Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Baptiste Chassagne remporte la Diagonale des fous 2025

Ecrit par Alexandre Robert sur place – le vendredi 17 octobre 2025 à 21H33
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Baptiste Chassagne s'impose en solitaire sur la Diagonale des fous 2025. Il a parcouru le tracé en 23 heures.

Baptiste Chassagne (n°2728) termine premier de la Diagonale des fous 2025, course reine du Grand Raid. Il franchit la ligne d'arrivée en 23 heures, 31 minutes et 54 secondes. Il succède à Mathieu Blanchard, vainqueur l'année dernière.

L'athlète, 2e de l'Ultra-Trail Mont-Blanc en 2024 et médaillé d'or par équipe aux championnats du monde de trail long, a totalement dominé la course. Il termine devant Yannick Noël et Aurélien Dunand-Pallaz, victorieux en 2023. Le premier Réunionnais, Fabrice Payet, se classe 6e au général.

Âgé de 31 ans, il a commencé le trail en 2018. Il décroche la plus importante victoire de sa carrière. Il s'impose dès sa première participation au Grand Raid et sa première venue à La Réunion.

"Merci à la ferveur du peuple réunionnais"

Il s'est exprimé dès avoir franchi la ligne d'arrivée. "Merci ! Dès les premiers kilomètres, j'ai compris que cette course allait devenir une course de cœur ! J'ai pas les mots ! Merci à ma famille, à mes proches, merci à la ferveur du peuple réunionnais", lance-t-il avec émotion. Il ajoute : "Il y a forcément une suite !"

"J'ai été moi-même surpris. Je ne savais pas que j'avais ça en moi. J'ai été porté toute la journée. Ma famille me dit que je suis trop cérébral. Je me suis que c'était le bon moment pour débrancher et devenir un fou ! J'ai eu comme un jour de grâce, même si j'ai ramassé", déclare-t-il.

"C'était une odyssée"

Baptiste Chassagne explique avoir particulièrement souffert sur le sentier Kalla. Il explique que Mafate lui a laissé "un souvenir indélébile". Il a expliqué : "Les Réunionnais m'ont soutenu avec une chaleur. Il y avait aussi des enfants, ça m'a touché !"

L'écrivain-traileur raconte avoir vécu une expérience inspirante : "C'était une odyssée !"

Lire aussi : Baptiste Chassagne et Yannick Noël en tête après la première nuit

Lire aussi : Chassagne toujours devant vendredi matin

Lire aussi : Chassagne en solitaire à La Possession

Photo de Pierre Marchal / Anakaopress :

Etiquettes : Grand Raid

Dans la même rubrique

0💬
Tri :