Revenir à la rubrique : Faits divers

Tsunami 2004 : Alain Rault gagne au TA contre la CCIR

Le tribunal administratif a condamné la Chambre de commerce et d’industrie suite au “naufrage” du bateau d’Alain Rault dans le port de Sainte-Marie lors du tsunami du 26 décembre 2004. La CCIR a décidé de faire appel de ce jugement.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 22 juillet 2009 à 07H57

Selon les conclusions de l’enquête, c’est une rupture du ponton d’ancrage suite au tsunami qui a fait couler le bateau de plaisance dans le port de Sainte-Marie.

Alain Rault qui avait “mouillé” son “Amilcar” une semaine auparavant, a décidé de se retourner contre la CCIR pour être dédommagé, car l’événement n’a pas été reconnu “catastrophe naturelle”. Le tribunal administratif lui a donné raison.

Dans un communiqué hier, la CCIR a décidé de faire appel de la décision du TA. “La Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion regrette la décision du tribunal administratif rendue en date du 2 Juillet 2009”.

“En effet pour la CCI Réunion, cette décision ne prend pas en compte les arguments visant à démontrer le caractère de force majeure pour un évènement imprévisible, irrésistible et extérieur tel que le tsunami du 26 décembre 2004”.

“Pour l’institution consulaire, le tsunami est par nature une cause étrangère contre laquelle elle ne pouvait rien, ni en amont lors de la conception du ponton, ni lors du phénomène : aucune parade efficace n’existant”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Domenjod : Un agent pénitentiaire frappé par un détenu

Un agent a été frappé par un détenu ce lundi matin au centre pénitentiaire de Domenjod. L’UFAP UNSA Justice tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme concernant les difficiles conditions de travail du personnel, liées au manque de personnel et à la surpopulation carcérale.

Acquitté de la tentative d’assassinat d’une camarade de lycée, Djayan de nouveau jugé aux assises

Le 4 novembre 2022, la cour d’assises acquittait le jeune homme de 23 ans des faits criminels pour lesquels il était poursuivi. 20 ans de réclusion criminelle avaient été requis à son encontre. Le parquet général a fait appel. Ce lundi et jusqu’à mercredi, Djayan Soubaya Camatchy est rejugé pour avoir tenté d’assassiner une camarade de sa classe de Terminale dans un hangar désaffecté de Sainte-Marie en 2019.

Ermitage : Un homme meurt noyé

La plage de l’Ermitage a été le théâtre d’un drame ce dimanche après-midi. Un homme s’est retrouvé en difficulté alors qu’il se trouvait dans l’eau. Ramené sur la plage par les sauveteurs, il se trouvait en arrêt cardio-respiratoire. Malgré l’intervention des secours, la victime n’a pas pu être réanimée.