Revenir à la rubrique : Culture

Komidi, l’événement théâtral incontournable de la Réunion

Komidi, le Festival de théâtre du Sud Sauvage, a présenté lors d'une conférence de presse sa programmation et les temps forts de la 7ème édition qui se tiendra du 26 avril au 6 mai 2014. A noter la présence de la comédienne, Clémentine Célarié.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 20 février 2014 à 17H05

Festival annuel du Sud Sauvage, Komidi est l’événement théâtral incontournable de La Réunion. Caractérisé par sa diversité, son action pédagogique et sa politique tarifaire, Komidi a accueilli plus de 24 000 spectateurs sur 10 jours de Festival en 2013. Sa 7ème édition, qui aura lieu du 26 avril au 6 mai 2014, est actuellement en préparation. Le point sur les temps forts et nouveautés de cette année.

Komidi, c’est avant tout un festival populaire

Après les six précédentes éditions, le festival Komidi est désormais un événement mature qui draine des spectateurs venus de toute l’île. En 2013, les représentations scolaires ont mis à disposition 11 000 places entièrement gratuites aux établissements des communes partenaires, et 13 000 places ont été vendues au grand public entre un et trois euros, dont 6 000 en à peine quatre heures le jour de leur mise en vente sur Internet.

« Notre volonté a toujours été de proposer à chacun des spectacles de qualité, et le coût ne doit pas être un frein au développement de la culture. C’est pourquoi nous tenons à conserver les dispositifs qui permettent à une partie de notre public de ne payer qu’un euro la place, avec un tarif maximum de trois euros« , rappelle Philippe Guirado, Président de Komidi. « Au-delà du simple aspect économique, nous nous efforçons de proposer des spectacles de qualité. Nous recrutons la plus grande partie des compagnies métropolitaines lors du Festival off d’Avignon. Nos choix sont plutôt bons puisque les spectacles sélectionnés reçoivent souvent par la suite des distinctions« , ajoute-t-il. Enfin, Komidi fait la part belle aux spectacles locaux. Pour la prochaine édition, ce sont donc 31 représentations de troupes locales qui seront proposées par le Festival.

La politique tarifaire du Festival, ne résume pas à elle seule la volonté d’ouverture de komidi. Comme chaque année, les associations pourront réserver en pré-vente des places pour organiser des sorties avec leurs adhérents, et les organisateurs reconduisent le parcours du spectateur « komidi ensemble » pour que les jeunes aillent au théâtre en famille. Autant d’actions qui contribuent à une ouverture maximale des salles au public le moins favorisé.

Komidi, c’est un festival éclectique

« Nous voulons du théâtre pour tous, que chacun puisse trouver dans notre programmation une pièce pour satisfaire qui sa curiosité, qui son envie ». Philippe Guirado résume ainsi la volonté qui anime l’équipe de programmateurs du Festival. Et il en faut pour tous les goûts.
    
Clémentine Célarié et Vincent Roca ont témoigné, en conférence de presse, de leurs motivations à participer à cette 7ème édition. « J’étais au festival Komidi 2013 avec mon précédent spectacle « Délirium très mot ». J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer dans ce Festival. J’ai donc proposé aux organisateurs de revenir présenter « Vite rien ne presse ». « Komidi est particulier de part son esprit et son organisation, et je suis heureux de pouvoir revenir sur votre île pour y retrouver son public et toute l’équipe du komidi », a précisé Vincent Roca. Et Clémentine Célarié d’ajouter : « Je partage avec le festival Komidi cette envie de proposer du théâtre accessible à tous. Ensuite, je suis heureuse de présenter « Dans la peau d’un noir » à la Réunion. Je suis une Africaine blanche et c’est la première fois que je vais jouer ce spectacle en terre de métissage« .

Les temps forts du programme
Sur les 150 représentations à venir dans l’édition 2014, les spectateurs trouveront entre autre :

Pour un large public familial :
•    L’extravagant « mystère » Holmes [pièce à suspens rythmée, à voir en famille]
•    Trois Commedia dell’arte mises en scène par Carlo Boso : Scaramuccia, Il falso magnifico et le capitaine Fracasse
•    Dans la peau d’un noir [Clémentine Célarié joue avec nos émotions. Un spectacle à la résonnance particulière sur notre île]
•    Le cri de la feuille [une comédie moderne sur fond d’épanouissement personnel]
•    Cosi Fan Tutte [un opéra joué par 8 comédiens/musiciens]
•    Perdues dans Stockholm [comédie loufoque de Pierre Notte]

Pour un public plus confirmé :
•    Hold on [les tribulations d’un plateau de démarchage téléphonique]
•    Qui es-tu Fritz Haber [le débat entre science et conscience va s’immiscer dans un couple]
•    Le peuple de la nuit [l’émouvant combat de 3 femmes pour rester humaines dans les camps de la mort]
•    Magic dust [spectacle de marionnettes du 21ème siècle]

Une programmation qui n’oublie pas la création réunionnaise :
•    Menaz rouver doub koté [avec Jean-Laurent Faubourg]
•    Adrien il y eu un matin [grand classique du théâtre réunionnais remis en scène pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de la voir]

Un Festival qui attire des artistes renommés :
•    Clémentine Célarié pour Dans la peau d’un noir,
•    Jean-Jacques Vannier pour Fest off,
•    Vincent Roca pour Vite rien ne presse,
•    Pierre Note pour Perdues dans Stockholm

Une programmation qui n’oublie pas les plus jeunes :
•    Kid manoir [un phénomène aux 150 000 spectateurs- immanquable]
•    M’envoler [un petit bijou de spectacle pour enfants]

Toute la programmation et les présentations des spectacles sur : [http://www.komidi.re]urlblank:http://www.komidi.re/

Komidi c’est aussi un formidable outil pédagogique
Outre la gratuité des spectacles de la programmation scolaires (54 représentations au total), le Festival a une véritable vocation pédagogique. Cette année, trois résidences d’artistes sont au programme :
•    Une résidence de Pierre Notte pour la formation des enseignants
•    Une résidence d’Antoine Chao et Sylvie Gravagna en collaboration avec les élèves de l’option théâtre du lycée Pierre poivre qui donnera lieu à la diffusion d’une pièce radiophonique
•    Une résidence des fourmis rousses (Alice pour le moment) au bénéfice de trois établissements scolaires.

Komidi milite aussi pour la création théâtrale et sa promotion :
•    L’action du Festival a contribué à l’ouverture de l’option théâtre au lycée Pierre Poivre
•    L’atelier théâtre de l’Ecole de Musique et de Danse de Saint-Joseph a vu le jour et a été primé cette année au Festhea régional ainsi que lors de la finale nationale

Toutes ces actions sont possibles grâce à l’équipe de bénévoles et aux partenaires, tel que ZEOP, sponsor de l’édition 2014, qui a rejoint cette année le Festival et apporte à l’équipe son soutien. « Nous sommes une jeune société qui a débuté en même temps que Komidi et nous avons le même objectif : apporter au plus grand nombre de réunionnais un moyen de développement. Komidi par la culture, nous par l’accès à Internet haut débit », précise Xavier Hermesse, Directeur général adjoint de ZEOP. Et à Philippe Guirado de conclure : « ZEOP a rejoint le Festival et nous apporte son expertise technologique. Ce partenariat permet aussi à Komidi d’investir dans de l’équipement pour les salles. »

 

Komidi, l'événement théâtral incontournable de la Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’Esport Réunion : Début de la compétition ce week-end

La première session qualificative pour le championnat de 2024 de l’Esport Réunion démarre ce week-end avec Valorant. Les équipes s’affrontent pour notamment obtenir un billet pour la prochaine Gamers Assembly, où se déroulent des tournois nationaux.

Foire de Bras-Panon: Un plateau zouk rétro d’anthologie ce samedi soir

Eddy La Viny, Suzy Trebeau & Jean-Luc Guanel (Kwak), sans oublier Christiane Obydol de Zouk Machine… Des noms bien connus de toute une génération de Réunionnais et qui se produiront ce samedi soir sur le champ de foire de Bras-Panon pour la très attendue soirée zouk rétro. Peu avant leur prestation, ces grands noms du zouk nous ont livré leurs impressions et leur bonheur de se retrouver sur une île qu’ils affectionnent tant.

Flo Discret veut tout recoller

Le duo Flo Discret a dévoilé un nouvel extrait de son album « Au carré ». Le clip de « Tout recoller » qui met en valeur les paysages du Volcan a été dévoilé sur YouTube il y a une semaine.