Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 29 avril 2010

Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur le procès de Juliano Verbard et Fabrice Michel. Deux Unes quasi identiques pour le le Jir et le Quotidien ce matin. Le procès pour viols du gourou et de son amant s'est déroulé hier à huis clos. Les deux accusés ont refusé de comparaître. Pas de débat public, et donc pas de tapage médiatique dans cette affaire déjà surmédiatisée.

Ecrit par Amandine Dolphin – le jeudi 29 avril 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Les deux derniers suspects entendus hier dans l’affaire du casse à 400.000 euros du Tampon ont été mis en examen. Pascal Cillon et Patrick Gauvin ont reconnu leur participation au cambriolage. Pascal CiIlon a été mis en examen pour vol aggravé en réunion et par effraction, vol de véhicule et destruction par incendie du véhicule. Patrick Gauvin est quant à lui accusé de recel et de complicité de vol. L’enquête se poursuit afin de nommer le ou les cerveaux du casse.

« Le passager violent avait bu un litre de Vodka« , titre le Jir. Le passager du vol Corsair Paris-Réunion en état d’ébriété qui avait frappé d’un coup de tête le commandant de bord a été remis en liberté. Le jeune homme de 24 ans sera convoqué devant le tribunal pour violences aggravées. La compagnie Corsair n’a pas déposé plainte contre le passager.

POLITIQUE

« Un refuge pour chiens et chats« , titre le Quotidien. Le projet avait été évoqué lors du conseil communautaire de la Cirest, c’est désormais chose faite : l’Est aura son refuge pour animaux. La commune de la Plaine-des-Palmistes a offert à la communauté intercommunale un terrain, contre un euro symbolique. Les travaux devraient débuter cette année.

Le Quotidien nous révèle le montant de la baisse des salaires des agents communaux de la ville de Saint-Louis. Le journal s’est procuré la délibération que le conseil municipal devrait adopter demain. 720 euros, c’est le montant annuel que perdraient les agents. A l’appel de l’intersyndicale, les employés municipaux sont par ailleurs invités à entrer en grève demain.

« Les grévistes seront fichés« , nous révèle quant à lui le Jir. La police municipale aurait pour mission de lister les agents communaux qui participeront au mouvement de grève de demain matin. La mairie accuse l’intersyndicale de ne pas avoir respecté le préavis de 5 jours avant le débrayage. Accusation que conteste l’intersyndicale qui espère mobiliser « 200 ou 300 employés communaux« .

ÉCONOMIE

« La Réunion compte 17.000 chômeurs en plus sur un an« , titre le Jir, « 23e hausse consécutive« , titre quant à lui le Quotidien. Selon les chiffres publiés hier par la direction du travail, la Réunion compte aujourd’hui 106.170 chômeurs. Le chômage a augmenté de 1,2% entre le mois de février et le mois de mars.

Les deux journaux s’intéressent à la restauration collective. « Pour manger mieux à l’hôpital« , titre le Quotidien, « Le marché local n’a pas accès à la restauration collective« , annonce de son côté le Jir. Les producteurs agricoles et les collectivités hospitalières se sont réunis hier au Coghor à Trois-Bassin. Les produits locaux sont quasi absents de la restauration collective. Lacune que l’agence régionale de la santé et des établissements hospitaliers veut effacer. L’objectif a été fixé hier : permettre aux producteurs d’écouler leurs produits dans la restauration collective.

SOCIÉTÉ

« Fraudes à la CAF : les affaires de polygamie sont marginales« , nous révèle le Jir.168 dossiers de fraude ont été recensés par la CAF à la Réunion en 2009. Dans la plupart des cas, ces fraudes relèvent d’une non-déclaration de situation familiale. Le journal interroge Liliane Pausé, responsable de la communication sur les cas de polygamie. Ces cas seraient « rarissimes » selon la responsable.

« Des tables trop gourmandes« , titre le Quotidien. Les terrasses des restaurants et cafés saint-pierrois grignotent de plus en plus les trottoirs. Ce problème avait été soulevé lors de la conférence de presse consacrée au handicap. Si les restaurateurs payent pour avoir le droit d’étendre leurs installations 144 euros par mois), celles-ci sont limitées à quatre tables. Limitation souvent non respectée. Un nouvel arrêté municipal devrait bientôt voir le jour.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.