Revenir à la rubrique : Société

L’experimentarium à La Réunion: Des sujets de thèse mis à la portée des collégiens

C’est une première à La Réunion. Le collège Albert Lougnon (au Guillaume, Saint-Paul), organise le vendredi 7 Juin la venue de l’Experimentarium sur notre île. Il s’agit d’un programme national de vulgarisation scientifique initié par l’université de Bourgogne il y a quelques années, qui perdure et s’étend peu à peu à d’autres académies. Ils sont une douzaine de […]

Ecrit par N.P – le mardi 04 juin 2019 à 10H03
C’est une première à La Réunion. Le collège Albert Lougnon (au Guillaume, Saint-Paul), organise le vendredi 7 Juin la venue de l’Experimentarium sur notre île. Il s’agit d’un programme national de vulgarisation scientifique initié par l’université de Bourgogne il y a quelques années, qui perdure et s’étend peu à peu à d’autres académies. Ils sont une douzaine de doctorants de l’université de La Réunion à avoir été formés pour cette rencontre avec des sixièmes et des troisièmes.

« L’objectif est d’abattre les barrières que les enfants se mettent dans la tête en se disant que les sciences, les grandes études, ce n’est pas pour eux. D’ailleurs il n’y a pas que étudiants en sciences, mais aussi en anglais, histoire, géographie, physique-chimie, biologie… », indique Philippe Pereira, professeur de SVT à l’initiative de cet événement. Et si en plus ça peut susciter des vocations, c’est tant mieux !  

À première vue, les sujets de thèses présentés paraissent complexes. « Optimisation topologique de filtres pour l’adsorption des polluants dans l’eau », « Multi-infection (bactérie Wolbachia/virus de la dengue) chez le moustique tigre et conséquences sur la transmission de la dengue à La Réunion », « Paysages et île durable : des politiques publiques aux représentations des acteurs à La Réunion »… Mais c’est grâce à des mots simples que les étudiants amèneront les élèves à s’intéresser à ces sujets.

Un bon moyen de découvrir l’univers de la recherche que le professeur espère voir renouvelé. 

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un diagnostic global du Sport à La Réunion pour façonner demain

La Conférence régionale du sport va lancer ses ateliers de concertation afin d’aboutir à un diagnostic général du sport à La Réunion et d’adopter un Projet sportif territorial (PST). C’est pourquoi tous les acteurs gravitant autour du monde du sport sont invités à venir donner leur avis pour préparer au mieux l’île à la pratique sportive de demain.

La Plus Fashion Week fait son show à l’hôtel Créolia

La première édition de La Plus Fashion Week océan Indien organisé par l’association Ô Cœur des Femmes, s’est tenu hier soir à l’hôtel Excel Créolia à Saint-Denis. Un show de trois heures, mélange de catwalk de collections et de tableaux artistiques qui ont ravi un public nombreux venu apprécier la diversité des mannequins et le professionnalisme des organisateurs.

Après vingt ans de conflit, l’élevage bovin de la famille Bègue pourrait être régularisé

Entre nécessité de préservation de l’environnement d’un côté, et appel à la défense d’une activité pastorale de l’autre, le débat sur l’élevage bovin de la famille Bègue, dans le fond de la rivière de l’Est, symbolise les fortes tensions entre autorités de tutelle et agriculteurs installés dans le cœur du Parc national. Après un an de médiation avec l’ONF, le Département, le Parc national et la Daaf, la possibilité d’un règlement à l’amiable, par le biais de la signature d’une convention d’occupation temporaire, semble être envisagée. Même si le Parc national, échaudé, requiert de solides garanties, notamment en matière de lutte contre les espèces exotiques invasives.