Revenir à la rubrique : Animaux | Société

La première baleine à bosse de la saison observée à Sainte-Rose

La première observation confirmée d'une baleine à bosse cette saison à La Réunion, capturée en vidéo à Sainte-Rose par une promeneuse le 4 mai, marque peut-être le début de la saison 2024.

Ecrit par G.D. – le lundi 06 mai 2024 à 16H43

La saison des baleines à La Réunion semble être officiellement lancée, avec la confirmation de la première observation d’une baleine à bosse cette année. Globice a partagé une vidéo capturée par une promeneuse le samedi 4 mai, qui prouve la présence d’un jeune individu près de la coulée de lave de 1977 à Sainte-Rose. Les premiers signalements n’étaient pas accompagnés de clichés permettant d’identifier l’espèce.

Cet événement tant attendu marque le début potentiel de la saison 2024, bien que les observations de ces majestueux mammifères restent encore sporadiques à ce stade de l’année. Les premiers jours suivant leur arrivée sont généralement caractérisés par des apparitions isolées avant que le nombre de baleines ne commence à augmenter le long des côtes réunionnaises.

Chaque année, les baleines à bosse migrent vers les eaux chaudes de l’océan Indien pour s’accoupler et mettre bas, offrant ainsi un spectacle naturel fascinant. Cependant, il faudra patienter encore quelques semaines avant de pouvoir assister à des cortèges réguliers de ces géants des mers.

En attendant, Globice encourage le public à garder les yeux ouverts et à partager toute observation, tout en rappelant l’importance de maintenir une distance respectueuse pour ne pas perturber ces visiteurs saisonniers.

Thèmes : Baleine
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le prix des oignons péi flambe sur les marchés

Depuis le mois dernier et l’interdiction par l’Inde de toute exportation de sa production d’oignons, les familles réunionnaises versent une larme à chaque fois qu’elles doivent s’approvisionner. Un lecteur de Zinfos974 nous a ainsi fait parvenir une photo prise samedi sur le marché de Saint-Pierre, où le prix de l’oignon péi, certes bien meilleur que son cousin indien, se négocie à 18 euros le kilo !

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.