Revenir à la rubrique : Hi-Tech

Une chaise roulante wifi et à commande vocale!

Voici un outil actuellement en développement au MIT qui pourrait simplifier la vie des personnes paralysées: un fauteuil roulant motorisé capable d’apprendre la configuration de votre maison ou de votre résidence adaptée, puis de vous transporter d’un lieu à l’autre en répondant à une simple commande vocale. Pour « entrainer » l’appareil, il faut lui faire visiter […]

Ecrit par Pierre Ulrich – le jeudi 09 octobre 2008 à 06H48

Voici un outil actuellement en développement au MIT qui pourrait simplifier la vie des personnes paralysées: un fauteuil roulant motorisé capable d’apprendre la configuration de votre maison ou de votre résidence adaptée, puis de vous transporter d’un lieu à l’autre en répondant à une simple commande vocale. Pour « entrainer » l’appareil, il faut lui faire visiter les lieux en prononçant le nom de chaque destination importante au passage. Le fauteuil construit alors une sorte de carte topographique des lieux dans sa mémoire, associant chaque site à son nom, en utilisant une technologie basée sur le wi-fi (puisque les signaux GPS ne se transmettent pas facilement à l’intérieur des édifices). Ensuite, il suffit de lui demander d’aller à un endroit précis pour qu’il le fasse, sans intervention des muscles du patient. L’appareil est actuellement à l’essai dans un centre hospitalier de la région de Boston. Les chercheurs souhaitent lui ajouter bientôt un système anti-collision et un bras robotisé capable de saisir de petits objets ou d’éteindre un interrupteur, par exemple…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Salon VivaTech : « La Réunion a sa place dans cet écosystème »

Hanifah Locate, directrice de la recherche et de l’innovation à la Région Réunion, s’est rendue au salon VivaTech à Paris. Elle accompagne une dizaine de start-ups qui sont venues présenter leurs produits et affirmer la volonté régionale d’être un futur hub pour l’innovation.

Alamanda Polymers, laboratoire du succès de Willy Vayaboury aux Etats-Unis

Grâce à la mobilisation de sa famille à Saint-Pierre et le soutien financier de son associée américaine Joy Bowman, Willy Vayaboury s’est forgé au fil des années une solide réputation à Huntsville, Alabama, dans l’univers impitoyable de la recherche et de l’industrie pharmaceutique.

Le 8 janvier, de l’ADN réunionnais sera envoyé en orbite

Alors que la fusée américaine de nouvelle génération Vulcan Centaur devait décoller hier, la météo a nécessité le report du décollage au 8 janvier. Une avancée technologique qui s’accompagne d’un caractère symbolique pour La Réunion, puisqu’un morceau de l’ADN de Guy Pignolet sera placé à l’intérieur avant d’être envoyé sur orbite. Depuis la Floride, le Sainte-Rosien revient sur cet événement.

Les intelligences artificielles autonomes arrivent

Plusieurs agents conversationnels qui utilisent l’intelligence artificielle sont en ligne depuis la fin de l’année 2022. Ces quelques mois d’existence ont suffi pour que des ingénieurs créent maintenant des outils qui leur permettent de réaliser des tâches autonomes.