Economie

L'Euro de la Réunion est né

Une pièce aux couleurs de la Réunion ? Dès le 20 septembre, l'euro de la Réunion sera disponible dans les bureaux de Poste de l'île.


L'Euro de la Réunion est né
26 régions, 26 pièces. Pour la première fois, la Monnaie de Paris honore les territoires et cultures de notre pays à travers la collection des Euros des Régions. Composée de 26 pièces en argent, dʼune valeur de 10 euros, cette série se décline en fonction des 22 régions et 4 départements dʼOutre-mer. Une façon comme une autre dʼexprimer son attachement à sa région dʼorigine, à offrir ou à sʼoffrir... Et dans tous les cas à conserver précieusement !

Lʼeuro de La Réunion, comme chacune des autres pièces, dispose dʼune face personnalisée reprenant le drapeau de la région. Le revers, commun à toutes les pièces de la collection, reprend la valeur faciale de 10 euros. Véritable monnaie, lʼeuro de la Réunion a un cours légal en France métropolitaine* et dans les DOM, même si son tirage limité et sa composition précieuse en font une pièce à collectionner.

L'Euro de la Réunion sera disponible dans les bureaux de Poste suivants : Bras‐Panon, L’Etang‐Salé, Le Port, La Possession, Saint‐André, Saint‐Benoît, Saint‐Denis RP, Saint‐Joseph, Saint‐Leu, Saint‐Louis, Saint‐Paul, Saint‐Pierre, Sainte‐Marie, Sainte‐Suzanne, Le Tampon, Trois‐Bassins, Cilaos, Saint-Denis La Montagne, La Plaine des Cafres, Ravine des Cabris, Sainte‐Clotilde, Saint‐Gilles-Les-Bains, Saint‐Gilles-Les-Hauts, Saint‐ Denis Camélias, Saint‐Denis Chaudron, Saint‐Denis Moufia, Petite‐Ile et Saint- Paul Le Guillaume.

Les Euros des Régions sont disponibles via :

Le réseau de La Poste : via les 2.900 bureaux de Poste partenaires en France métropolitaine et dans les départements dʼOutre-Mer qui proposent la pièce de la région où ils sont implantés – Liste des bureaux participant disponible sur le site Internet de La Poste : www.laposte.fr/ monbureaudeposte;

La Monnaie de Paris : sa boutique 2 rue Guénégaud / son site Internet www.monnaiedeparis.fr/sa    plateforme téléphonique accessible au 01 40 46 59 30 qui proposent lʼensemble de la série ;

Les principaux revendeurs spécialisés dans les monnaies de collection. Pour toute demande de renseignements, un numéro unique est mis à la disposition du public à compter de ce jour : 01.40.46.59.30

La Poste diffusera 3,5 millions de pièces Euros des régions en argent. Les 500 000 pièces restantes seront distribuées par la Monnaie de Paris et les principaux revendeurs numismatiques.
Lundi 20 Septembre 2010 - 11:43
Lu 5315 fois




1.Posté par L.F. le 20/09/2010 13:54
Franchement horrible! En plus ils ont osé mettre le drapeau soit disant réunionnais qui ne veut rien dire et surtout a été imposé par je ne sais qui...sans aucune légitimité!

Bref...

2.Posté par excellent le 20/09/2010 14:03
Excellent le drapeau réunionnais sur la pièce. Faudrait que la région prenne ce drapeau à son compte ! Ce serait quelque chose ça, ça serait merveilleux ! Chiche la Région ?

3.Posté par franck le 20/09/2010 15:46
depuis quand il y a un drapeau à la réunion?

4.Posté par Eve[lyne] le 20/09/2010 18:38
Il vient d'où ce drapeau. Je le vois partout et le trouve affreux !!! On est français ou on ne l'est pas !!!

5.Posté par shen le 20/09/2010 18:43
Ce drapeau n'a jamais représenté officiellement la Réunion. Quel imbécilité ? Il faudrait connaitre le nom du fonctionnaire qui a validé cette gravure. Les Antilles se sont mieux débrouillés, la pièce de la Guadeloupe est magnifique.

6.Posté par john le 20/09/2010 19:57
je trouve ca bien que chaque region est son euro et pour ceux qui ne le savaient pas la reunion as toujours eu son drapeau mais il n as jamais ete officialiser

7.Posté par patty le 20/09/2010 23:08
la RÉGION RÉUNION A UN DRAPEAU ?

Hé les Élus de la Région répondez aux Réunionnais !!!!!

8.Posté par Grosmatou le 20/09/2010 23:34
Yoohou!! une pièce de 10€ c'est la boulangère qui va être contente quand je vais acheter le pain avec ça...

9.Posté par indépendance ? le 21/09/2010 05:38
Ca sent le désir inconscient de se débarrasser de nous. Pourquoi pas un dessin des montagnes, du dodo, ou d'un bateau de la compagnie des Indes ?

10.Posté par franck le 21/09/2010 13:39
Courrier envoyé pour leur demander des infos sur cette histoire de drapeau...

11.Posté par bertel le 21/09/2010 19:01
Ce qui se passe dans notre pays, La France, est inquiétant.

Vouloir créer une pièce de 10 euros représentative des différentes Régions de France est une excellente idée. Notre France est plurielle et chaque Région a à apporter et à recevoir des autres Régions.

Vouloir représenter La Réunion par un autre Drapeau que celui de La France est une infamie.

Comment peut-on avoir autorisé cette infamie ? QUI l'a fait ? Avec quel objectif ?

Bertel de Vacoa


12.Posté par boyer le 21/09/2010 21:28
Europe des régions, des nations, fédérale
mis à jour le 29.07.2010

1.5. Et les régions ?

Elles profitent incontestablement de la construction européenne pour s’affirmer face à leur tutelle étatique, en prenant souvent Bruxelles comme interlocuteur, sans passer par leur pouvoir national. Elles tentent souvent de se regrouper entre elles de part et d’autres des frontières pour faire valoir leurs intérêts propres (régions de l’arc Atlantique, Catalogne française et espagnole, régions de l’axe central de l’UE, dit " banane bleue "…). La création du Comité des régions par le traité de Maastricht a confirmé cette tendance à dépasser le cadre étatique et à créer un lien direct entre régions et Union européenne. Ce Comité doit obligatoirement être consulté par le Conseil des ministres et par la Commission dès qu’une décision peut concerner les collectivités locales.




13.Posté par Joseph II, le 22/09/2010 00:27
Boyer a raison de citer ce texte.

Le plus hilarant c'est que tous ces gens qui sont horrifiés par le drapeau de la réunion avalisent tous cette hérésie qu'est l'Euro et l'idée antidémocratique qui est en train de bouffer notre souveraineté nationale qui était avec de Gaulle le dernier rempart contre l'américanisation de l'Ouest Européen.

Ces mêmes personnes offusquées par la mise en avant de la Région Réunion ne se doutent même pas qu'en ce moment même un pôle politico-économique Euro-américain est en train d'être mis en place, BASé SUR UN GOUVERNEMENT SUPRANATIONAL qui ne traitera qu'avec les Régions : les nations sont en train de se dissoudre doucement dans cette entité non démocratique.

Cà, çà n'effraye personne, aveugles et sourds que nous sommes aux réalités non démocratiques qui nous gouvernent de plus en plus à notre insu.

Outre les thèses de la droite Hillardienne et des conspirationnistes, il y a du vrai à chercher dans toutes ces analyses sur la mise en avant des régions pour atomiser et pulvériser les Nations qui pourraient au risque des votes devenir récalcitrantes à l'Europe technocratique.

Les socialistes (Straus Kahn ou Pasacl Lamy en tête) sont sur la même longueur d'onde avec les Américano-mexico-canadiens sur cette question d'un pôle euro-atlantique. Sarkozy ou Aubry bonnet blanc et blanc bonnet sur ce sujet.

La MONNAIE de PARIS n'est pas en reste pour participer à ce projet hégémonique de bloc non démocratique inféodé à ce gouvernement européo-atlantique par cette opération symbolique de frapper des monnaies Européennes à l'effigie des Régions : on est dans la phase d'approche et de propagande à petits pas.

Et tout ce bon Peuple sourd et aveugle de se précipiter pour acheter le poison qui tuera un jour toute velléité de restaurer une vraie démocratie en Europe. Ecologistes du capitalisme vert, Socialistes co-gestionnaires par le bi-partisme du capitalisme plus ou moins financier ou plus ou moins opératif : voilà tout est en place pour enterrer ad vitam aeternam feu la démocratie Française.


14.Posté par Zkaèl le 22/09/2010 13:12
Bertèl mon kamarad ... tout bann rézion an Frans na zot drapo ... su lo "pièce" 10 € la pa mèt drapo la Frans po bandna ... alor arèt fé pèr aou ou minm !!!

Si ou di ou lé fransé ... sat lé bon po bandna lé bon po nou ... sinonsa ou lé pa fransé ...

11.Posté par bertel le 21/09/2010 19:01
Ce qui se passe dans notre pays, La France, est inquiétant.
Vouloir créer une pièce de 10 euros représentative des différentes Régions de France est une excellente idée. Notre France est plurielle et chaque Région a à apporter et à recevoir des autres Régions.
Vouloir représenter La Réunion par un autre Drapeau que celui de La France est une infamie.
Comment peut-on avoir autorisé cette infamie ? QUI l'a fait ? Avec quel objectif ?

-----
Ceci étant le drapeau utilisé pour cette pièce de monaie, n'est qu'un drapeau régionaliste ... comme on en trouve dans toutes les régions de France.

Drapeau de La Réunion ou pas ?
Le vrai drapeau de notre pays (le vrai drapeau d'un pays) ne peut-être ni culturel, ni folklorique ... mais ancré dans l'histoire politique de l'île et levé par les nationalistes et les indépendantistes ... se sont eux qui défendent la souveraineté du pays (de La Réunion) ... et qui réclame l'indépendance.
Un pays, un drapeau ...

Pour plus de renseignement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_La_R%C3%A9union
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Drapo_nasion.jpg

15.Posté par saint-marien le 20/09/2011 13:05
Est il "normal" que la Poste qui doit "vendre" ces pièces en profite pour vous fourguer en même temps ses produits ? Pas de produit, pas de pièce régionale !!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales