Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Jean-Alexandre Poleya, la girouette de St-Denis

A regarder le CV politique de Jean-Alexandre Poleya, on dit qu’il illustre bien le caméléon politique sur la scène dionysienne en raison de ses très multiples retournements de veste. Résumons son parcours politique très sinueux. En Mars 1998, il est candidat aux élections régionales en 5e position sur la liste « Nouvelle Génération » menée […]

Ecrit par Un observateur – le mardi 28 mars 2017 à 18H05

A regarder le CV politique de Jean-Alexandre Poleya, on dit qu’il illustre bien le caméléon politique sur la scène dionysienne en raison de ses très multiples retournements de veste.

Résumons son parcours politique très sinueux.

En Mars 1998, il est candidat aux élections régionales en 5e position sur la liste « Nouvelle Génération » menée par Jasmin MOUTOUSSAMY, un dissident du mouvement FREEDOM. C’est un échec pour lui, mais il prend le goût des élections.

Puis en mars 2001, il est remarqué par René-Paul Victoire, leader de la droite à St-Denis. Il est placé en toute fin de liste sur la liste d’Union de la Droiteet ne sera donc pas élu. 

Ensuite de 2005 à 2006, il adhère au Parti Radical, parti associé à l’UMP à l’époque, où il entend prendre des responsabilités départementales mais son ambition dévorante est cassé par les caciques radicaux qui lui barre la route de la direction du parti.

Ensuite de 2006 à 2008, poussé par le député-maire de St-Denis René-Paul Victoria, il est membre du comité UMP de la 1ère circonscription de La Réunion.

En 2007, dans la foulée de la campagne des élections présidentielles et toujours sous la houlette de René-Paul Victoria, il est désigné président-fondateur de l’Association des Amis Réunionnais de Nicolas Sarkozy.

En Mars 2008, c’est le summum de son ascension politique, il est en 25e position sur la liste de Droite menée par René-Paul Victoria et surtout il est le candidat de la majorité municipale dyonisienne aux élections cantonales, ancien canton de Saint-Denis 4 (Quartier de La Source) contre le conseiller général sortant de droite, Jean-Jacques Morel. Pour Jean Poleya son score est fier de son score qu’il aime à rappeler tous les jours,  21 % des voix, ce qui est assez faible pour un candidat du maire. Mais surtout par sa candidature de division, Jean-Alexandre Poleya a fait perdre ce canton à la droite et l’a offert sur un plateau en argent à la gauche socialiste de Gilbert Annette avec la victoire du candidat du PS Jean-Claude Fidji avec des conséquences graves pour la droite puisqu’elle a aussi perdu à cause de la candidature de Jean Alexandre Poleya, le conseil général qui a basculé à gauche.

De 2008 à 2012, Jean-Alexandre Poleya est tellement déconsidéré politiquement qu’il est obligé de quitter La Réunion pour se faire oublier.

Mais le goût de la politique est plus fort que tout et il revient sur le devant de la scène politique dionysienne en mars 2014. Il méne sa propre liste aux élections municipales. C’est un échec piteux. Il fait un score famélique avec seulement 445 petites voix.

Endurant, suite à son échec retentissant aux municipales, il crée son parti en 2014, le Mouvement Avenir Réunion (MAR). Pourtant il en a peut-être marre des petits partis locaux et en  2015, il retente une OPA inamicale sur le Parti Radical de l’UDI avec la complicité d’un autre as des combines d’appareils politiques Vincent Défaud. Mais  c’est encore un échec pour lui car les vieux radicaux veille sur la vieille boutique.

En désespoir de cause, il trouve son gral en terme de reconnaissance sociale et politique en devenant en 2016 le président départemental de l’Alliance Centriste, petite composante de l’UDI qui n’avait pas de représentant local.

Enfin en mars 2017, il suit l’Alliance Centriste qui va à la soupe d’Emmanuel Macron. On a pu donc voir Jean-Alexandre Poleya aux côtés de son nouvel ami le maire socialiste Gilbert Annette avec Emmanuel Macron au meeting du petit stade de l’Est et sur le marché du Chaudron. 

Quel exemple pour les Réunionnais donne Jean-Alexandre Poleya ? Celui d’une personne qui une soif de pouvoir et de reconnaissance politique au mépris des convictions et des idées. La Réunion vaut pourtant plus que cela.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique