Le Port: Steve et son père réservent leur version à l'IGPN

Trois inspecteurs de l'inspection générale de la police nationale sont arrivés dans le département ce mardi 11 février. Ils entameront leurs premières auditions pour faire la lumière sur les circonstance qui ont vu un adolescent perdre l'usage d'un oeil, au Port, lors d'affrontements entre des policiers et des émeutiers.
Le premier qui devrait être entendu sera la victime du tir de flash-ball. Le père de Steve confiait ce matin que, jusqu'alors, il n'avait reçu aucune confirmation de la part de la police sur le moment de l'audition.
Les enquêteurs devront ensuite tenter de déterminer quel est l'agent qui aurait visé délibérément l'adolescent qui se trouvait avenue Rico Carpaye, au Port, lors des émeutes dans la nuit du 31 janvier au 1er février. Les témoins de la scène évoquent néanmoins qu'il s'agissait d'un policier de la brigade anti-criminalité.
Un temps confiée à la sécurité départementale, l'enquête a finalement été basculée vers la police des polices pour des raisons évidentes de proximité des protagonistes locaux.
Sur les conseils de son avocat, le père de la jeune victime, Frédéric Chafi, explique qu'il ne s'exprimera plus pendant un temps. Au moins sans doute le temps de ces auditions. "Steve est très fatigué", souligne-t-il.


