Revenir à la rubrique : Société

L’experimentarium à La Réunion: Des sujets de thèse mis à la portée des collégiens

C’est une première à La Réunion. Le collège Albert Lougnon (au Guillaume, Saint-Paul), organise le vendredi 7 Juin la venue de l’Experimentarium sur notre île. Il s’agit d’un programme national de vulgarisation scientifique initié par l’université de Bourgogne il y a quelques années, qui perdure et s’étend peu à peu à d’autres académies. Ils sont une douzaine de […]

Ecrit par N.P – le mardi 04 juin 2019 à 10H03
C’est une première à La Réunion. Le collège Albert Lougnon (au Guillaume, Saint-Paul), organise le vendredi 7 Juin la venue de l’Experimentarium sur notre île. Il s’agit d’un programme national de vulgarisation scientifique initié par l’université de Bourgogne il y a quelques années, qui perdure et s’étend peu à peu à d’autres académies. Ils sont une douzaine de doctorants de l’université de La Réunion à avoir été formés pour cette rencontre avec des sixièmes et des troisièmes.

« L’objectif est d’abattre les barrières que les enfants se mettent dans la tête en se disant que les sciences, les grandes études, ce n’est pas pour eux. D’ailleurs il n’y a pas que étudiants en sciences, mais aussi en anglais, histoire, géographie, physique-chimie, biologie… », indique Philippe Pereira, professeur de SVT à l’initiative de cet événement. Et si en plus ça peut susciter des vocations, c’est tant mieux !  

À première vue, les sujets de thèses présentés paraissent complexes. « Optimisation topologique de filtres pour l’adsorption des polluants dans l’eau », « Multi-infection (bactérie Wolbachia/virus de la dengue) chez le moustique tigre et conséquences sur la transmission de la dengue à La Réunion », « Paysages et île durable : des politiques publiques aux représentations des acteurs à La Réunion »… Mais c’est grâce à des mots simples que les étudiants amèneront les élèves à s’intéresser à ces sujets.

Un bon moyen de découvrir l’univers de la recherche que le professeur espère voir renouvelé. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Les larmes de Meddy Gerville

Le chanteur et pilote de rallye, Meddy Gerville, a remporté sa toute première victoire sur une épreuve du championnat de La Réunion après avoir concouru par intermittence pendant plus d’une décennie. Le chanteur était très ému lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.