Revue de presse

Dimanche 28 mars 2010

Faits-divers et politique occupent les Unes de la presse locale ce dimanche. Une semaine après le second tour des régionales et la défaite de l'Alliance, le Journal de l'île revient sur "l'histoire d'un mythe", celle de Paul Vergès tout au long de sa carrière politique. De son côté, le Quotidien titre "Attaque par un requin" où l'histoire d'Olivier Ferrere, ce surfeur de Saint-Benoît victime d'une attaque hier, en fin de matinée. Une attaque dont il s'en est sorti grâce à sa planche de surf. A retrouver également ce matin, la 1ère étape du 4ème Rally national de Saint-Paul et l'histoire de cette passagère handicapée réunionnaise débarquée d'un avion d'Easy Jet il y a une semaine.


Dimanche 28 mars 2010
FAITS-DIVERS
Retour évidemment sur ce miracle qui s'est déroulé hier, en fin de matinée, sur le spot du Butor à Saint-Benoît où un surfeur a eu chaud, très chaud. Olivier dit "Shorebreak" a survécu à la charge d'un requin en se défendant avec sa planche de surf en partie dévorée. Plus de peur que de mal pour ce trentenaire habitué des spots de l'Est qui s'en sort miraculeusement mais qui ne devrait pas bouder le surf pour autant. Une interview à lire en page 4 du Journal de l'île.
Marie-Patricia Hoarau, la passagère handicapée du vol low-cost Easy-Jet entre Paris et Nice est réunionnaise. C'est une information du JIR qui revient sur ce débarquement forcé de la passagère en fauteuil. Un débarquement qui répond au respect strict d'une directive européenne de 2006.

Côté Quotidien, retour sur ce nouveau drame de la route à Pont-d'Yves ce samedi. Un chauffard ivre a provoqué un accident grave dont un motard a fait les frais en étant éjecté dans un caniveau après avoir été percuté par une 306 folle.
Sur la route de Cilaos, plusieurs mètres cubes de roches se sont détachés de la falaise et ont perturbé la circulation pendant deux heures. Une route fermée entre 20 heures hier soir et 6 heures ce matin.

SOCIETE-SOCIAL-DOSSIER
Une fois n'est pas coutume. Cinq retraitées tiennent actuellement un festival de la voyance dans le département. S'il s'agit de prédire l'avenir des Réunionnais, l'occasion de prendre des vacances dans l'île est également de mise. Pas sûr que la population se presse aux portes de l'Hôtel Sterne où se déroule ce "festival" présenté par Thomas Arcens du Quotidien. La FSU appelle à la mobilisation des étudiants ce lundi devant le rectorat. En cause, un certain nombre de réformes parmi lesquelles la réforme des lycées ou la masterisation. Il sera également question de la non-affectation dans l'académie d'enseignants stagiaires.

Les drapeaux verts sont de retour sur les plages de Saint-Pierre et de l'Etang-Salé après trois jours d'interdiction. Si les maître nageurs sauveteurs de Saint-Pierre ont hissé le drapeau orange dès samedi matin en raison de la fin de l'arrêté municipal, la plage de l'Etang-Salé est restée au rouge jusqu'à midi. Pourtant, hier après-midi, le nombre de baigneurs était loin d'être impressionnant, la population n'étant pas rassurée. Un article à retrouver en page 7 du JIR.
Journal de l'île qui a interrogé cinq personnes vivant de la mer dans le cadre du 1er forum des métiers de la mer à Saint-Gilles. L'occasion de s'intéresser de près aux métiers de pêcheur professionnel, d'éco-garde ou de technicien plongeur. Quant au dossier dominical, c'est l'ancien président de la Région Paul Vergès qui en est au coeur. Selon David Chassagne, Paul Vergès a construit un mythe à différents degrés. Entre le visionnaire, le pacificateur ou le sauveur, retrouvez ce dossier de cinq pages dans les colonne de ce dimanche.

CULTURE
Le JIR détaille un événement musical sous le nom d'"Armstrong au Pays du Blues". Du 6 au 9 avril prochain, la musique éternelle du roi du jazz Louis Armstrong résonnera au cours de concerts exceptionnels à Saint-Denis et Saint-Paul. A l'origine, quarante vocalistes de Cantaréunion, quinze solistes du Jazz Band Loulou et le sextet du pianniste Pascal Perrier.

"Appuyez sur la touche pause", c'est le titre de cet article relatif à la "première journée mondiale de la procrastination" qui s'est tenue jeudi dernier. En gros, il s'agissait de célébrer le fait de remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. "La procrastination c'est une défense immunitaire face à une société extrêmement rude" peut-on lire dans le Quotidien.

SPORTS
Le champion de la Réunion Malik Unia "reprend ses (bonnes) habitudes" selon le Quotidien. Hier soir, au terme de la 1ère étape du 4ème rally national de Saint-Paul, l'équipage de la 207 S 2000 s'est hissé en première position devant Farouck Moullan et sa 206 WRC. Au programme de ce dimanche, quatre spéciales dont celle de Tan-Rouge.

Les champions de la Réunion en titre de D1P de football, la Tamponnaise, a été tenue en échec sur la pelouse de la Ravine des Cabris face à la Capricorne. Alors que les hommes d'Eric Boyer menaient au score, c'est dans les arrêts de jeu que les Bleus, habillés de blanc hier soir, se sont fait rejoindre. Explications en page 46 du Journal de l'île.

dimanche_28_mars_2010.mp3 Dimanche 28 mars 2010.mp3  (3.32 Mo)


Dimanche 28 Mars 2010 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 2376 fois




1.Posté par Caton2 le 28/03/2010 14:37
J'ai lu l'article du JIR consacré à Paul Vergès. Voici le post que j'ai publié sur Clicanoo en réaction à cet article:
Titre: Un rebelle?
Un rebelle sans véritable dessein: Paul Vergès aime à faire prospérer cette idée, selon laquelle: "ce n’est pas lui mais les événements qui décident à sa place". Drôle de philosophie pour un "rebelle visionnaire". Il déclare:"porter une parole révolutionnaire sans jamais vouloir la révolution". Une posture, voire une imposture. Que reste t-il de son combat? le souvenir d'une extrême longévité politique. Une Réunion à deux vitesses, 52% de la population dessous du seuil de pauvreté, en proie à l'analphabétisme. Une sacrée réussite...:

2.Posté par citoyen le 28/03/2010 18:24
Ce qui est "comique", c'est que ce soit le JIR qui fasse le portrait (plusieurs articles, 4) du "visionnaire"...

On voit bien que l'actionnariat de ce quotidien a changé... Peut-être aussi ses sponsors publicitaires?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales