Revenir à la rubrique : Social

Le CRAN ouvre le débat sur la question Kaf

Après une conférence-débat à Saint-Denis, des spécialistes de la question Kaf se rendent demain à Saint-Louis. Alors que Cyrille Hamilcaro vient de sortir son ouvrage "le racisme en campagne", les échanges avec le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) risquent d’être animés…

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 22 mai 2009 à 14H22

Il a quelques jours, l’association Rasine Kaf réagissait par voie de communiqué au livre publié par l’opposant de Saint-Louis, Cyrille Hamilcaro, « Le racisme en campagne ». L’association se félicite que l’ancien maire pose la question de la condition Kaf. Le sociologue Laurent Medea tentera demain de poser le cadre de la réflexion qui amène à comprendre pourquoi depuis plus de deux siècles, le groupe Kaf connait une position sociale, économique et symbolique inférieure.
Dans ses différents travaux, Laurent Medea constate que peu de personnes noires sont présentes aux postes à responsabilités. Ses travaux scientifiques sur la délinquance juvénile montrent que le groupe Kaf est également sur-représenté dans les prisons de l’île.

Qui sont les Kaf à la Réunion ? Quelle est leur place dans la société ? Comment vivent-ils leur identité ? Quel est le regard de l’autre sur leur couleur de peau ? Questions dont quelques prémices de réponses sont apportées dans l’ouvrage dirigé par Laurent Médéa, « Kaf, étude pluridisciplinaire ». 18 chercheurs et spécialistes ont participé à cet ouvrage collectif à travers diverses disciplines en se voulant accessible à tous les Réunionnais.

Le Conseil Représentatif des Association Noires (CRAN) de la Réunion invite donc le public à sa conférence-débat demain, samedi 23 mai, de 16h à 18h à la salle Triouvallouvar, n°60 rue Valmy Bel Air à Saint-Louis.
Laurent Medea évoquera donc dans un premier temps, l’origine du mot Kaf, ainsi que l’histoire de
ce groupe, puis il abordera l’évolution de sa position sociale et économique et enfin l’image
symbolique qui est associée au groupe Kaf à La Réunion. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.