Revenir à la rubrique : Santé

85.000 Réunionnais souffrent de dépression

L'INSEE vient de publier une enquête santé à La Réunion et révèle qu'un Réunionnais sur 10 souffre de dépression. Une étude réalisée avant l'épidémie de Coronavirus.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 29 juin 2021 à 11H47

Les Réunionnais sont les ultra-marins les moins touchés par la dépression

La prévalence de la dépression à La Réunion est similaire à la métropole (11%), mais reste bien inférieure à ce que l’on observe dans les autres territoires d’Outre-mer (15% en Guadeloupe, 20% à Mayotte). Ces pourcentages montrent la part des habitants de 15 ans ou plus qui présentent un syndrome ou un état dépressif.

Pourquoi un Réunionnais sur 10 est-il dépressif ?

Pour 37% d’entre eux, cela est dû à un mauvais état de santé perçu, pour 30%, c’est à cause d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et pour 26%, c’est la conséquence d’un sentiment d’isolement.  

Les femmes et les personnes âgées sont davantage concernées par la dépression. La prévalence de ce mal est de 12% chez les femmes contre 11% chez les hommes. 17% des personnes âgées de 75 ans ou plus en souffrent aussi.

Les personnes qui sont dépressives ont aussi un plus fort recours aux soins (+60% de consultations en médecine et 4 fois plus de consultations chez un professionnel de la santé mentale).

Les fumeurs sont aussi plus touchés : 21% ont un état dépressif modéré ou sévère.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).