Revenir à la rubrique : National

Le jour de carence sera abrogé pour les fonctionnaires

Un petit cadeau pour les fonctionnaires. La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé hier la suppression du jour de carence des fonctionnaires dans le prochain budget. La ministre affirme qu’il s’agissait d’une mesure « injuste, inutile et inefficace. Elle est humiliante pour les agents. Le gouvernement proposera de l’abroger par la prochaine loi de Finances », […]

Ecrit par S.I – le jeudi 21 février 2013 à 10H48

Un petit cadeau pour les fonctionnaires. La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé hier la suppression du jour de carence des fonctionnaires dans le prochain budget.

La ministre affirme qu’il s’agissait d’une mesure « injuste, inutile et inefficace. Elle est humiliante pour les agents. Le gouvernement proposera de l’abroger par la prochaine loi de Finances », a-t-elle déclaré.

La journée de carence avait été mise en place par la droite dans un souci d’économies et de lutte contre l’absentéisme jugé abusif, ce qui était une première pour les fonctionnaires.

« Les 5,2 millions d’agents publics ne sont plus payés le premier jour de leur arrêt maladie », alors que dans le secteur privé, « en vertu d’accords internes et de conventions, deux gros tiers des salariés, selon les estimations, restent payés par leur employeur durant ces trois jours ». D’où un sentiment d’injustice chez certains fonctionnaires.

L’abrogation de ce jour de carence devrait être effective dès le premier trimestre de cette année. Elle était une revendication forte des syndicats de la Fonction publique et des agents, qui avaient massivement voté pour François Hollande en mai 2012 mais devront se passer de revalorisation générale des salaires en 2013.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.