Revenir à la rubrique : Météo

Tendance générale pour le début de semaine (12-14 février)

Après un week-end qui fut finalement moins humide que prévu et où les cyclogenèses attendues auront fait faux bond, jetons un coup d'œil à ce que pourrait nous réserver ce début de semaine 🌞​🌤️​

Ecrit par – le dimanche 11 février 2024 à 15H48

Situation générale

De lundi à mercredi, La Réunion va rester sous l’influence d’un anticyclone puissant positionné loin au sud-est des Mascareignes. Celui-ci va maintenir un alizé modéré de secteur est à est-sud-est assez peu humide pour la saison. Certes, quelques pluies venant du large pourraient ponctuellement arroser la façade est ainsi que les pieds du volcan, mais sans que cela ne soit réellement remarquable. Les après-midi, il faudra compter avec le classique développement diurne dans l’intérieur et sur les hauteurs de l’Ouest et du Sud-Ouest, mais là aussi sans ampleur particulière. On peut le dire, #Moisiland semble avoir pris quelques jours de vacances bien mérités…

Activité cyclonique

Cela fait bien une semaine que les modèles de prévision « la po tourne a nou cary sous d’riz » avec une ou plusieurs cyclogenèses envisagées au nord des Mascareignes puis dans le Canal du Mozambique. Mais la mayonnaise ne prend pas et, pour l’instant, y fé surtout marchand d’paroles 😒​ A la lumière des éléments disponibles en ce dimanche, le risque de cyclogenèse multiple persiste pour les cinq prochains jours avec toujours 2 à 3 développements envisageables (Cf. image ci-dessous). Mais, selon toute vraisemblance, si une nouvelle tempête tropicale devait voir le jour, ce serait plutôt loin au nord-est de Rodrigues et en fin de semaine.

En tout état de cause, pas d’inquiétude ou d’attention particulière à avoir en début de cette semaine s’agissant de ces hypothétiques phénomènes.

Probabilité de développement d’une dépression tropicale en journée de mercredi, selon le modèle européen ECMWF IFS.

Thèmes : actusmeteo974
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de tempête mais du mauvais temps à La Réunion ce week-end

La zone suspecte suivie par Météo France au Nord des Mascareignes ne devrait pas atteindre le stade de tempête de si tôt et se déplacer directement vers le Nord-Est de Madagascar d’ici le début de la semaine prochaine. Sans qu’un lien soit fait avec l’activité cyclonique, les experts prévoient une dégradation de la météo à La Réunion à partir de dimanche. Une vigilance vents forts concernera la moitié Sud de l’île dès samedi après-midi.

Futur Filipo maintient le suspens jusqu’aux derniers instants

Un système dépressionnaire menace toujours de se former dans les prochains jours dans la zone. Mais les conditions climatiques dans l’océan Indien ne permettent pas pour l’instant de prévoir avec beaucoup de précision la naissance d’une tempête. Elle pourrait survenir dimanche comme au début de la semaine prochaine, mais les experts expliquent que beaucoup d’incertitude plane encore pour l’instant.