Revenir à la rubrique : Faits divers

Affaire Thérinca : Un accusé sans remord

Le 25 août 2008, Philippe Robert, dit Thérinca, est tué par balles dans le quartier des Camélias, à Saint-Denis. Son assassin présumé : Jean-Pierre Pothin, un ancien dalon de Thérinca. L'homme dit s'être senti menacé par la victime et n'aurait cherché qu'à se défendre. Le procès de Jean-Pierre Pothin a débuté ce matin à la Cour d'assises et devrait durer trois jours.

Ecrit par Virginie Baret – le mercredi 31 mars 2010 à 15H16

« Jean-Pierre Pothin vient d’un environnement social défavorable. Son agressivité trouve son origine dans la douleur ». Ce matin à la Cour d’assises, c’est le portrait d’un homme fragile, issu d’un milieu difficile, que dépeint la psychologue devant les jurés. Jean-Pierre Pothin, déjà connu des services de police pour différents délits, est décrit comme étant « constamment angoissé, craignant d’être abandonné ». L’homme, qui n’a jamais connu son père et qui souffre d’un manque affectif apparent, n’aurait agit violemment que parce qu’il a estimé que sa vie et celle de sa famille était menacée.

L’affaire qui a conduit Jean-Pierre Pothin devant les tribunaux remonte à deux ans. L’homme résidait alors aux Camélias à Saint-Denis. Philippe Robert, dit Thérinca, vivait quant à lui à Sainte-Suzanne. Mais le 25 août 2008, il revient dans le quartier pour régler une affaire familiale: il y aurait eu une embrouille entre la compagne de Jean-Pierre Pothin et les concubines de Philippe Robert et de son frère.

Une balle aura suffit

La victime se présente donc devant le domicile de Jean-Pierre Pothin, accompagnée de son frère et de leurs compagnes. Jean-Pierre Pothin prend alors peur et se précipite sur le toit armé d’un fusil. L’homme tire à deux reprises. L’un des coups va toucher Thérinca mortellement. Pendant plusieurs heures, le corps de la victime reste allongé dans la rue. Plus tard dans la soirée, Jean-Pierre Pothin est interpellé, mis en examen puis écroué le lendemain pour assassinat.

Le procès qui s’est ouvert aujourd’hui devra déterminer si Jean-Pierre Pothin a donné la mort volontairement ou non. L’accusé déclare n’avoir jamais eu l’intention de tuer. Selon sa psychologue, il n’éprouverait aucun remord ni aucune empathie envers la victime. Jean-Pierre Pothin risque 30 ans de réclusion criminelle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Agression du personnel pénitentiaire au Port : Le détenu voit rouge suite à la confiscation d’un plant de tomates

Julien L., détenu au centre pénitentiaire du Port, a reçu 30 jours de cachot pour avoir agressé des surveillants le 11 avril lors d’une inspection de cellule où son plant de tomates a été confisqué. Il a jeté une bouteille en verre et utilisé une casserole comme arme contre le personnel d’intervention. Suite à cet incident, qui a nécessité neuf personnes pour le maitriser, il a été condamné à huit mois supplémentaires de prison par le tribunal correctionnel.

Coup de folie dans un restaurant de St-Denis : L’individu armé n’avait pas toute sa tête

Noor-Mohamed M., souffrant de troubles psychiques, a provoqué un incident violent dans un restaurant à Saint-Denis, menaçant des clients avec un couteau et une matraque télescopique. L’altercation s’est poursuivie jusqu’à ce que la sécurité intervienne et que la police l’arrête en état d’agitation extrême. Diagnostiqué avec plusieurs troubles mentaux, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et doit suivre des soins obligatoires.

Accident mortel à Saint-Joseph : Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Le conducteur est soupçonné d’avoir provoqué un accident mortel dimanche matin à Saint-Joseph. Dans un premier temps, une femme s’était dénoncée, mais les investigations ont fait douter les enquêteurs qui pensent qu’elle a tenté de couvrir son fils. Ce dernier a été placé en garde à vue et déféré ce mercredi après-midi au tribunal. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

St-André : En incendiant un véhicule, il met le feu à un immeuble

Guillaume R., 33 ans, a mis le feu à la voiture dans laquelle il avait élu domicile, entraînant l’incendie de deux autres véhicules et la propagation du feu à un immeuble voisin. Après avoir avoué « bêtement » son geste aux policiers, il a été jugé et condamné à 18 mois de prison pour incendie volontaire, malgré des antécédents psychiatriques et des troubles exacerbés par la consommation de substances.