Revenir à la rubrique : Animaux | Société

Vidéo – Une majestueuse Raie Aigle observée près de l’Hermitage

La page Facebook "La Réunion en lèr" partage une vidéo où une raie aigle s'aventure dans le lagon de l'Hermitage.

Ecrit par G.D. – le dimanche 22 octobre 2023 à 09H19

Le communiqué :

Alors que nous recherchions des tortues qui semblent avoir déserté le spot, nous avons croisé la trajectoire d’une raie aigle …

C’était à proximité du restaurant la varangue du lagon, dans le lagon de l’Hermitage, au sud de la passe, jeudi 19 octobre, vers 14 h 50, ciel couvert, pas de vent, pas de courant …

À La Réunion, 10 espèces de raies sont présentes, dont la raie aigle, Aetobatus ocellatus.

Également appelée raie léopard, elle est reconnaissable par ses deux grandes ailes pointues, son dos gris-noir constellé de petites taches blanches et son long museau plat et arrondi rappelant un bec de canard. Elle possède six harpons venimeux défensifs à la base de sa queue.

La plupart du temps en train de planer dans le courant, la raie aigle creuse parfois le sable à la recherche de sa nourriture : de petits crustacés, mollusques, ou échinodermes. Sa bouche aplatie et ses organes sensoriels performants lui permettent de débusquer ses proies et ses puissantes dents broyeuses de casser leurs coquilles si besoin.

La raie aigle est capable de très fortes accélérations ce qui lui permet d’échapper à la plupart de ses prédateurs tel que le grand requin marteau. Probablement pour se déparasiter, il est possible d’observer les raies aigle bondir hors de l’eau.

Depuis 2015, cette espèce est classée « vulnérable » sur la liste rouge mondiale de l’UCIN et sa population tend à diminuer.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Leonardevincui
4 mois il y a

Merci pour cette vidéo, MAGNIFIQUE

advi
4 mois il y a

Très belle raie mais dans un lagon très abîmé et peuplé de coraux morts.
Inquiétant pour le futur de nos enfants.

LOD
4 mois il y a

Vision de désolation : lagon sans vie, sinon une raie esseulée 🙁 il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir ^^
https://data.footprintnetwork.org/?_ga=2.31071158.8…#/
https://climate.selectra.com/fr/empreinte-carbone/pays-pollueurs

Dans la même rubrique

Le risque de formation d’une tempête augmente rapidement

Le Centre météorologique régional spécialisé évoquait hier un risque faible de formation d’une tempête en fin de week-end. Mais le point de situation du jour montre que le système dépressionnaire pourrait se former plus tôt que prévu initialement.

Eboulis à Salazie : Travaux de purge sur la route de Grand Îlet

Sur la RD52 à Salazie, route de Grand Ilet, suite à l’éboulis survenu la nuit dernière, pour permettre des travaux de purges au lieux dit « La Pente des Frères », la circulation se fait par alternat assorti de coupures de 30 minutes selon les besoins jusqu’à 16h.