Revenir à la rubrique : Economie

Projet tram-train: Tram Tiss a été choisi par la Région

Pressenti par la pyramide inversée "en concurrence" avec Run ram, Tram'Tiss a finalement été choisi par l'institution pour se charger du futur chantier du tram-train. Tram'Tiss est constitué entre autre de Bouygues, Bombardier et de Véolia.

Ecrit par Magali Payet – le vendredi 14 août 2009 à 09H18

La Région a reçu deux offres de groupement d’entreprises pour se charger du marché gigantesque du tram-train : Run ram et Tram’Tiss.
Finalement, la balance penche en faveur du second. Il est constitué de gros « rouleaux compresseurs » à l’instar de Bouygues (qui sera chargé de la construction), Veolia (qui mènera l’exploitation) et Bombardier (qui assurera tout ce qui concerne le matériel roulant)… mais aussi Colas et Axa.
Ils étaient donc en concurrence avec le groupement Run ram composé notamment d’Alstom, de Vinci et de Transdev. Une information issue de la presse écrite du jour.

Le tram-train, considéré à ce jour comme le plus grand chantier d’Europe, représentera un coût estimé entre 1,5 et 1,6 milliards d’euros. Ce projet sera financé en partie par le groupement retenu à hauteur de 600 millions d’euros, l’État y contribuera à hauteur de 435 millions d’euros, la Région mettra sur la table 350 millions et l’Europe sortira de ses poches 100 millions d’euros.

La confirmation du groupement Tram’Tiss doit intervenir dans un délai de trois mois et le début des travaux est prévu pour l’année 2010. La première phase des travaux va engendrer semble-t-il le recrutement de 2.000 personnes. D’ici à 2014, les premières rames du tram devraient commencer à rouler… avec à bord quelques 52.000 passagers selon les estimations de la pyramide inversée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.