Revenir à la rubrique : Faits divers

Ste-Marie : Un père retranché avec son enfant et armé d’une grenade

Alors qu'ils interviennent dans un foyer pour extraire des mineurs en danger, les gendarmes de la brigade de Sainte-Marie ont dû faire face à une situation extrêmement tendue . Fort heureusement, leur professionnalisme et une intervention rapide, a permis d'éviter un nouveau drame familial.

Ecrit par 1167938 – le samedi 11 juin 2022 à 07H39

Selon nos informations, les gendarmes de la brigade de Sainte-Marie se sont mobilisés ce vendredi 10 juin en début de soirée dans un foyer en raison d’un signalement pour mineur en danger. Des éducateurs de l’association Laïque pour l’Education la Formation la Prévention et l’Autonomie (ALFPA) sont sur place. Il s’agit d’intervenir chez un couple qui a des difficultés de communication ce qui engendre des conflits permanents. Les trois enfants en bas âge sont en danger en raison de la situation de leurs parents et une mesure d’éloignement du père a été demandée. 

Les gendarmes de la brigade de Sainte-Marie et les éducateurs parviennent à extraire la maman et les deux plus petits enfants de leur logement, mais doivent composer avec la rébellion du père qui se retranche chez eux avec l’ainé âgé de 5 ans. Le père de famille profère des menaces mais exhibe également un objet ressemblant fortement à une grenade. Les militaires ne voulant prendre aucun risque, demandent immédiatement des renforts. 

Des négociations sont alors mises en oeuvre. Dans un premier temps, les forces de l’ordre parviennent à faire sortir la grand-mère dont le domicile, jouxte celui du couple. Dans un second temps, les négociations amènent le père de famille retranché et armé de la grenade à se rendre calmement aux gendarmes. Il est interpellé puis placé en garde à vue. 

Après vérification, l’intervention rapide et efficace des gendarmes de la brigade de Sainte-Marie a sans aucun doute permis d’éviter un drame : il s’agissait bien d’une grenade militaire offensive, nécessitant sa prise en charge par les militaires de la section NEDEX. Des armes air soft ont également été découvertes et ont été saisies au domicile du père. La maman et ses trois enfants ont été placés en sécurité.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Rose : 5000 euros d’amende et 2 ans d’inéligibilité requis contre l’ancien maire et son DGS

Ce vendredi 8 décembre, Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. À la barre, les deux prévenus ont réfuté une quelconque intention malveillante.

Kayakiste disparu : un corps repêché

Un corps a été repêché ce dimanche matin. L’identification est en cours, selon les autorités. Il pourrait s’agir du quadragénaire sorti en mer ce samedi après-midi à hauteur de la Pointe des Trois Bassins. Le kayak, sur lequel embarquait également un enfant, avait chaviré vers 16 heures. L’enfant avait pu être secouru par un surfeur mais l’adulte avait sombré. Le dispositif de recherche mis en place hier en fin de journée n’avait rien donné jusqu’à ce matin.

St-Joseph : « Ce qu’il veut, c’est les femmes, pas les enfants »

Un Saint-Louisien a été jugé pour avoir harcelé son ex-conjointe alors qu’il avait interdiction de l’approcher suite à un jugement précédent. Le prévenu a expliqué qu’il voulait juste connaître l’enfant qu’il a eu avec elle, mais dont il ne connaît même pas le prénom. Il va rester 8 mois de plus en prison, là où il est déjà incarcéré pour des faits de violences sur ascendant en plus de la levée d’un sursis.