Revenir à la rubrique : International

Japon : Un sarcophage en béton comme à Tchernobyl ?

Alors que la menace nucléaire plane toujours au-dessus du Japon, les réacteurs de la centrale de Fukushima sont toujours instables après le tremblement de terre du vendredi 11 mars, les autorités japonaises envisagent une solution "type Tchernobyl", à savoir enfouir la centrale sous du sable et un sarcophage de béton.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 19 mars 2011 à 12H26

Le 11 mars dernier, le Japon était touché par un tremblement de terre sans précédent d’une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter, un tsunami, avec des vagues de plus de 10 mètres, s’en était suivi. Dans cette catastrophe naturelle, la centrale nucléaire de Fukushima a été durement touchée. Plusieurs des réacteurs ont été victimes d’incendies et d’explosions liés à la panne des systèmes de refroidissement de la centrale. Conséquence, des particules radioactives se sont échappées et s’échappent encore dans l’atmosphère. Dans un rayon de 30 km autour de la centrale, toute la population a été évacuée.

b[Solution type Tchernobyl]b

Les autorités japonaises se penchent de plus en plus sur la possibilité d’adopter une solution, au problème nucléaire, de type Tchernobyl, c’est à dire le déversement de sable et la construction d’un socle en béton autour de la centrale. Mais la priorité reste le refroidissement des six réacteurs et de leurs piscines de stockage du combustible usagé. « i[Il n’est pas impossible de recouvrir les réacteurs de béton, mais la priorité est le refroidissement des réacteurs]i », explique l’opérateur Tepco.

Jeudi dernier, près de 30 tonnes d’eau ont été déversés sur le réacteur n°3 et Tepco songerait à rétablir l’électricité dans la journée de samedi. Objectif de l’opérateur électrique, remettre en activité le système de refroidissement et limiter la baisse du niveau d’eau dans les piscines de refroidissement. Actuellement les piscines ne sont pas suffisamment remplies pour refroidir les barres de combustibles, ces dernières rejetant des éléments radioactifs dans l’atmosphère.

b[30 km inhabitable de façon permanente]b

La solution Tchernobyl pourrait intervenir en dernier recours pour les Japonais, mais tant que les barres de combustible seront chaudes, verser du sable sur les réacteurs pourrait produire du verre et la mise en place d’un socle en béton serait alors très difficile.

Avec la pose d’un socle en béton sur la centrale, les 30 km autour de la centrale seraient inhabitable de manière permanente. Comme à Tchernobyl, 25 ans après, l’accès autour de la centrale reste également interdit dans un rayon de 30 km.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a déclenché une offensive terrestre dans la région de Kharkiv,, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors d’une conférence de presse, il a décrit les combats comme étant d’une « férocité » terrible, précisant que ses forces étaient préparées à cette escalade. « La Russie a initié des actions de contre-offensive dans cette zone », a-t-il affirmé, soulignant que l’état-major ukrainien était au courant et s’était organisé en conséquence.

Gaza : l’armée israélienne occupe un des rares points d’entrée dans la bande de Gaza

Après avoir appelé les habitants à se déplacer vers des « zones humanitaires élargies » dans l’est de Rafah, l’armée israélienne a annoncé ce matin contrôler la partie palestinienne du point de passage de Rafah, affirmant avoir neutralisé au moins vingt membres du Hamas.
L’armée a accusé le point de passage d’être utilisé pour des activités terroristes, mentionnant des attaques au mortier depuis le terminal de Rafah vers Kerem Shalom, ayant entraîné la mort de quatre soldats israéliens.