Revenir à la rubrique : Météo

Situation météo au 2 février 2024

Le retour de conditions météo plus agréables s'amorce, même si ce n'est pas encore évident pour tous le monde...

Ecrit par – le vendredi 02 février 2024 à 16H19
Image TERRA du 02/02/24 en fin de matinée - source : NASA Worldview

Vous attendiez certainement tous avec grande impatience le retour du soleil et, comme prévu, il est de retour aujourd’hui !! Enfin…de retour, il faut quand même le dire vite…
En effet, même si une « nette amélioration des conditions météorologiques » était attendue en ce vendredi…ce matin cela restait difficile à croire pour un habitant du Sud tant la pluie était encore présente au réveil. D’ailleurs, bien que cela se soit globalement amélioré au fil des heures, cet après-midi de faibles averses perdurent sur les pentes externes du volcan, vers La Crête ou les hauteurs de Ste Rose.

Même si nous sommes sortis des grosses pluies typiquement estivales, l’alizé de sud-est qui souffle actuellement avec vigueur à La Réunion (76 km/h en point à Gillot à et Pierrefonds à la mi-journée – données Météo France) ramène de l’humidité en basses couches, approximativement sous les 2000 m d’altitude. Cette situation va donc favoriser le maintien de conditions humides, plus ou moins variables, tout autour du volcan ainsi que la formation de nuages de pentes, relativement inoffensifs, les après-midi sur les hauteurs du Nord et de l’Ouest, voire l’intérieur de l’île #brouillard.
Compte tenu des éléments de prévision disponibles, il est possible que cette situation perdure jusqu’à lundi. Amis du Sud Sauvage, si le « déluge » est terminé, mais vous n’allez pas pouvoir réellement sécher tout de suite ! #désolé

Autre élément remarquable ce week-end, évoqué par Météo France dans leur bulletin, c’est la baisse sensible des températures. L’alizé rapide qui nous concerne ramène avec lui une masse d’air plus fraîche, de l’ordre de 2 à 3°C comparativement aux semaines précédentes. Aussi, si vous habitez les hauts, il n’est pas impossible qu’il vous faille sortir le petit pull au réveil au cours des jours prochains.

Enfin, si vous êtes amateurs de sport utilisant la force du vent, vous allez avoir de quoi vous amuser au cours du week-end. Le vent de sud-est va demeurer bien présent entre St Pierre/Pointe au Sel et entre St André/St Denis.

**Actus Météo 974**

 

Thèmes : actusmeteo974
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

ELEANOR c’est fini…ou presque.

ELEANOR est en phase d’affaiblissement rapide à plus de 350 km au sud-est de La Réunion. Encore classée au stade de tempête tropicale modérée à 16h00 par Météo France, sa fin est néanmoins imminente.
Du côté de l’île Maurice, concernée directement par le phénomène hier, ELEANOR n’aura pas été beaucoup plus qu’une « tempête dans un verre d’eau ».

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Météo : Pluie au Sud, beau temps au Nord

Si le soleil devrait dominer la majeure partie de l’île, la pluie sera bien présente sur le Sud de l’île. Le temps devrait s’améliorer plus tard dans la journée.

Eleanor s’éloigne des Mascareignes

La forte tempête tropicale modérée Eleanor poursuit sa course au sud des Mascareignes. Elle se situe désormais à 250 km au Sud de Maurice et devrait transiter affaiblie au large de La Réunion ce soir.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial