Revenir à la rubrique : National

Claude Guéant balance le contrôle de police de DSK au bois de Boulogne

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, en proie à une série de faits-divers particulièrement violents à Marseille et a une levée de boucliers de la part des policiers marseillais, a provoqué la polémique en revenant sur un contrôle de police qu’aurait subi Dominique Strauss-Kahn au Bois de Boulogne, dans un entretien accordé au Journal du […]

Ecrit par . – le dimanche 04 décembre 2011 à 15H14

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, en proie à une série de faits-divers particulièrement violents à Marseille et a une levée de boucliers de la part des policiers marseillais, a provoqué la polémique en revenant sur un contrôle de police qu’aurait subi Dominique Strauss-Kahn au Bois de Boulogne, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.

i[« Oui, j’ai entendu parler de cette histoire au cours de laquelle monsieur Strauss-Kahn avait été contrôlé au bois de Boulogne au cours d’un contrôle de routine]i », a expliqué Claude Guéant avant de surenchérir : « i[Ce n’était quand même pas la faute de la police s’il était là-bas ce soir-là !]i ». Claude Guéant revient sur ce contrôle de police qui a eu lieu en 2006, mais également sur l’affaire du Sofitel de New-York écartant une nouvelle fois la thèse du complot.

« i[Quand je lis que, sous prétexte que M. Strauss-Kahn a égaré son téléphone, on brode toute une théorie du complot, je suis interloqué. M. Strauss-Kahn n’était pas espionné par la police française ! C’est scandaleux de le prétendre aujourd’hui]i », a-t-il expliqué. « i[Je trouve grave qu’on essaie de détourner le regard sur ce qui me paraît l’essentiel dans cette histoire : y a-t-il eu des fautes pénales et civiles commises ? La justice civile américaine se prononcera dans le volet civil]i », a ajouté le ministre de l’Intérieur.

Revenant sur le contrôle de police de 2006 la police aurait interpellé DSK dans le bois de Boulogne. « i[J’ai entendu parler de cette histoire au cours de laquelle monsieur Strauss-Kahn avait été contrôlé au bois de Boulogne par les fonctionnaires en charge de la surveillance de cet endroit lors d’un contrôle de routine (…). Mais, il n’y a aucune procédure à ce sujet. Il n’était pas tombé dans un guet-apens de la police ! Il n’était pas suivi]i », a souligné Claude Guéant.

Une sortie dans la presse qu’a dénoncé Me Richard Malka, avocat de Dominique Strauss-Kahn, parlant d’une exploitation politique. « i[A l’époque, Dominique Strauss-Kahn habitait sur le Bois de Boulogne, au 15 avenue du Maréchal Maunoury. Un soir, en rentrant chez lui, il a fait l’objet d’un contrôle de routine, et rien de plus. D’ailleurs, en quinze ans de résidence là-bas, il s’est fait contrôler à plusieurs reprises, y compris en compagnie de sa femme (…). On peut se demander pourquoi et qui se laisse aller à de l’exploitation politique, en faisant ce type de déclaration allusive, qui plus est en ce moment]i ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les dirigeants de Bourbon poursuivis pour corruption de fonctionnaires africains

Le nom de la société maritime Bourbon est connu des Réunionnais pour deux raisons : elle porte l’ancien nom de l’île de La Réunion et elle a longtemps été dirigée par Jacques de Chateauvieux.
Le groupe, spécialisé dans les services maritimes pour l’industrie pétrolière, est au cœur d’un procès pour corruption qui s’ouvre aujourd’hui au tribunal correctionnel de Marseille. Huit dirigeants de la société sont accusés de corruption d’agents publics en Afrique dans le but de bénéficier d’avantages fiscaux.

Nouvelle Calédonie : On a tiré sur des gendarmes

Un véhicule et une brigade de gendarmerie ont été pris pour cible vendredi dernier par des tirs au Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie. Le premier coup de feu a été tiré sur la route provinciale n°1 aux alentours de 14 heures au niveau de la tribu de Saint-Louis, alors que les forces de l’ordre intervenaient pour mettre fin à un blocage de la route. Dans la soirée, deux coups de feu ont été tirés contre la brigade de gendarmerie située à Saint-Michel. Aucun gendarme n’a été blessé.

Choose France : Déjà 15 milliards d’investissements annoncés, dont 4 de Microsoft

Le sommet « Choose France » sur l’attractivité française ouvre aujourd’hui au château de Versailles, mais l’Élysée annonce déjà des promesses d’investissement surpassant les 15 milliards d’euros pour 56 projets, dépassant ainsi le record de l’année précédente de 13 milliards d’euros. Cette annonce montre que la France est redevenue attractive pour les grands investisseurs internationaux, grâce à des aides accrues en faveur des implantations d’usines, gages de créations d’emplois et de relocalisation d’industries. Les prix bas de l’énergie électrique, grâce notamment au nucléaire, est un atout supplémentaire.

Rallye : Meddy Gerville, leader du championnat pourrait ne pas finir la saison

Le crooner-pilote a remporté sa première victoire lors du Rallye de Petite-Île. Suite à l’abandon de Thierry Law-Long, Meddy Gerville prend la tête du championnat de La Réunion. Mais il explique ne pas avoir pour l’instant les fonds et les soutiens nécessaires pour participer à toutes les épreuves de l’année et tenter de décrocher le titre.

Rallye de Petite-Île : Meddy Gerville signe sa première victoire

Meddy Gerville s’est imposé sur le Rallye de Petite-Île ce dimanche à la faveur du premier abandon de Thierry Law-Long depuis 2018. Le crooner-pilote décroche la première place de la deuxième épreuve du championnat et prend aussi la tête du classement général.