Revenir à la rubrique : Société

L’Université lutte contre le phénomène de « genrisation » des métiers scientifiques

Un exposé-débat menée par l’Université de La Réunion (en collaboration avec l’Académie) s’est déroulé ce samedi matin, dans le cadre de la Journée internationale des femmes et filles de Sciences crée par les Nations-Unies, au collège Les Alizés. L’objectif : déconstruire les stéréotypes, échanger, discuter et prendre le temps de voir que les femmes aussi, […]

Ecrit par – le samedi 11 février 2017 à 15H01

Un exposé-débat menée par l’Université de La Réunion (en collaboration avec l’Académie) s’est déroulé ce samedi matin, dans le cadre de la Journée internationale des femmes et filles de Sciences crée par les Nations-Unies, au collège Les Alizés.

L’objectif : déconstruire les stéréotypes, échanger, discuter et prendre le temps de voir que les femmes aussi, peuvent réussir dans les carrières scientifiques. Si à La Réunion, 51 % des élèves de Terminale S sont des filles et que le taux de réussite au bac en 2016 est quasiment le même que chez les garçons (86 % versus 85 %), les données sur les inscriptions post-bac montrent une orientation fortement stéréotypée.

En Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de La Réunion, les femmes ne représentent ainsi que 38% des étudiants inscrits en licence et master. Dans les filières d’études comme la licence informatique-énergie-automatique, le chiffre tombe même à 4 % de femmes. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi : en 1987 au niveau national, les femmes représentaient 50 % des effectifs. En 2011, elles ne représentent plus que 16 %.

Pour l’Université, « cela démontre qu’un phénomène de “genrisation” des métiers scientifiques s’est produit au sein de notre société. Au delà des métiers de la science, et bien qu’elles soient en moyenne plus diplômées que les hommes, les femmes occupent une moindre diversité de postes et sont sous-représentées dans les postes à haute responsabilité ».

 La sensibilisation des jeunes femmes au choix d’une carrière scientifique

« Les inégalités professionnelles entre les femmes et des hommes (qui se traduisent notamment par des différences de salaires, les femmes touchant en moyenne 30% de moins que les hommes) sont avant tout la conséquence d’une discrimination au moment de l’orientation. L’école et l’Université doivent donc s’organiser et agir pour lutter contre les orientations stéréotypées ».

Pour lutter contre cela, l’idée est de transmettre une culture de l’égalité entre les sexes, en favorisant l’éducation au respect mutuel et le renforcement des actions pour une véritable mixité des filières de formation et à tous les niveaux d’études.

L’Université de La Réunion s’est engagée sur cette voie en élisant, 1er décembre 2016, une Vice-présidente en charge de l’égalité femmes-hommes et de la prévention des discriminations. Il s’agit de Mme Ludivine Royer. Parmi ses objectifs figure la sensibilisation des jeunes femmes au choix d’une carrière scientifique.

Alors que les femmes restent, en raison de ces stéréotypes, une minorité parmi les chercheurs et les décideurs du domaine scientifique, l’ONU rappelle qu’« aujourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin de science et la science a besoin des femmes ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.

Les priorités de Barth

Le chanteur Barth a dévoilé un nouvel extrait de son album « Pour toi ». Dans « En premier nous », l’artiste classe comme toujours l’amour comme le premier de ses préoccupations. Le clip sorti le 19 avril compte plus de 150.000 vues sur YouTube.

Secteur 410 enchaîne les tubes

Depuis son retour sur le devant de la scène en fin d’année dernière, le groupe Secteur 410 multiplie les succès musicaux. « Heritaz », sorti le 19 avril, compte plus d’un demi-million de vues en l’espace de deux semaines.

La Réunion a rendez-vous au Zénith de Paris le 19 mai

La deuxième édition du festival Fé Bougé l’océan Indien se déroulera le dimanche 19 mai au Zénith de Paris-La Vilette. De très nombreux artistes réunionnais sont attendus tout comme des chanteurs des autres îles de l’océan Indien et un invité très apprécié de tous venu des Antilles.