Revenir à la rubrique : Société

Classement des universités françaises: La Réunion dans les dernières places

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 25 avril 2013 à 07H54

Le ministère de l'Enseignement supérieur a dévoilé le classement des meilleures universités françaises en matière de réussite en licence. Les universités ultramarines trustent les dernières places du classement et La Réunion se positionne à la 70ème place sur 76.

Un classement qui repose sur deux données, le taux de réussite et la valeur ajoutée. Le ministère de l'Enseignement supérieur calcule un taux de réussite "attendu" pour les universités (en fonction de l'âge, sexe, origine sociale, filière). Quant à la valeur ajoutée, elle correspond à l'écart entre le taux de réussite attendu et la réalité.

Résultat, à l'Université de la Réunion, pour 1479 étudiants inscrits en licence, le taux de réussite s'élève à 28,7% pour une valeur ajoutée négative de -8,8 points. Un score qui place l'Université dans les dernières places (70 sur 76 universités).

En comparaison, l'Université Versailles Saint-Quentin, qui occupe la première place du classement, enregistre un taux de réussite de 56,4% avec une valeur ajoutée de 13,8 points.

Peut-on appeler cela une forme de consolation, La Réunion est en tout cas la première université ultramarine, devant celle d'Antilles Guyane (72ème), de la Polynésie Française (75ème) et de la Nouvelle-Calédonie (76ème).

Si certaines universités françaises arrivent à obtenir de bons résultats en licence, ce serait en partie grâce à l'application de diverses stratégies. Du travail en "petit groupe" en passant par les contrôles continus ou une équipe pédagogique renforcée, ces solutions permettent de réduire le décrochage scolaire et améliorer la motivation des étudiants.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :