Revenir à la rubrique : International

Etats-Unis: Le foie gras interdit en Californie

Dimanche 1er juillet, une loi interdisant le foie gras en Californie (Côte Ouest des Etats-Unis)au nom du bien-être animal est entrée en vigueur. Cette spécialité française à base de foie de canard ou d’oie est désormais interdite à la vente et à la production à travers l’État le plus peuplé des États-Unis. Tous ceux qui […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 02 juillet 2012 à 10H50
Dimanche 1er juillet, une loi interdisant le foie gras en Californie (Côte Ouest des Etats-Unis)au nom du bien-être animal est entrée en vigueur.

Cette spécialité française à base de foie de canard ou d’oie est désormais interdite à la vente et à la production à travers l’État le plus peuplé des États-Unis. Tous ceux qui seront surpris en train de vendre ou de produire du foie gras s’exposent désormais à une amende de 1.000 dollars (790 euros).

Cependant, la consommation, elle, n’est pas interdite. Une brèche qui ouvre la porte aux amoureux de foie gras. Les clients pourront  toujours aller récupérer leurs commandes dans l’Etat voisin du Nevada, à Reno ou Las Vegas et apporter eux-mêmes le foie gras au restaurant et payer un supplément, équivalent au droit de bouchon payé par ceux qui viennent avec leur propre bouteille de vin. 
 

Avant l’entrée en vigueur, quelques-uns des chefs les plus réputés de l’Etat, y compris Thomas Keller, le seul chef américain à avoir deux restaurants trois étoiles au guide Michelin, ont tenté de convaincre les législateurs de faire marche arrière. Mais en vain.
 
La loi a été votée en 2004 à l’initiative d’associations et d’hommes politiques comparant le gavage (action d’engraisser les animaux, nécessaire pour obtenir du magret, du confit et du foie gras foie gras) à de la torture. 
 
Appel au boycott des vins californiens en France 
 
Le Gers se mobilise contre cette mesure et appelle au boycott des vins californiens. Dans un communiqué, Philippe Martin, député (PS) et Président du Conseil général du Gers (Sud-Ouest de la France) a demandé dimanche aux restaurateurs et cavistes d’arrêter de vendre des vins de Californie.

« Même si l’incidence économique est infime, la décision de la Californie cause vraiment un préjudice d’image (…) On ne peut pas laisser dire et faire sans se révolter car nous respectons la physiologie de l’animal », a souligné Marie-Pierre Pé, déléguée générale de l’interprofession du foie gras (Cifog), qui insistait sur le fait que l’oesophage des oies et canards est élastique à la différence de celui des humains.

 
Selon Paul Shapiro, le vice-président de l’association américaine de protection des animaux, les Californiens ordinaires ne vont de toutes façon pas regretter l’absence de foie gras sur les menus: « La plupart des Californiens n’en ont jamais mangé, et beaucoup n’arriveraient même pas à prononcer son nom ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a déclenché une offensive terrestre dans la région de Kharkiv,, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors d’une conférence de presse, il a décrit les combats comme étant d’une « férocité » terrible, précisant que ses forces étaient préparées à cette escalade. « La Russie a initié des actions de contre-offensive dans cette zone », a-t-il affirmé, soulignant que l’état-major ukrainien était au courant et s’était organisé en conséquence.

Gaza : l’armée israélienne occupe un des rares points d’entrée dans la bande de Gaza

Après avoir appelé les habitants à se déplacer vers des « zones humanitaires élargies » dans l’est de Rafah, l’armée israélienne a annoncé ce matin contrôler la partie palestinienne du point de passage de Rafah, affirmant avoir neutralisé au moins vingt membres du Hamas.
L’armée a accusé le point de passage d’être utilisé pour des activités terroristes, mentionnant des attaques au mortier depuis le terminal de Rafah vers Kerem Shalom, ayant entraîné la mort de quatre soldats israéliens.