Revenir à la rubrique : Société

Une centaine de séismes enregistrée au Piton de la Fournaise

Cela fait désormais deux semaines que les services de la Préfecture ont déclenché la "Vigilance volcanique". Tantôt modérée, tantôt élevée, la sismicité enregistrée par l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) ces dernières semaines reste variable. Pourtant, ce lundi, c'est une centaine de séismes qui a été enregistrée.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 21 septembre 2010 à 10H10

L’activité sismique du Piton de la Fournaise s’est visiblement accrue ce lundi. Du côté de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, on poursuit les mesures et on guette de près l’activité qui a, pour le moment, tendance à être localisée dans les secteurs Ouest et Sud du cratère du Dolomieu.

Dans la journée d’hier, les sismologues et volcanologues de l’OVPF ont noté une « importante augmentation du nombre de séismes« , selon les informations communiquées par l’observatoire de la Plaine des Cafres. Au total, ce ne sont pas moins de 103 séismes volcano-tectoniques qui ont été relevés. Même s’ils ont tendance à se multiplier, ces séismes présentent globalement une magnitude moyenne « plutôt faible » et inférieure à 1.6. Toujours localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise, ces séismes démontrent une activité toujours localisée au niveau de la mer.

Les éboulements détectés dans le cratère sommital sont en constante augmentation avec près de 19 événements de ce type au quotidien. De leur côté, les déformations enregistrées dans la partie sommitale de l’édifice volcanique restent faibles tandis que les émissions de dioxyde de souffre (SO2) demeurent dans la norme.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’hommage en couleurs de Regina Pisano

L’une des créatrices de contenus les plus connues à La Réunion, Regina Pisano, se lance dans la musique. Son premier single, « Les couleurs », est un hommage à son fiancé décédé et une célébration de la vie malgré la perte d’un être cher.

Rififi au temple tamoul de Saint-Paul

Mercredi au moment de la procession du Cavadee, une fidèle a été priée de quitter sur le champ une zone réservée aux pénitents. Egratigné sur les réseaux sociaux pour sa façon de procéder, le président du temple livre sa version.

Pour la Cimade, le « fichier des étrangers » utilisé par la PAF à La Réunion est illégal

Alors que le nombre d’étrangers placés en centre de rétention administrative (CRA) a plus que triplé en 2023 à La Réunion, la Cimade a produit un signalement à la CNIL pour dénoncer l’absence de contrôle sur les informations fournies par la préfecture au Groupe de recherche pour l’exécution des mesures d’éloignement. Cette unité de la PAF, unique en France, est censée traquer dans l’île les personnes faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). La préfecture, elle, nie partager l’accès de son fichier des étrangers avec la police.