Kriké Kraké dans les écoles de Saint-Paul pour le Festikal

Le festikal aux couleurs de notre patrimoine culturel réunionnais met à l’honneur une dizaine de conteurs locaux et 4 venus d’ailleurs. L’Inde, le Sénégal, la Bretagne et Madagascar sont en effet les heureux invités de cette 4ème édition. Les contes et légendes réunionnaises au coeur du Festikal   Une volonté cette année d’accentuer sur les […]

par Ville de Saint-Paul – le lundi 14 octobre 2019 à 09H45

Le festikal aux couleurs de notre patrimoine culturel réunionnais met à l’honneur une dizaine de conteurs locaux et 4 venus d’ailleurs. L’Inde, le Sénégal, la Bretagne et Madagascar sont en effet les heureux invités de cette 4ème édition.

Les contes et légendes réunionnaises au coeur du Festikal
 
Une volonté cette année d’accentuer sur les contes et légendes. Il nous appartient de les raconter, de les faire partager et de les transmettre. Pour que chacun puisse profiter de ces moments intimistes, en communion avec ce qui nous est raconté, il est important « d’entendre le silence pour laisser place à l’histoire » précise le griot sénégalais, Boubacar Ndiaye, venu conter pendant une semaine, du 07 au 11 octobre 2019, dans 3 écoles de la commune (école primaire Louise Siariane, école primaire du ruisseau et celle d’Adèle Ferrand). Accompagné d’Anny Grondin, le « kriké kraké » n’a pas arrêté de résonner dans les classes des établissements participantes. Excités, enjoués, attentifs et curieux, les enfants ont été émerveillés par ces contes et légendes méconnus.

Prépare a zot, i vien osi dan’ lé kartiers
 
Cette dimension internationale donnée à cette manifestation artistique de qualité à travers les contes et légendes contés par des conteurs de différents horizons, nous rappelle que notre richesse réside dans notre métissage culturel. Un héritage qui doit être non seulement mis en lumière mais transmis. C’est en cela que le kriké kraké viendra dés samedi 12 et ce jusqu’au vendredi 25 octobre dans les quartiers. Le Festikal s’installera chaque jour dans un lieu différent de la commune pour y proposer des récits de conteurs invités : Boubacar Ndiaye (Sénégal), Rahul Vohra (Inde), Paul Congo (Madagascar) et Yann Quéré (Bretagne) et locaux : Anny Grondin, Sully Andoche, Véronique Insa, Éric Laurent, Alexandrine Savoury, Didier Ibao, Shanel Huet, Natacha Praene et Cathy Simon.

Le Festikal se clôturera samedi 26 octobre sur la place du débarcadère avec une grande parade multiculturelle en présence de Gran Mèr kal, la population et associations.

 

Kriké Kraké dans les écoles de Saint-Paul pour le FestikalKriké Kraké dans les écoles de Saint-Paul pour le Festikal

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x