Revenir à la rubrique : Politique

Younouss Omarjee pressenti pour obtenir une vice-présidence au Parlement européen

Le député LFI réélu récemment pourrait obtenir un siège de vice-président du Parlement européen. C'est son groupe qui l'a désigné comme possible candidat à ce poste.

Ecrit par N.P. – le vendredi 28 juin 2024 à 16H08

L’eurodéputé Younouss Omarjee, réélu lors des dernières élections européennes, pourrait occuper l’une des 17 vice-présidences du Parlement européen, d’après nos confrères du média La Lettre. La délégation française, qui est désormais la plus importante du groupe The Left avec ses neuf sièges, a désigné le député ultramarin pour ce poste, en reconnaissance de son premier mandat notable en tant que président de la commission du développement régional (REGI).

Au sein du bureau du Parlement, Younouss Omarjee pourrait être chargé de superviser le dossier crucial de la politique de cohésion de l’Union européenne. Ce dossier englobe la gestion de milliards d’euros alloués au développement régional. Nathalie Loiseau, appartenant à Renew Europe, est également pressentie pour devenir vice-présidente. Ces postes sont stratégiques pour l’influence française à Bruxelles, car le bureau du Parlement joue un rôle clé dans la détermination de l’ordre du jour des textes débattus en séance plénière.

La présidence de la commission REGI, où Younouss Omarjee continuera à siéger, fait actuellement l’objet de négociations intenses entre les groupes politiques du Parlement. Parmi les favoris pour ce poste, on retrouve Elio Di Rupo, ancien Premier ministre belge, membre de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), et ministre-président de la Wallonie.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

C’est la rentrée pour les 577 députés élus lors des élections législatives anticipées de 2024. Le candidat du Nouveau Front populaire est sorti en tête du premier tour, mais celle du camp présidentiel a repris l’avantage lors des deux scrutins suivants à la faveur d’alliances avec la droite. Yaël Braun-Pivet retrouve le perchoir de l’Assemblée nationale.

Olivier Rivière : « Ce mandat 2020-26 est celui du social et de l’environnemental »

Loin du tumulte des grandes agglomérations, Saint-Philippe semble l’un des derniers vestiges du tan lontan. Paradoxalement, la petite ville n’en est pas moins l’une des plus grosses communes de l’île en matière de superficie. À sa tête depuis 2009, Olivier Rivière a cette particularité d’être un jeune maire avec déjà une forte expérience. L’occasion pour lui de revenir sur les projets qu’il a pu porter et ceux qu’il n’a pas encore réussi à faire aboutir.

« Huguette Reviens », le hashtag devient chanson

#HuguetteReviens n’est pas qu’un simple hashtag partagé plus de 40.000 fois lors des dernières 24 heures sur le réseau social X (ex-Twitter). Il s’agit aussi d’une chanson qui utilise la voix d’une intelligence artificielle en soutien à la proposition d’une candidature d’Huguette Bello au poste de Premier ministre au nom du Nouveau Front populaire.