Communiqué
Après des heures de vote sur le texte du Projet de loi Immigration, objet de tous les fantasmes et revendications racistes, les sénateurs de la majorité LR, et leurs alliés du RN, ont obtenu la suppression de l’Aide Médicale d’État (AME) en séance.
L’Aide Médicale d’État ou AME, est une aide permettant aux immigrés en situation irrégulière de bénéficier de soins sur le territoire français. Le vote d’hier, actant sa suppression et la remplaçant par une Aide Médicale d’Urgence est contre productif, inhumain et représente un risque sanitaire pour la population dans son acceptation la plus générale.
Une mesure contre productive premièrement car la France et ses territoires ultramarins sont actuellement, et encore plus depuis la COVID-19, dans une crise sans précédent avec des services d’urgences hospitalières qui sont de plus en plus engorgés et qui se retrouveront encore plus occupés par ces personnes qui n’auront d’autre lieu où aller se soigner.
Une mesure inhumaine et raciste car elle cherche à priver des soins les plus essentiels toutes personnes étrangères en situation irrégulière, comme si l’accès à la santé devait être et demeurer un privilège franco-français. Inhumaine également car il s’agit d’un calcul politique servant l’agenda d’une extrême-droite de plus en plus décomplexée, dont les idées gagnent du terrain jusque dans les rangs de la droite dite “républicaine”.
Enfin, cette mesure représente un réel risque sanitaire car la maladie, elle, n’a pas de frontière et ne contamine pas les citoyens au faciès. Face à la contamination aux virus et bactéries, français comme immigrés sont égaux. Nous avons le devoir de soigner toutes personnes sur le territoire national, il s’agit d’un devoir moral qui répond à un impératif d’intérêt général.
Nous, Réunionnaises et Réunionnais, sommes sensibles à ce devoir de solidarité envers tous les peuples. Nous regrettons l’aval donné par la sénatrice de notre territoire, du groupe Les Républicains, à cette suppression qui coûtera cher à notre pays, aux vies de milliers de personnes et à notre hôpital public. Nous regrettons d’autant plus la suppression des APL et des allocations familiales aux familles étrangères présentes sur le territoire depuis moins de 5 mois. Nous espérons que l’Assemblée Nationale saura faire preuve d’un sursaut de bon sens et d’humanité en s’opposant clairement à ces articles de loi mortifères.
C’est facile d’être charitable avec l’argent des autres : en l’occurrence, celui des contribuables. Depuis sa création, l’AME a vu son coût décupler. Il est temps de supprimer cette hémorragie financière ou au minimum réformer ce dispositif. Évidemment, on ne peut pas compter sur la NUPES pour faire preuve de ce réalisme
il ne s’agit pas de charité mais de droits humains inaliénables. Le sénat trop à droite ne fait pas son travail qui est d’être garant de la constitution. Vous vous trompez en parlant de charité ça n’est absolument pas de cela qu’il s’agit.
c’est la société entière qui est atteinte lorsque l’on s’en prend au plus démunis. Ce que cela dit du contrat social est déplorable. Une société qui n’est pas solidaire c’est une société vouée à s’éteindre.
« Nous regrettons d’autant plus la suppression des APL et des allocations familiales aux familles étrangères présentes sur le territoire depuis moins de 5 mois », quel est le rapport avec l’AME ?.
Ceci dit ces familles présentes depuis moins de 5 mois ont apparemment accès à un logement alors que nos sdf ou travailleurs pauvres en sont privés ??. Comment ces familles font elles ??😂😂😂
Ben t’as qu’à les prendre chez toi et les soigner. On accueille déjà toute la misère du monde
Totalement décomplexé derrière son écran l’individu moderne est lâche inconsistant debile et surtout méchant. Ce que vous dites est gratuit vous n’avez aucune conscience de ce que vous dites et de à II vous vous adressez. Parfois s’abstenir c’est mieux.
Vous aussi, Madame IRIS, êtes complètement décomplexée derrière votre écran pour débiter votre catéchisme droit de l’hommiste ! Iris est courageuse, consistante, intelligente et gentille. Ce qu’elle dit est pensé et elle en a conscience.
cela pourra régler aussi le problème des personnes riches qui viennent se faire soigner en FRANCE et qui retournent sans payer
En théorie, peut-être que sur un ou deux des points soulevés, on pourrait dire qu’elle a raison, mais en pratique, on voit bien qu’il n’y a aucun garde-fous et que ça s’est détourné au profit d’une vraie machine à combines et que le système s’est orienté vers la gabegie généralisée.
Dans le même temps, les ayant-droits contribuables à revenus moyens hésitent à changer leurs lunettes et ne peuvent plus se faire soigner les dents correctement, pour ne prendre que deux exemples… Il était temps de réagir !