Revenir à la rubrique : National

Absentéisme parlementaire… Aucun député réunionnais sanctionnable

Quatre-vingt-treize députés ont été épinglés pour absentéisme lors des travaux en commissions. C'est un rapport réalisé par le collectif "Regards citoyens" qui dévoile la liste des parlementaires qui seraient concernés par des retenues financières. Aucun député de la Réunion n'y figure.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 22 juillet 2010 à 16H15

Nos députés réunionnais peuvent dormir sans inquiétude. Ils ne font pas partie de la liste composée des 93 députés sanctionnables pour absentéisme en commissions. Des sanctions matérialisées par des retenues financières comprises entre 353 et 2.119 euros et publiée par le collectif Regards Citoyens à partir des données du site « Nosdeputes.fr ».
C’est en effet le nouveau règlement de l’Assemblée nationale qui fixe ces sanctions en fonction des absences répétées et sans justification des députés en commission chaque mois et lors des scrutins solennels en hémicycle. Un règlement adopté au sortir de la révision constitutionnelle de 2008.

Les députés réunionnais absents de la liste

Qu’il s’agisse de Patrick Lebreton, d’Huguette Bello, de Jean-Claude Fruteau ou de René-Paul Victoria, aucun n’est présent dans cette liste qui risque fort de provoquer des remous à l’UMP. En effet, si l’on s’intéresse de prêt à cette étude, déjà menée une première fois en janvier dernier, ils sont 57 députés de la majorité présidentielle, soit un peu plus de 61% des parlementaires composant cette liste, à être épinglés. Du côté du groupe des socialistes, radicaux et citoyens, ce pourcentage atteint 29%.

Quant au palmarès des députés les plus sanctionnables, on retrouve en tête un député divers droite, François-Xavier Villain, et Marie-Josée Roig pour l’UMP. Ceux-là devront respectivement s’acquitter de 2.119 et de 1.766 euros de sanction. Suivent, David Douillet, Renaud Muselier et l’ancien ministre de l’Outre-mer, Yves Jégo, pour l’UMP et Arnaud Montebourg et Marie-George Buffet respectivement pour le Parti socialiste et le Parti communiste français. Au total ce seraient 52.986,38 euros de dépenses en moins pour le Palais Bourbon. Ceci étant, 39 députés restent sanctionnables d’une somme comprise entre 4.238,91 et 8.477,82 euros sur leur indemnité pour ne pas avoir participé au moins à 2/3 des scrutins solennels.

Seul point positif abordé par cette étude, le doublement de la participation aux réunions de commissions le mercredi matin en comparaison avec le début de la législature il y a trois ans. Un bonne nouvelle qui s’accompagne également de l’augmentation des présents lors des réunions de commissions se déroulant le reste de la semaine selon Regards Citoyens. Nos députés sont prévenus…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Conduire comme une femme », le drôle de slogan de la Sécurité routière

L’association Victimes et Citoyens a lancé une campagne de sécurité routière intitulée « Conduisez comme une femme », visant à remettre en question les stéréotypes de genre sur les compétences de conduite. Cette initiative fait écho aux statistiques de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière 2022-2023 qui montrent que 84% des accidents mortels impliquent des hommes.

Les dirigeants de Bourbon poursuivis pour corruption de fonctionnaires africains

Le nom de la société maritime Bourbon est connu des Réunionnais pour deux raisons : elle porte l’ancien nom de l’île de La Réunion et elle a longtemps été dirigée par Jacques de Chateauvieux.
Le groupe, spécialisé dans les services maritimes pour l’industrie pétrolière, est au cœur d’un procès pour corruption qui s’ouvre aujourd’hui au tribunal correctionnel de Marseille. Huit dirigeants de la société sont accusés de corruption d’agents publics en Afrique dans le but de bénéficier d’avantages fiscaux.

Nouvelle Calédonie : On a tiré sur des gendarmes

Un véhicule et une brigade de gendarmerie ont été pris pour cible vendredi dernier par des tirs au Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie. Le premier coup de feu a été tiré sur la route provinciale n°1 aux alentours de 14 heures au niveau de la tribu de Saint-Louis, alors que les forces de l’ordre intervenaient pour mettre fin à un blocage de la route. Dans la soirée, deux coups de feu ont été tirés contre la brigade de gendarmerie située à Saint-Michel. Aucun gendarme n’a été blessé.

Choose France : Déjà 15 milliards d’investissements annoncés, dont 4 de Microsoft

Le sommet « Choose France » sur l’attractivité française ouvre aujourd’hui au château de Versailles, mais l’Élysée annonce déjà des promesses d’investissement surpassant les 15 milliards d’euros pour 56 projets, dépassant ainsi le record de l’année précédente de 13 milliards d’euros. Cette annonce montre que la France est redevenue attractive pour les grands investisseurs internationaux, grâce à des aides accrues en faveur des implantations d’usines, gages de créations d’emplois et de relocalisation d’industries. Les prix bas de l’énergie électrique, grâce notamment au nucléaire, est un atout supplémentaire.

Rallye : Meddy Gerville, leader du championnat pourrait ne pas finir la saison

Le crooner-pilote a remporté sa première victoire lors du Rallye de Petite-Île. Suite à l’abandon de Thierry Law-Long, Meddy Gerville prend la tête du championnat de La Réunion. Mais il explique ne pas avoir pour l’instant les fonds et les soutiens nécessaires pour participer à toutes les épreuves de l’année et tenter de décrocher le titre.