Revenir à la rubrique : Faits divers

Un avocat dionysien condamné pour agression sexuelle sur sa belle-fille mineure

Condamné à 9 mois de prison par ses premiers juges, Gabriel A., 71 ans, avait fait appel et continué à clamer son innocence ainsi qu'une "mauvaise interprétation". La Cour vient de rendre sa décision.

Ecrit par Isabelle Serre – le jeudi 30 novembre 2023 à 12H30

Gabriel A., un avocat dionysien, était à la barre de la Cour d’appel le 12 octobre dernier. Poursuivie pour avoir agressé sexuellement pendant plus de quatre ans la fille de sa compagne de l’époque qui avait 8 ans lorsque les faits ont commencé, la robe noire a été condamnée en première instance par le tribunal correctionnel de Saint-Denis en octobre 2022.

En 1995, le mis en cause venait de se mettre en couple avec la mère de la victime supposée. Les premiers gestes incestueux se seraient produits à la faveur d’un massage. Les attouchements s’étaient répétés régulièrement sur le tapis du salon ou dans la piscine du domicile familial. La fillette était également prise en photo de façon suggestive.

Âgée de 24 ans en 2011, elle avait franchi le pas et dénoncé les faits. Au cours de l’information judiciaire ouverte en 2018, le mis en cause a toujours nié les faits comme lors des confrontations avec son accusatrice et de son premier procès. Pour la robe noire inscrite au barreau de Saint-Denis depuis 1977, il s’agirait d’une vengeance par jalousie orchestrée par son ancienne compagne, une version plaidée par son conseil parisien.

Une nouvelle fois, la victime a fait face aux magistrats avec constance et dignité « sans en rajouter », a fait remarquer le parquet général. La trentenaire désormais ostéopathe a expliqué qu’elle avait essayé de vivre avec ce qu’elle avait subi sauf que « la vie, ce n’était pas la vie ». Son avocat, Me Georges-André Hoarau, a fait remarquer à la Cour qu’aucune association de lutte contre l’inceste n’était présente aux côtés de sa cliente malgré ses démarches.

Pas la peine, a répondu en creux la défense de Gabriel A., celui-ci n’étant atteint d’aucune pathologie et certainement pas de pédophilie. « Il faudrait être dingue pour aller tripoter une gamine de 8 ans », a tonné la robe noire parisienne.

L’avocate générale a requis 3 ans de prison dont un avec sursis. Une peine ferme non aménageable « vu le positionnement du prévenu », a précisé Nathalie Leclerc’h.

Gabriel A. est condamné à 2 ans de prison entièrement assortis d’un sursis probatoire, d’une interdiction de contact avec la victime et une inéligibilité de 5 ans. La cour d’appel prononce son inscription au fichier des délinquants sexuels.

« C’est désormais au conseil de l’ordre des avocats de décider si Me A. peut encore exercer », a indiqué le bâtonnier Me Georges André Hoarau.

Thèmes : Faits-divers
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
moine
3 mois il y a

zot i fait du mal aux enfants et zot i veut avoir raison. Cette personne ne devait plus exercer car au lieu de défendre il fait du mal

elsa
3 mois il y a

son nommmmmmm

francais
Répondre à  elsa
3 mois il y a

Gabriel Armoudom c’est pas tabou il est citer sur tout les autres sites d’information

LACAZ Tomy
Répondre à  francais
3 mois il y a

je n’arrive pas à comprendre leur envie de systématiquement cacher les noms des prévenus quand il est de notoriété publique, encore une spécificité zinfo974…

Emmanuel
3 mois il y a

N est pas moretti qui veut !…

Aze
Répondre à  Emmanuel
3 mois il y a

Aucune prison ferme prononcé à son encontre tout de même… Faut pas déconner non plus 🙃

Aze
3 mois il y a

« selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »
Jean de la Fontaine

Imaginez!!!!
3 mois il y a

A les commentateurs , qui se permettent de juger !!!! Ça me fait rire , vous ne connaissez pas l’histoire, je peux vous dire que des femmes comme ça qui se servent de leurs enfants pour accuser des papas de tous les maux il y en a la pelle. Mais bon c’est pas nouveau l’homme a toujours tous les torts. On le sait, peut-être que la maman est une femme jalouse et méchante? Je plains la gamine qui confond certainement fantasme et réalité. Ce n’est que mon point de vu , je ne la connais pas mais cette histoire me semble vraiment tiré par les cheveux.

Aze
Répondre à  Imaginez!!!!
3 mois il y a

Tu ne connais pas l’histoire mais par contre tu te permets de mettre toutes les femmes dans le même sac on dirait 🙃 c’est l’hôpital qui se fout de la charité 🤭

Imaginez!!!!
Répondre à  Aze
3 mois il y a

Relis mon commentaire . « J’en connais à la pelle » ,je n’ai pas dis toutes les femmes . Mais si vous faites partie de ces hystériques c’est dommage pour vous.

Aze
Répondre à  Imaginez!!!!
3 mois il y a

Oups je suis de sexe masculin comme toi mais nous ne sommes visiblement pas fait du même bois 🙃

Lui
Répondre à  Aze
3 mois il y a

Dit a li ici c’est l’ébène !!

INRI
Répondre à  Imaginez!!!!
3 mois il y a

C’est quand même une généralisation

Imaginez!!!!
Répondre à  INRI
3 mois il y a

Non

Fidol Castre
Répondre à  Imaginez!!!!
3 mois il y a

 je ne la connais pas mais cette histoire me semble vraiment tiré par les cheveux.

Ca me fait penser à un certain « fact-checker » français subventionné par le gouvernement afin de combattre les méchants complotistes.
Dans une vidéo il a déclaré :  » Je n’ai pas lu le livre mais je vais vous en faire un résumé »

Metisse974
Répondre à  Imaginez!!!!
2 mois il y a

Toi non tu ne connais pas l’histoire, tu ne connais pas les personnes dont il est question, tu ne connais pas leur vie, et pourtant tu donnes ton avis…

metissprada
3 mois il y a

Metissez cest à cose des gens comme vous que les victimes nosent pas portez plainte, aujourdhui cette personne est majeure vous croyez quelle ne sais pas ce quelle a vécu ,vous croyez parce que quelquun soit avocat ,ministre ou président il est au dessus des lois? arretez de discriminer les femmes,je crois que vous faites parti de ces gens qui sont anti tout et quon doit tout accepter et fermer nos gueule

Imaginez!!!!
Répondre à  metissprada
3 mois il y a

Je n’ai rien dis de tel . Je suis pour que les femmes justement soient considérées , pour moi la femme est le sexe fort. C’est la femme qui porte nos enfants, un homme n’en serait jamais capable. On doit tout notre respect et notre amour aux femmes mais , dans cette histoire il y a un truc qui ne va pas ! Je ne cherche pas la guerre. Je me pose juste la bonne question. Pourquoi réagir deux décennies plus tard ??? C’est peut être à cause de l’inflation ??? Elles ont peut être besoin d’argent ? 🤔

SOMANKE
3 mois il y a

La justice est une institution dont la légitimité démocratique m’échappe. Pourtant, les hommes qui la servent sont réputés prendre des décisions JUSTES, c’est-à-dire ajustées à…????
La loi? Pas dans ce cas-là, c’est l’intime conviction du juge seule qui l’emporte.
L’ordre moral? Quel est-il ?
Un faisceau de preuves?, Ce sont justement ces « faisceaux » qui tuent la preuve.
Invoquer la « confiance en la justice de mon pays » ?
Tout le monde le fait, personne n’y croit

PIERRE Eric
3 mois il y a

Eh ben dis donc, 2 ans de prison entièrement assortis d’un sursis probatoire, tout ça pour ça…. quelle honte .

Imaginez!!!!
3 mois il y a

Le sensationnel vous aimez bien! Je ne crois pas en cette histoire, pourquoi cette maman n’a t’elle pas réagit avant, ??? Donc elle est pire que le condamné, elle est complice à 100% . C’est simplement une femme qui n’a pas supporté de ce faire larguer . Pas la peine de se faire des nœuds au cerveau les amis. De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas.❤️

Lui
3 mois il y a

On dira un avocat importé sur l’île,qui abuse sur zenfans créole non??!!…

Imaginez!!!!
Répondre à  Lui
2 mois il y a

Il dois y avoir du monde qui abuse sur toi alors. Commentaire de faible.

Dans la même rubrique

St-Denis : Les parents dépassés frappent leur garçon avec le tuyau d’arrosage

Le père et la mère minimisent les coups portés régulièrement à leur marmaille de 12 ans avec une ceinture. Mais les constatations médicales sont sans appel. Un jour de février 2020, ils se sont, chacun à leur tour, particulièrement acharnés à cause d’un « trop-plein ». Si la famille semble désormais réunie, les prévenus ont tout de même été condamnés ce vendredi. Le père est derrière les verrous pour d’autres faits de violences.

Trafic de drogues de synthèse : Le psychonaute sévèrement condamné

Des substances psychédéliques par kilo importées par colis postal de Chine où elles sont fabriquées par des laboratoires ont inondé La Réunion. Ces cristaux qui imitent la cocaïne ou les amphétamines ne seraient pas de la drogue, selon un trentenaire rejugé à sa demande par la cour d’appel en novembre 2023. Celui-ci s’est réclamé de sa consommation personnelle et n’a pas manqué d’imagination pour justifier son train de vie. Mais il n’a pas convaincu la cour dont la décision tombe comme un couperet.