La Poste: Des salariés indisposés par des travaux de désamiantage à St-Denis

Depuis le début de la semaine, des travaux de désamiantage sont entrepris sur la toiture d'un des bâtiments du centre de tri du courrier de Saint-Denis (situé rue Juliette Dodu ndlr). Des travaux planifiés depuis le mois de novembre, les membres du CHSCT (Comité hygiène, sécurité et conditions de travail) ayant été mis au courant à l'époque.
"Mais les salariés se plaignent de picotement au niveau du nez et de la gorge depuis hier. C'est l'inquiétude et le personnel se sent mal", rapporte le délégué régional de Solidaires, Johnny Michel.
Tous pointent du doigt les travaux de désamiantage entrepris sur le hangar qui abrite les véhicules de fonction de la Poste. Dès aujourd'hui, les syndicats ont été mis au courant. Reste à savoir les actions qui seront entreprises. Les salariés sont inquiets pour leur santé et souhaitent obtenir des réponses sur le bon suivi de la réglementation en matière de travaux de désamiantage. "On a essayé de prévenir les membres du CHSCT mais pour le moment nous n'avons pas eu de retour", déplore le syndicaliste.
Pour Johnny Michel les travaux ne sont pas effectués correctement. "Vous n'avez qu'à regarder le chantier. Les bâches de protection sont mal fixées, avec des bouts de scotch, et il y a des trous. L'air peut passer", poursuit-il. (voir photos ci-contre)
La direction se veut rassurante pour ses salariés
De son côté, la direction de la Poste assure avoir pris toutes les mesures nécessaires au bon déroulement des travaux dans des conditions de sécurité optimum. Le diagnostic amiante était revenu positif après avoir lancé des travaux suite à une infiltration. "Toute la réglementation a été suivie. Nous avons demandé les habilitations à tous les organismes compétents et le CHSCT a validé pour les travaux de désamiantage", poursuit la direction.
Une réunion en présence d'un expert indépendant CSP (coordination en sécurité et protection de la santé) spécialisé en amiante s'est même tenue dans les locaux de la Poste ce matin. Objectif, rassurer et valider que l'ensemble des mesures de sécurités étaient respectées.
"C'est un expert indépendant en règle de désamiantage et il a expliqué que toutes les mesures de sécurité étaient réunies", ajoute la direction de la Poste.
Les travaux de désamiantage commencés ce lundi doivent s'achever demain. Tandis que les travaux pour réparer les infiltrations de la toiture s'achèveront plus tard.




