Revenir à la rubrique : Social

Distribution des plis électoraux : Sud PTT en grève illimitée

Après la CGTR et la CFDT jeudi dernier, c’est au tour de Sud PTT de lancer un mouvement de grève, ce lundi 17 mars 2014, jour du début de la distribution des plis électoraux. Une vingtaine de salariés s’est postée devant la Poste centrale, rue du Maréchal Leclerc, à Saint-Denis. « Nous sommes en grève illimitée« , […]

Ecrit par G.K. – le lundi 17 mars 2014 à 12H11

Après la CGTR et la CFDT jeudi dernier, c’est au tour de Sud PTT de lancer un mouvement de grève, ce lundi 17 mars 2014, jour du début de la distribution des plis électoraux. Une vingtaine de salariés s’est postée devant la Poste centrale, rue du Maréchal Leclerc, à Saint-Denis.

« Nous sommes en grève illimitée« , indique Johny Michel, le représentant du syndicat Sud PTT. « Cette année, La Poste a décidé de mettre la distribution des plis électoraux dans la charge de travail des facteurs. Les autres années, nous étions payés au forfait. La Poste nous a dit que tout dépassement d’horaires sera rémunéré mais quotidiennement, beaucoup de facteurs ont des dépassements d’horaires de 20 à 25 minutes, voire plus, et qui ne sont pas payés. Il faut que La Poste applique clairement le Code du Travail et nous paye vraiment ce qu’elle nous doit« , explique le syndicaliste.

Le syndicat reproche également à la direction un « manque de transparence ». « On sait qu’au niveau national, La Poste a reçu (de la part de l’Etat, ndlr) 40 millions d’euros pour assurer la distribution des plis. On a demandé quel était le montant qu’elle recevait au niveau de La Réunion, mais La Poste ne nous a jamais répondu« .

« Les plis électoraux, c’était un des derniers acquis pour les facteurs pour se faire un petit peu de sous. Maintenant, les annuaires et la pub sont compris dans la charge de travail. Il ne nous reste presque plus rien« , ajoute Johny Michel.

Un compromis trouvé entre la CGTR et la direction

Le syndicat espère un rendez-vous dans la journée pour entamer des négociations. Le mouvement, assez suivi à Saint-Denis d’après Sud PTT, risque de perturber la distribution du courrier et des plis dans le chef lieu. Mais la division syndicale ne devrait pas gêner outre mesure la distribution du courrier à l’échelle de l’île.

La distribution des plis électoraux a d’ailleurs commencé ce matin dans plusieurs communes. Contacté, Eddy Fontaine, le secrétaire général de la CGTR-PTT, explique que son syndicat et la direction sont parvenus « à un compromis » sur la question des plis électoraux. Des négociations ont lieu dans chaque bureau entre les facteurs et les chefs d’établissement. « Nous avons pu trouver des aménagements. Dans certains cas, les facteurs ont leur après-midi pour assurer la distribution » de la propagande électorale, ajoute le représentant de la CGTR-PTT. De son côté, La Poste avait précisé il y a une dizaine de jours que tout dépassement d’horaire serait rémunéré en heure supplémentaire.

Johny Michel appelle désormais à l’unité syndicale : « Nous aurons beaucoup de combats à mener dans les prochains mois. Si nous ne sommes pas unis, ça va faire les affaires de la direction, au détriment des agents », conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.