surnommé le "Bourreau des Caraïbes". Après Gustav et Hanna, c'est le cyclone géant Ike qui devrait frapper les Caraïbes et on redouterait le pire là bas. Les conditions seraient devenues catastrophiques à Haïti avec la plupart des récoltes de riz et d'oignons qui ont été englouties sous les eaux. Les sinistrés des Gonaïves affluent de leur côté vers Saint-Marc, 2000 réfugiés sont attendus.

ÉCONOMIE

Le supplément du JIR traite aujourd'hui sur deux pages de l'Octroi de mer. Un dossier très complet où le titre dévoile déjà tout : "La réforme impossible". Mercredi, une réunion est prévue à Paris entre Paul Vergès et Yves Jégo sur ce thème. La taxe de l'octroi de mer serait vitale pour les communes, quelles conséquences sa suppression aurait-elle sur l'économie locale et sur les prix pratiqués? Une solution résiderait dans sa suppression pour une liste restreinte de produits dits de "base". Roland Robert président de l'association des maires à la Réunion, indique lui même dans le JIR qu'il n'a aucune solution. Jean Hugues Ratenon fustige Yves Jégo. Dans le JIR, le président de l'association Agir pou nout tout dénonce ses "mascarades", et réclame un décret ou une loi à la place d'une "charte bidon".

AGRICULTURE

Hier Jean-Yves Minatchy rassemblait ses troupes à St Gilles lors du marché des producteurs. Selon le Quotidien, le président de la CGPER et également de la Chambre d'Agriculture s'est fait "VRP du ministre Yves Jégo". Il a souligné que c'était la première fois qu'un ministre venait aussi souvent à la Réunion, qu'il avait l'intention de développer l'électricité à base de bagasse, mais qu'il resterait mobilisé sur le thème des retraites agricoles. D'où la petite remarque du Quotidien "on se demande si Jean Yves Minatchy n'envisage pas de prendre sa carte à l'UMP".

POLITIQUE

Le nouveau parti centriste "Entente Réunion" se fera bel et bien. C'est ce que tenait visiblement à éclaircir Thierry Robert ce week-end. Le maire de St Leu était en métropole dans le Var, aux Assises du Modem aux côtés d'Anne-Marie Payet, de Michel Lagourgue et d'Ayub Ingar. Il s'est dit déterminé à créer son propre mouvement avec le maire des Avirons Michel Dennemont, avec ou sans l'accord national du modem, conclut le JIR.

FAITS DIVERS

Grosse journée de mobilisation pour les pompiers aux quatre coins de l'ile. Le feu aurait repris à la Montagne ainsi qu'au centre de déchets de St Louis. Un important feu s'est également déclaré dans la soirée à Ste Marie. La pluie de cette nuit est arrivée à point nommée.

SPORTS

Les trois équipes du sud dans un mouchoir de poche. La 20eme journée de division 1 promotionnelle a relancé le championnat. Désormais, le Tampon, premier avec 68 points, devra se battre pour conforter sa pôle position face à une équipe de l'Excelsior qui compte maintenant 67 points, et une Saint Pierroise 3ème avec 66 points. RDV le weekend prochain pour une autre série de matchs palpitants.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes