Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 28 mars 2010

Faits-divers et politique occupent les Unes de la presse locale ce dimanche. Une semaine après le second tour des régionales et la défaite de l'Alliance, le Journal de l'île revient sur "l'histoire d'un mythe", celle de Paul Vergès tout au long de sa carrière politique. De son côté, le Quotidien titre "Attaque par un requin" où l'histoire d'Olivier Ferrere, ce surfeur de Saint-Benoît victime d'une attaque hier, en fin de matinée. Une attaque dont il s'en est sorti grâce à sa planche de surf. A retrouver également ce matin, la 1ère étape du 4ème Rally national de Saint-Paul et l'histoire de cette passagère handicapée réunionnaise débarquée d'un avion d'Easy Jet il y a une semaine.

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 28 mars 2010 à 07H45

FAITS-DIVERS
Retour évidemment sur ce miracle qui s’est déroulé hier, en fin de matinée, sur le spot du Butor à Saint-Benoît où un surfeur a eu chaud, très chaud. Olivier dit « Shorebreak » a survécu à la charge d’un requin en se défendant avec sa planche de surf en partie dévorée. Plus de peur que de mal pour ce trentenaire habitué des spots de l’Est qui s’en sort miraculeusement mais qui ne devrait pas bouder le surf pour autant. Une interview à lire en page 4 du Journal de l’île.
Marie-Patricia Hoarau, la passagère handicapée du vol low-cost Easy-Jet entre Paris et Nice est réunionnaise. C’est une information du JIR qui revient sur ce débarquement forcé de la passagère en fauteuil. Un débarquement qui répond au respect strict d’une directive européenne de 2006.

Côté Quotidien, retour sur ce nouveau drame de la route à Pont-d’Yves ce samedi. Un chauffard ivre a provoqué un accident grave dont un motard a fait les frais en étant éjecté dans un caniveau après avoir été percuté par une 306 folle.
Sur la route de Cilaos, plusieurs mètres cubes de roches se sont détachés de la falaise et ont perturbé la circulation pendant deux heures. Une route fermée entre 20 heures hier soir et 6 heures ce matin.

SOCIETE-SOCIAL-DOSSIER
Une fois n’est pas coutume. Cinq retraitées tiennent actuellement un festival de la voyance dans le département. S’il s’agit de prédire l’avenir des Réunionnais, l’occasion de prendre des vacances dans l’île est également de mise. Pas sûr que la population se presse aux portes de l’Hôtel Sterne où se déroule ce « festival » présenté par Thomas Arcens du Quotidien. La FSU appelle à la mobilisation des étudiants ce lundi devant le rectorat. En cause, un certain nombre de réformes parmi lesquelles la réforme des lycées ou la masterisation. Il sera également question de la non-affectation dans l’académie d’enseignants stagiaires.

Les drapeaux verts sont de retour sur les plages de Saint-Pierre et de l’Etang-Salé après trois jours d’interdiction. Si les maître nageurs sauveteurs de Saint-Pierre ont hissé le drapeau orange dès samedi matin en raison de la fin de l’arrêté municipal, la plage de l’Etang-Salé est restée au rouge jusqu’à midi. Pourtant, hier après-midi, le nombre de baigneurs était loin d’être impressionnant, la population n’étant pas rassurée. Un article à retrouver en page 7 du JIR.
Journal de l’île qui a interrogé cinq personnes vivant de la mer dans le cadre du 1er forum des métiers de la mer à Saint-Gilles. L’occasion de s’intéresser de près aux métiers de pêcheur professionnel, d’éco-garde ou de technicien plongeur. Quant au dossier dominical, c’est l’ancien président de la Région Paul Vergès qui en est au coeur. Selon David Chassagne, Paul Vergès a construit un mythe à différents degrés. Entre le visionnaire, le pacificateur ou le sauveur, retrouvez ce dossier de cinq pages dans les colonne de ce dimanche.

CULTURE
Le JIR détaille un événement musical sous le nom d' »Armstrong au Pays du Blues ». Du 6 au 9 avril prochain, la musique éternelle du roi du jazz Louis Armstrong résonnera au cours de concerts exceptionnels à Saint-Denis et Saint-Paul. A l’origine, quarante vocalistes de Cantaréunion, quinze solistes du Jazz Band Loulou et le sextet du pianniste Pascal Perrier.

« Appuyez sur la touche pause« , c’est le titre de cet article relatif à la « première journée mondiale de la procrastination » qui s’est tenue jeudi dernier. En gros, il s’agissait de célébrer le fait de remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. « La procrastination c’est une défense immunitaire face à une société extrêmement rude » peut-on lire dans le Quotidien.

SPORTS
Le champion de la Réunion Malik Unia « reprend ses (bonnes) habitudes » selon le Quotidien. Hier soir, au terme de la 1ère étape du 4ème rally national de Saint-Paul, l’équipage de la 207 S 2000 s’est hissé en première position devant Farouck Moullan et sa 206 WRC. Au programme de ce dimanche, quatre spéciales dont celle de Tan-Rouge.

Les champions de la Réunion en titre de D1P de football, la Tamponnaise, a été tenue en échec sur la pelouse de la Ravine des Cabris face à la Capricorne. Alors que les hommes d’Eric Boyer menaient au score, c’est dans les arrêts de jeu que les Bleus, habillés de blanc hier soir, se sont fait rejoindre. Explications en page 46 du Journal de l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.