Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

"Zenfan y plèr pas y gagne pas tété"

Ecrit par zinfos974 – le lundi 18 février 2013 à 09H41

Après St-Louis, St-Pierre, St-Benoit, c'est à présent au tour des jeunes du Port de manifester pour réclamer des emplois. Bien entendu, rien d'étonnant à tout cela.

Comment peut-on expliquer, dans le contexte de chômage qui sévit à la Réunion depuis si longtemps, que le Pôle Emploi puisse ainsi trouver d'un coup 900 contrats aidés supplémentaires? Quel message cela envoie-t-il à notre jeunesse: "Y-a pas de boulot, mais si vous bloquez la route ou si vous entamez une grève de la faim, on vous en trouvera comme par miracle!"
De qui se moque-t-on?

Et comme si cela ne suffisait pas, certains se permettent de jeter encore de l'huile sur le feu: "zenfan y plèr pas y gagne pas tété!"
Pardon monsieur, affirmeriez-vous que les chômeurs réunionnais y plèr pas assez? Pourquoi ne pas leur dire: c'est zot faute si zot na point travay, zot na cas pléré!

Assez de ces discours démago, assez de ces élus en place depuis si longtemps, qui n'ont jamais rien fait et qui viennent nous donner des leçons.
Les jeunes de la Réunion ne manifestent pas pour pleurer sur leur sort. Ce ne sont justement plus des enfants, ils n'ont plus besoin de téter.
Ce sont des adultes, ils ont gagné en maturité, suffisamment pour savoir qu'à présent il ne s'agit plus de pleurer pour téter, mais d'agir pour se prendre en main et gagner leur croûte. Ils comprennent de plus en plus le jeu malsain qu'ont joué de nombreux élus, de tous bords politiques, depuis trop longtemps, faisant du chômage et de la misère leur fond de commerce pour maintenir leur petit pouvoir.

Rien ne peut justifier qu'après des décennies de beaux discours et de bonnes intentions, aucun progrès n'ait été atteint sur le problème de l'illettrisme à la Réunion.
Comment fait-on avancer un âne avec une carotte? On la lui promet, mais on ne la lui donne jamais!
Et bien je suis heureux de constater que nos jeunes se réveillent pour crier haut et fort leur ras-le-bol de cette politique injuste, inhumaine, indigne. "Non, nous ne sommes pas des ânes" disent-ils.

La situation sociale à la Réunion est grave, bien trop grave pour accepter que se perpétue ce système mafieux.
Exigeons l'avenir qui a jusqu'à présent été refusé à notre jeunesse.
Refusons le petit contrat bouche trou pour six mois, tout juste bon à remettre à demain l'explosion qui guette.
Ordonnons que de vraies opportunités de formation leurs soient fournies, que de véritable perspectives d'emploi durable leurs soient apportés, que la dignité leur soit rendue.
Prescrivons que soient valorisés les talents des jeunes réunionnais.
Enjoignons enfin nos responsables politiques d'assumer ce pour quoi ils ont été élus: servir.
Solidairement, j'apporte tout mon soutien à celles et ceux qui choisissent de se prendre en main et d'agir, pacifiquement, mais avec fermeté, pour mettre la Réunion sur ce chemin.

Rémy MALET
La Possession

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :