Revenir à la rubrique : National

Présidentielle 2027 : Bernard Cazeneuve se dit prêt à entrer dans la course

Ecrit par L.G. – le mardi 28 avril 2026 à 16H22

Ancien Premier ministre sous François Hollande, Bernard Cazeneuve sort de sa réserve. À un an de l’échéance présidentielle, il affirme être prêt à se porter candidat en 2027, tout en poursuivant la structuration de son projet politique.

Bernard Cazeneuve ne franchit pas encore le pas d’une déclaration mais le message est clair. Dans un entretien au Figaro, l’ancien chef du gouvernement a affirmé être prêt à se lancer dans la bataille présidentielle. Une position qu’il assume désormais ouvertement, dans un contexte où les ambitions se multiplient à gauche.

Lire aussi : Présidentielle 2027 : à quoi ressemble le président idéal pour les Français ?

« Je suis prêt à être candidat », déclare-t-il, tout en précisant que cette éventualité s’inscrivait dans une démarche plus large de réflexion politique. L’ancien Premier ministre socialiste insiste sur la nécessité de construire un projet solide avant toute officialisation, affirmant vouloir répondre à une attente politique plutôt que céder à une ambition personnelle.

« Le paysage politique est dominé par deux dégagismes qui ont des caractéristiques communes et s’entretiennent l’un l’autre. Le dégagisme d’extrême droite prend prétexte des outrances de l’extrême gauche pour expliquer que l’heure est venue du parti de l’ordre. Le dégagisme d’extrême gauche brandit le danger du fascisme pour expliquer que le rassemblement autour de lui relève d’une urgence absolue », juge-t-il. Avant d'ajouter : « Comme LFI est dans l’incapacité de gagner l’élection présidentielle il faut, pour éviter à tout prix la victoire du Rassemblement national, construire une offre politique qui donne enfin une perspective aux Français. Il est donc déterminant de créer les conditions d’un rassemblement le plus large possible autour d’un projet responsable et crédible.»

Cette prise de parole marque une nouvelle étape dans son positionnement, après plusieurs mois de travail discret autour de son mouvement, La Convention, lancé en 2022.

Un projet déjà structuré en vue de 2027

Dans les faits, Bernard Cazeneuve prépare activement cette échéance. Son programme serait déjà finalisé et une association de financement a été mise en place, étape incontournable pour toute campagne présidentielle. Entouré d’élus et d’experts, il travaille depuis plusieurs mois à structurer une offre politique centrée sur la social-démocratie.

Lire aussi : Présidentielle 2027 : le socialiste Jérôme Guedj annonce sa candidature hors primaire de la gauche

Celui qui a quitté le Parti socialiste en 2022 revendique une ligne claire, ancrée dans « la gauche républicaine » avec l’objectif de proposer une alternative dans un paysage politique fragmenté.

Etiquettes : Présidentielle 2027

Dans la même rubrique

0💬
Tri :